Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-06 | Page d'accueil | 2007-08 »

31/07/2007

Tour de France : des dopés ? quels dopés ?

f5ff12a1acbf6c629f9ac4584b14caf2.jpgAinsi donc, il y aurait eu dans ce Tour de France 2007 quelques "dopés" qu'il faudrait exclure au plus vite du circuit, quelques tricheurs qu'il faudrait démasquer pour pouvoir rapidement réhabiliter la grande masse des courreurs cyclistes "propres" ? Et l'on pense à ce pauvre Rasmusen ou à Vinokourov le mal-aimé. Bien-sûr, on ne peut que sourire de ces déchainements médiatiques et de ces déclarations courroucées des "responsables" d'équipe ainsi que des responsables des grandes fédérations sportives internationales !
Car le dopage des sportifs est aussi vieux que le sport lui-même. Il y a exactement 40 ans, Tom Simpson grand champion anglais, mourrait d'une overdose sur les pentes du Mont Ventoux. Que de progrès depuis cette période en matière de techniques de dopage ! Que d'argent englouti dans les circuits de "préparation médicale" des grands sportifs...
Ne soyons pas dupes : tous les coureurs qui montent les cols à la vitesse de Rasmusen sont dopés ; les champions de tennis qui se dépensent toute l'année sur les circuits internationaux se ne contentent pas de jus de carotte au petit-déjeuner ; les footballeurs "en bleu" qui ont gagné la coupe du monde de foot en 1998 n'ont pas carburé uniquement à l'eau de Vichy ; les recordmen du monde du 100 m doivent leur musculature de cheval à autre chose qu'aux footings matinaux de décrassage !
Les sportifs qui ont, hélas pour beaucoup d'entre eux, recours à la dope sont-ils coupables ? A mes yeux, non. Car ils sont bien les otages d'un implacable système sportif de plus en plus inféodé aux forces de l'argent-roi et soumis à une marchandisation exacerbée... L'homme, ou la femme, écrasé(e) par le système : joli sujet de philosophie !

30/07/2007

Au Sénat, les réactionnaires en lutte contre l’impôt "idéologique"

aa4460819eb9f40d40e36b2e3c469362.jpg"Il y a des riches et des pauvres ! Et ben voilà, cela n’est pas une gêne, tant mieux pour ceux qui ont réussi…"
- "C’est bien que certains aient de la chance dans la vie… tant mieux pou eux s’ils ont pu s’enrichir…"
- "L’impôt ne doit pas être confiscatoire…"
- "Les impôts progressifs sont des impôts idéologiques…"
- "Il faut supprimer au plus vite cet impôt sur le fortune ; si mal vécu dans notre pays…"

J’arrête là cette petite récapitulation de quelques déclarations entendues au Sénat les 26 et 27 juillet 2007 lors du débat sur le paquet fiscal Sarkozy, de la part de leaders reconnus de cette droite décomplexée qui affiche aujourd’hui clairement son ambition : restreindre progressivement la portée de l’impôt progressif. Figurant à l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, adoptée en1789, le principe de l’impôt progressif s’est trouvé concrétisé en France au travers de dispositifs fiscaux tels que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune ou les droits de successions. De nombreux autres pays européens ont d’ailleurs appliqué encore plus largement qu’en France ce principe fiscal qui consiste à "solliciter les contribuables à hauteur de leurs facultés". Mais prenons garde, car l'impôt progressif est aujourd'hui sous le feu des critiques des "néo-libéraux" français. On sait que depuis 1995, les recettes provenant des impôts progressifs (notammant l'impôt sur le revenu) ont progressé de seulement 29 % alors que les recettes de TVA ont augmenté de 63 %. C'est cette différence de traitement que certains cherchent aujourd'hui à accentuer et Madame Lagarde, Ministre de l'Economie, n'a en rien renié cette perspective lors des débats au Sénat. Après mai 68, ce serait donc 1789 que certains voudraient revisiter ? Alerte...

