Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-07 | Page d'accueil | 2007-09 »

22/08/2007

Naufrage du Sokalique : Les marins bretons sont en colère et ils ont bien raison de l'être.

359c5b0f88887e92830a8f194cdb211a.jpegUne nouvelle fois, un grave accident de mer s'est produit à proximité du rail d'Ouessant le vendredi 17 août 2007. Le navire de pêche Sokalique basé à MORLAIX a été envoyé par le fond par un porte-containers battant pavillon des îles Kiribati et qui de surcroît est aujourd'hui accusé de délit de fuite après le naufrage. Je rends pour ma part hommage à l'action du capitaine du Sokalique qui a perdu la vie dans ce naufrage. Bernard JOBART s'est toujours occupé des questions de sécurité en mer, mais malheureusement cette fois-ci, c'est lui-même qui a payé de sa vie, la conduite irresponsable de ces navigateurs sans scrupule de l'Ocean Jasper.
Les marins bretons sont très en colère et ils ont raison de l'être car trop de vies ont été enlevées ces derniers mois suite à des accidents de mer provoqués par des navires aux mains d'armateurs etde navigateurs à la conduite totalement inadmissible.

KERLOUAN (Finistère) : Capitale de la pétanque

ec0257cbc3a67f1756bca912e2dca0fc.jpgLa pétanque est un sport éminemment populaire et convivial. La preuve en a une nouvelle fois été apportée par la commune de KERLOUAN qui a accueilli comme tous les 2 ans, le national de pétanque les 17, 18 et 19 août 2007. Au-delà de la qualité sportive et de l'énorme succès populaire de la manifestation, j'ai pu noter une nouvelle fois à KERLOUAN, le grand dévouement des 500 bénévoles pour l'organisation d'un tel événement dans une commune côtière de 2 000 habitants. L'accueil sur place d'un millier de joueurs dont plusieurs centaines de "nationaux" accompagnés de leur famille, nécessite une intendance des plus organisée. Il faut donc surtout rendre hommage à l'action d'André SALOU Président de la manifestation et à tous les bénévoles qui, pendant 5 jours pour beaucoup d'entre eux, se sont activés pour la réussite de cette manifestation tout à fait exceptionnelle dans le Finistère.

Vive la rentrée !

aca98cc621a3bcbde1ca042c7f91158b.jpegAprès le 15 août, l'activité politique reprend très rapidement ses droits et c'est peu de dire que cette activité va être très chargée dans le cadre de cette rentrée de septembre 2007. En effet, si la politique a bien pour vocation de répondre aux inquiétudes et interrogations de nos concitoyens, le champ d'action se révèle aujourd'hui des plus fourni. Je pense en particulier à la question du pouvoir d'achat qui intéresse beaucoup de françaises et de français. Nul doute que les effets de la mondialisation et de la compétition économique vont accentuer encore les pressions sur le monde économique, sur l'emploi et sur les conditions de rémunérations. Dans ces conditions, les sujets de l'économie, des finances et du budget vont accaparer nombre de débats politiques de cette rentrée. Mais beaucoup d'autres sujets nous attendent et c'est donc, avec beaucoup de détermination que je souhaite à toutes et à tous, une bonne rentrée active, déterminée mais aussi très ambitieuse quant à notre capacité d'action politique.

01/08/2007

Les collectivités locales ne financeront pas le bouclier fiscal

de5c4eb0c0307fbab0c94b442034ccbb.jpgLors de l'examen au Sénat du Projet de Loi travail, emploi et pouvoir d'achat (TEPA), le 27 juillet dernier, j'ai eu la satisfaction de voir le rapporteur général, Philippe Marini, se rallier au nom de la Commission des Finances, à l'une de mes propositions. Il s'agit d'un amendement que le groupe socialiste avait déjà déposé en décembre 2005 lors de l'examen du Projet de Loi de Finances pour 2006 et qui proposait de sortir explicitement les collectivités du financement du bouclier fiscal. Pour les Sénateurs socialistes, il n'était pas acceptable que le très contraignant système du bouclier fiscal, qui vise à plafonner l'imposition à 50 % des revenus, soit endossé par les collectivités locales. Cela représentait un manque à gagner non négligeable pour les recettes locales. En décembre 2005, lors de l'examen du texte, la Commission des Finances, puis la majorité sénatoriale, avaient repoussé cet amendement.
A l'occasion du Projet de Loi TEPA, elles se rangent aujourd'hui à nos vues et considèrent que l'Etat devra compenser à due concurrence la perte de recettes des collectivités locales induite par le mécanisme de bouclier fiscal. Ce sont ainsi 75 millions que l'Etat prendra en totalité à sa charge grâce à cet amendement adopté en séance le 27 juillet. Je ne peux naturellement que me réjouir de ce ralliement à ma proposition de l'ensemble de la Commission des Finances et du Sénat.

All the posts