Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-06 | Page d'accueil | 2014-08 »

10/07/2014

Nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère à SAINTE SEVE

mms_20140707_3.jpgJ'étais présent la semaine dernière à l'inauguration de la nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère à SAINTE SEVE.

Le Conseil général a souhaité favoriser l'accès au plus grand nombre de Finistériens à la pratique du livre en luttant contre les inégalités territoriales d'accès à la lecture. Il a pour cela, renforcé son offre de proximité avec les 224 bibliothèques municipales présentes sur le département en créant trois nouvelles antennes de la bibliothèque du Finistère auprès de ce réseau dont celle de SAINTE SEVE.

Cette dynamique exemplaire visant à encourager la lecture publique et le développement du numérique dans le domaine du livre est accompagné pour la première fois par l'Etat dans le cadre du contrat territoire-lecture. Cela ne peut que favoriser la cohésion sociale entre les générations et contribuer à l'aménagement culturel du territoire finistérien.

08/07/2014

Port de ROSCOFF : une montée en puissance remarquable

portroscoff_13.jpgIMG_2343.JPG

Réalisés entre 2009 et 2013 par la CCI de MORLAIX, les travaux du port du Bloscon se sont enfin achevés.

Les nouveaux aménagements ont été inaugurés ce 28 juin, en présence de Jean Yves LE DRIAN, Ministre et Pierrick MASSIOT, Président de la Région et Pierre MAILLE, Président du Conseil général.

Cette opération d'un montant de 52 M€ correspond à des travaux dans le port de pêche, dans le port de commerce et de la création d'un port de plaisance en eau profonde soit 625 places nouvelles pour la plaisance, des aménagements pour les ferries, pour les cargos et pour la pêche.

Il s'agit d'un outil maritime performant, structurant et essentiel au développement économique local. Le port s’affiche aujourd’hui comme un équipement maritime complet et les 13 et 14 juillet prochains, les concurrents du Tour de France à la Voile viendront s’amarrer à ROSCOFF.

07/07/2014

Brest se prépare à l’innovation et à la richesse de demain

J’ai pu m’entretenir avec Axelle LEMAIRE, secrétaire d’État au numérique, lors de son déplacement dans le Finistère le 3 juillet, sur le levier potentiel de croissance et d’emplois que représente l’avènement du numérique.

mms_20140703_2.jpg

François MARC, avec Axelle LE MAIRE, secrétaire d’État au numérique
et François CUILLANDRE, maire de BREST, Président de Brest Métropole Océane.

L’ambition de la secrétaire d’État est notamment de faire de notre pays une grande terre d’accueil du numérique et de favoriser l’éclosion de strat ups, qui créent l’innovation et la richesse de demain.

A l’occasion de la sixième édition du Forum des usages coopératifs, les acteurs de l’écosystème brestois du numérique ont pu faire valoir les nombreux atouts de Brest dans sa candidature au label de "Métropole French Tech".

Le PLFR2014 en trois questions

Dans cette courte vidéo, j'explique, en tant que Rapporteur général de la commission des finances :

- le projet de loi de finances rectificative pour 2014, examiné ce jour au Sénat,

- ainsi que les modifications apportées en commission.

Accéder à mon rapport.

Voir la vidéo :

 

06/07/2014

Le rejet de la nouvelle carte des régions prive le Sénat de la possibilité de faire entendre sa voix dans le débat sur la réforme territoriale

jean-pierre bel,décentralisation,fusion des région,obstruction,sénatCommuniqué de presse de la Présidence du sénat
Vendredi 4 juillet 2014

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, prend acte avec regret du rejet par le Sénat de l’article 1er du projet de loi relatif à la carte des régions, intervenu en dépit des assouplissements proposés par le Gouvernement.

Ce vote prive la Haute Assemblée, représentant constitutionnel des collectivités territoriales, de la possibilité d’apporter sa contribution à ce débat essentiel pour l’avenir de notre pays.

Jean-Pierre Bel réaffirme son souhait que notre organisation territoriale puisse être modernisée sur le triple fondement de régions plus vastes disposant des moyens juridiques et financiers pour agir, de départements dotés d’une nouvelle gouvernance et garants de la solidarité et d’intercommunalités plus fortes et plus cohérentes.