26/07/2007

Forum de l'Algue : Lanildut en fête

173e057fd35b1181bc30857790038eae.jpgDimanche 22 juillet 2007, j'ai eu l'honneur d'inaugurer à Lanildut (29) le Forum de l'Algue, manifestation haute en couleurs qui vise à mettre en avant toute la filière d'exploitation des algues marines. Les eaux bretonnes abritent plus de 500 espèces algues. Environ 700 tonnes d'algues sont récoltées chaque année en Bretagne (première zone de production de l'hexagone), ramassées par une cinquantaine d'exploitants. C'est dans les années 90 que Lanildut est devenu le premier port européen de débarquement de goémon. Aujourd'hui, près des 3/5ème de la production française y sont débarqués : soit 35 000 tonnes par an, par une flottille d'une trentaine de bateaux adaptés. Ces algues sont cueillies dans l'archipel de Molène, un des plus grands champs d'algues du monde… Des entreprises finistériennes telles que DANISCO, DEGUSSA, Algues de Bretagne, Océalys, Sciences et Mer… démontrent jour après jour que la valorisation "haut de gamme" de cette ressource rare des côtes européennes est un atout économique incontestable pour le département. Gageons que le parc marin d'Iroise sera par ailleurs un atout pour une exploitation optimale de la ressource dans l'archipel de Molène.

25/07/2007

Protocole de Londres, y a-t-il danger pour les PME françaises ?

cb815ad9b051d0459961c8ab2c074130.jpgL'agitation permanente du Président Sarkozy et de son équipe gouvernementale ne les conduit-elle pas à vouloir régler les problèmes avec trop d'empressement, et sans prendre la mesure des enjeux ? C'est à mon avis la véritable question que soulève la récente polémique autour de la signature du Protocole de Londres. Cet accord que la France n'a pas encore ratifié prévoit de supprimer l'obligation de traduire dans toutes les langues les brevets déposés. Sachant que seuls 7% des brevets sont déposés en langue française, ce seront donc 93% des brevets qui risquent d'échapper à la compréhension et donc à la veille concurrentielle exercée par nos PME, souvent peu dotées en personnels qualifiés. Les tenants du Protocole ont beaucoup fait savoir que le système actuel méritait d'être assoupli pendant la campagne présidentielle, et ils sont aujourd'hui sur le point d'obtenir gain de cause en trouvant dans l’activisme médiatique du gouvernement un terrain favorable. Mais la signature d'un tel accord ne va pas sans soulever des questionnements : Comment les petites entreprises que l'on entend favoriser pourront-elles avoir accès aux brevets déposés par leurs concurrentes étrangères si ces brevets ne sont plus traduits en français ? Quelle sera la situation des traducteurs ? Et quelle place pour la langue française ? Sans traductions des brevets, ne risque-t-on pas une dépendance juridique et technologique vis-à-vis des multinationales anglo-saxonnes ou japonaises ? Il me semble dans tous les cas que la précipitation perpétuelle du gouvernement n'est pas bonne conseillère en la matière, et que l'enjeu mérite réflexion.

19/07/2007

Dites « 118 c’est plus cher.. ! »

ec7aeb20cf4e54c2e26dcc2e643bfa85.jpgLa récente étude réalisée par UFC-Que choisir [insérer lien] sur l'ouverture à la concurrence du service des renseignements téléphoniques montre que le consommateur est le grand perdant de l'arrivée des 118 et de la disparition du 12. En effet, quel que soit le 118 testé, le prix augmente de 25 %.
La nébuleuse créée avec l’apparition des nombreux opérateurs privés favorise les niveaux de prix élevé et en augmentation continuelle.
On avait déjà vu dans le passé de nombreux exemples « d’ouverture à la concurrence » censés diminuer les prix, aboutir en fin de compte à une inflation galopante des tarifs pour l’usager. Avec les Renseignements, une nouvelle illustration est aujourd’hui apportée. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les opérateurs privés peuvent désormais ponctionner sans réserve le pouvoir d’achat des consommateurs voire même dégrader la qualité du service.
En vrai, la théorie économique de la concurrence ne fonctionne pas comme dans il est dit dans les manuels !

