Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 28 mai - dim. 03 juin | Page d'accueil | lun. 11 juin - dim. 17 juin »

06/06/2007

Une promesse à deux balles ?

medium_Pessin.jpg"Selon mes calculs, la Commission des Finances pour l'opposition était une promesse à deux balles…" C'est ainsi que Pessin illustre l'article du Monde évoquant les fortes "réticences" de l'UMP à tenir l'engagement de Nicolas Sarkozy de donner la Présidence de la Commission des Finances à un représentant de l'opposition. En fait de réticences, nous sommes là confrontés à une franche hostilité : Patrick Ollier, candidat à la Présidence de l'Assemblée nationale, ne veut pas "donner les pouvoirs à l'opposition mais des moyens de contrôle". Même son de cloche chez Bernard Accoyer qui envisage une "commission des sages associant des représentants de chaque groupe, chargée de réfléchir aux évolutions nécessaires". Autant de verbiage inutile qui signifie simplement que les bonnes intentions prétendues de Nicolas Sarkozy pourraient ne pas être suivies d'effet. Et si elles l'étaient, Jean-François Copé semble avoir déjà trouvé la parade : prévoir un "statut de l'opposition" pour la rendre "plus responsable" (sic !) et supprimer dans le même temps la possibilité de "bloquer les réformes en déposant 130.000 amendements"… On en revient donc toujours au même point d'une promesse qui, pour ne pas coûter exactement "deux balles", pourrait en tout cas ne pas coûter cher.

05/06/2007

Des médias et une presse française aux ordres ?

medium_journaux.JPGL'élection présidentielle a, pour ceux de nos concitoyens qui ne l'avaient pas encore bien compris, révélé le rôle déterminant du rouleau compresseur médiatique dans le conditionnement des esprits.
Dans un article du journal Le Monde du 04/06/07, trois journalistes ont, au nom de leurs syndicats, véritablement tiré le signal d'alarme. Sous le titre "Information de qualité : il y a urgence !", ils écrivent en effet :
"les événements récents qui ont mis en évidence les liens que les patrons médias entretiennent avec le Président SARKOZY, ne peuvent que renforcer l'idée de collusion entre le pouvoir politique et la presse écrite, audiovisuelle et Internet, entre ceux qui gouvernent et ceux qui contribuent à fabriquer l'opinion".
Le constat est, convenons-en, très inquiétant…
On ne peut en effet oublier que au cours du siècle passé, la montée du totalitarisme s'est souvent appuyée sur une étape introductive de ce genre…

04/06/2007

Eau, Energie, Droits de l'homme, … : Chapeau aux infatigables militants associatifs

medium_100_0084_Small_.jpgA l'occasion d'un récent conflit sur la qualité de l'eau en Bretagne, un militant chevronné et dévoué de la protection de la nature a pu voir son nom accolé à un slogan peu amène et fort usité depuis mai 68 : "salaud, le peuple aura ta peau" !
Si la démarche de confrontation d'opinion répond à une véritable exigence démocratique, elle n'autorise bien sûr pas ce genre de propos insultant et sectaire.
J'ai pour ma part une grande estime pour ces nombreux militants associatifs quotidiennement attentifs à la préservation des équilibres écologiques ou sociaux de notre planète.
Peu préoccupés de carriérisme ou de la recherche d'avantages individuels, ils ont avant tout souci de l'intérêt général et de la préservation de l'avenir face aux dérives d'une société sans boussole.
"Là où est ton énergie, là est ton cœur" … cette maxime fort usitée au Québec décrit au fond assez bien la démarche de ceux qui ne sont guère affectés d'être traités avec dérision de "droits de l'hommistes" ou d'"ayatollahs de l'environnement".

All the posts