18/07/2007

Paquet fiscal de Sarkozy : le produit ne vaut pas l'emballage...

e2a57d6357a8442749a3297c58e0a8e1.jpgDéfendant au Sénat le projet de loi gouvernemental dit "paquet fiscal Sarkozy", Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie a, ce mardi 17 juillet, argumenté sur "la dimension morale" de ce projet de loi. Selon elle, il comporte en effet deux orientations vertueuses majeures :
- l’importance donnée à la valeur travail, placée au cœur du dispositif
- un projet de loi qui va "bénéficier au plus grand nombre"

Je n’ai pas manqué d’indiquer à Madame Lagarde qu’elle avait une curieuse conception de la morale dès lors que les articles du projet de loi se révèlent en très large contradiction avec les deux principes énoncés. Ainsi, de la mystification sur la valeur travail : les principaux bénéficiaires des allègements fiscaux (plusieurs milliards d’euros) sont en effet, non des salariés, mais surtout des détenteurs de capital qui ont bénéficié ces dernières années d’une valorisation extraordinaire de leur patrimoine et qui attendaient de ce gouvernement de droite une mesure apte à les soulager de la fiscalité sur leur fortune toute fraîche. Rentiers et spéculateurs sont donc en fait les grands gagnants !
Quant à la supercherie consistant à faire croire que le plus grand nombre allait être bénéficiaire des mesures Sarkozy, elle est bien-entendu dénoncée par tous les économistes un peu sérieux. Le journal Le Monde du 16 juillet précise par exemple que ce sont bien les très gros revenus les seuls vrais gagnants : "Selon les estimations du Ministère, un peu plus de mille contribuables disposant d’un patrimoine supérieur à 15,5 millions d’euros devraient bénéficier grâce à ce dispositif d’une restitution globale de 272 millions d’euros, soit une moyenne de 250 000 euros par foyer". Rideau !
Précisons enfin que our les droits à payer sur les successions, la mesure Sarkozy ne concerne que 4 % des Français parmi les plus riches. En effet, à l'heure actuelle, 89 % des successions ne supportent d'ores et déjà aucune taxation ! L'objectif est d'étendre la gratuité à 93 % des cas. Donc, dire que la mesure profite au plus grand nombre est là aussi un mensonge absolu.
Curieuse morale que celle mise en avant par Madame Lagarde !

16/07/2007

Chirac / Sarkozy : même combat en faveur des plus riches !

e3b655425bbed7cd875a66bf101fb21c.jpgUne récente étude menée par les chercheurs Camille Landais et Thomas Piketty vient de mettre en lumière l'évolution des revenus entre 1998 et 2005. Fondée sur les données produites par le fisc, cette étude éminemment sérieuse jette un pavé dans la marre de la "rupture" sarkozyste. En effet, les auteurs démontrent que, déjà sous l'ère Chirac, les hauts revenus ont explosés en France et que "le niveau de la fiscalité des revenus et du patrimoine a fortement diminué à l'endroit des hauts salaires". C'est ainsi qu'au cours de ces huit années, les revenus moyens, fondés sur les revenus d'activité, ont stagné. Tandis que les revenus du patrimoine affichaient une forte croissance et que les revenus des capitaux mobiliers progressaient 5 fois plus vite que les salaires (+ 31 % en 8 ans). Le graphique ci-dessus éclaire précisément ce creusement des inégalités : de 1998 à 2005, 0,01 % des foyers les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 42,6 % ; contre seulement 4,6 % pour 90 % des foyers les moins riches. L'hypocrite discours de Jacques Chirac sur la "fracture sociale" n'avait donc pas plus d'épaisseur que celui de Nicolas Sarkozy sur la nécessité de "travailler plus pour gagner plus". Et, avec ces 13 milliards de cadeaux fiscaux aux plus aisés prévus dans le paquet fiscal, la rupture tant annoncée est loin d'être au rendez-vous !

13/07/2007

Festivaliers, la Bretagne vous accueille... !

0f7f901f95c161ae06cbc6e6a72ea027.jpgAu moment de la période estivale et des manifestations culturelles qui l'accompagnent un peu partout en France, je suis particulièrement heureux de voir la Bretagne afficher son exceptionnel dynamisme ! Du 19 au 22 juillet, le Festival des Vieilles Charrues devrait réunir 170 000 spectateurs autour d'une centaine d'artistes. En plein centre du Finistère, nous accueillons l'un des plus grands festivals d'Europe ! C'est ensuite Lorient qui mettra l'Ecosse à l'honneur du 3 au 12 août 2007, lors de la 37ème édition du célèbre Festival Interceltique. 4 500 artistes, 60 spectacles et pas moins de 700 000 festivaliers. Le plus grand rassemblement mondial de cultures interceltiques ! A ne pas manquer également, le Festival de Cornouailles à Quimper, qui vous propose du 14 au 22 juillet une belle manifestation entre traditions et modernité. Le Festival Kan Ar Loar à Landerneau du 8 au 5 juillet, ainsi que le Festival du Bout du Monde sur la presqu'île de Crozon les 10, 11 et 12 août 2007, sont également des temps forts de l'été et les déclinaisons de la forte identité culturelle de notre belle région.

12/07/2007

Nouveaux députés : les électeurs plébiscitent les élus locaux et territoriaux !

d0203e27b48627f053ff01e415359768.jpgLe dernier scrutin législatif a démontré une nouvelle fois la confiance accordée par nos concitoyens à leurs élus locaux et territoriaux puisque sur les 577 députés élus, 238 (41,2%) sont maires, 140 (24,3%) sont conseillers généraux et 85 (14,7%) sont conseillers régionaux.
En définitive, 80% des députés choisis par les électeurs en juin 2007 sont donc des "cumulards" ! En fait, il me semble que si ce choix a été fait par les électeurs, c'est qu'ils ont reconnu à ces élus une capacité à optimiser la représentation au parlement du fait d'un attachement au terroir et d'un engagement souvent apprécié sur le terrain.
S'agissant de la question du cumul, j'estime pour ma part qu'il convient d'être vigilant en évitant les cumuls des fonctions parlementaires avec des responsabilités exécutives territoriales (Président de Région, de Département, Maire d'une grande ville sont des fonctions exigeant aujourd'hui une grande disponibilité à temps plein ou presque !).
A l'inverse, il me semble que la capacité à analyser, mesurer les intérêts territoriaux afin de les porter utilement et efficacement au Parlement peut légitimer la détention d'un mandat d'élu local ou territorial (non exécutif).

11/07/2007

Bac 2007 : Record pour l’académie de Rennes

4d5888bb4edc0abb0a13253968bda7bf.jpgLe Sénat est saisi à partir d’aujourd’hui 11 juillet du projet de loi sur l’autonomie des universités qui, selon le gouvernement, a vocation à assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes. A l’heure où le Bac enregistre un taux de réussite historique de candidats reçus en 2007 (83,3% contre 81,9% en 2006), l’enjeu n’est pas mince !
Le grand Ouest se distingue d’ailleurs une fois encore par les bons résultats scolaires de ses étudiants. L’académie de Rennes dépasse les 90% de reçus et le Finistère en particulier atteint les 93,6% de réussite !
Reste à prouver qu'avec ce projet de loi de « liberté des universités » ( !) les petites et moyennes universités seront vraiment en mesure de tirer leur épingle du jeu pour assurer correctement leur mission face à ce défi de la qualification et de l’orientation professionnelle.

All the posts