Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-04 | Page d'accueil | 2010-06 »

31/05/2010

La télé-poubelle nous tire vers le bas

31627-television.jpgLa présentatrice vedette du journal télévisé italien vient de démissionner en évoquant la descente aux enfers de la télévision-poubelle.

Maria Luisa Busi était en activité depuis 18 ans et en a vraiment marre de :

- la perte d'indépendance des journalistes et présentateurs et de la mainmise du système Berlusconi sur toute la télévision italienne ;

-la médiocrité voire la complaisance coupable en ce qui concerne les sujets qu'on demande aujourd'hui de traiter à l'antenne.

Ce comportement courageux d'une journaliste qui s'honore par cet acte de démission et d'introduction d'un débat public sur la télévision mérite notre attention. En effet, la télévision offre aujourd'hui un bien triste spectacle en ce qui concerne le contenu de très nombreuses émissions people mais aussi en ce qui concerne le manque d'objectivité avéré quant au traitement de l'information. On ne peut  manquer de comparer utilement le système italien et le système français à cet égard.

Incontestablement, une vraie révolution doit être envisagée pour que nous puissions un jour disposer d'une télévision de qualité et suffisamment objective pour une véritable information de tous nos concitoyens.

25/05/2010

L’international, une donnée indispensable qui tire vers le haut

images note blog capitaux étrangers.jpgAvec l’accentuation de la crise économique et son cortège de mauvaises nouvelles, la tentation est grande pour certains de se laisser posséder par les démons du protectionnisme et du repli sur soi à l’abri de frontières nationales…

N’oublions pas que pourtant que l’internationalisation croissante présente plus de bienfaits et d’évolutions positives que ce type de régression vers le monde du passé. Parmi les avantages intéressants pour le bon fonctionnement de nos entreprises et de nos industries figurent par exemple le développement de l’exportation de nos produits agricoles bretons mais aussi l’apport des capitaux étrangers…

C’est ce que pointe un article récent du Progrès relatif aux étrangers qui « investissent en Bretagne ». Malgré la crise, les investissements étrangers ont augmenté en Bretagne en 2009 : 16 projets dont 6 dans le Finistère, ce qui représente pour notre département 278 emplois créés ou maintenus, essentiellement dans la tertiaire… Au total la Bretagne compte plus de 400 entreprises à capitaux étrangers pur un total de plus de 30 000 emplois.

Ces chiffres sont à rapprocher des facteurs d’attractivité du territoire. Il est évident que les entreprises choisissent leur lieu d’implantation selon le niveau de dotation du territoire en centres de formation, desserte ferroviaire et routière, services publics,…

Dans le cadre de la régulation économique et financière européenne (eurogroupe), c’est bien naturellement l’harmonisation qui doit être recherchée. Mais la libre circulation des capitaux et des marchandises reste le levier d’un développement économique et social vers le haut.

Ne perdons pas de vue l’exigence de progrès, d’ouverture et de solidarité…

20/05/2010

Non au bouclier fiscal !

images.jpgJe suis intervenu ce matin en séance publique sur le véritable scandale que constitue aujourd'hui le bouclier fiscal : alors que 13 % de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté avec des revenus inférieurs à 908 euros par mois, le bouclier fiscal a profité en 2009 à 16 350 contribuables pour un montant de 585 millions d'euros.

600 millions d'euros, c'est 4 fois l'économie liée à la fiscalisation de l'indemnisation des accidentés du travail  !!

L'argument brandi par le gouvernement selon lequel le bouclier fiscal profiterait majoritairement aux plus modestes est fallacieux et il le sait : si 53 % des bénéficiaires du bouclier ne paient pas l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), leur restitution est de 632 euros en moyenne et ne coûte que 5,4 millions d'euros...alors qu'à l'autre bout de l'échelle,  les 100 premiers bénéficiaires du bouclier reçoivent en moyenne un chèque de 1,81 million d'euros ! Au total, 99 % des centaines de millions redistribués par le bouclier en 2009 sont allés aux redevables à l'ISF...

J'ai ainsi rappelé que ce dispositif s'inscrivait dans la droite ligne de la politique fiscale menée par la droite depuis 2002 : alléger considérablement la fiscalité des plus aisés au détriment des classes moyennes et modestes.

Le plus grave est que cette redistribution au profit des plus riches ayant été en partie financée par l'endettement, elle devra in fine être remboursée par les générations futures ! « Donner plus à ceux qui ont plus » semble ainsi être le credo suivi par les gouvernements successifs depuis 2002...

On apprend dans le même temps que 821 redevables à l'ISF ont quitté la France en 2008, soit 102 de plus qu'en 2007, ce qui représente une augmentation de 14% en un an... La fuite des Français les plus aisés à l'étranger s'est donc accélérée en 2008, et ce malgré le bouclier fiscal qui était censé les retenir ! Encore un argument du gouvernement qui ne tient pas...

Alors que près de neuf Français sur dix (sondage CSA d'avril 2010) jugent qu'il faut "demander aux plus riches de participer davantage à la solidarité fiscale", la majorité est aujourd'hui au pied du mur : il est urgent de rompre avec cette politique inégalitaire et anti-républicaine menée depuis 7 ans, en commençant par abroger le bouclier fiscal !

 

19/05/2010

Loi agricole : Et de 4 !

photo LMAP.jpgLe Sénat a débuté hier l’examen de la 4ème loi agricole en 10 ans. La LMAP prévoit notamment l'obligation de « contrats écrits » producteurs-industriels avec mention des prix et volumes de livraisons et vise à améliorer l'organisation des filières en encourageant les producteurs à se regrouper face aux industriels et aux distributeurs et en renforçant le rôle des interprofessions.

Si ce texte se donne pour objectif d’anticiper la réforme de la PAC (2013), il ne répond pas réellement à la gravité de la crise traversée aujourd’hui par le monde agricole.

A travers les amendements que nous avons déposés, nous comptons notamment :
- Inscrire l’objectif de prix couvrant au moins les coûts de production et d’un niveau de rémunération décent (Contrat et modalité de détermination du prix) ;
- Défendre le pluralisme dans les interprofessions ;
- Améliorer les retraites agricoles.

A l’heure où près de 13% des exploitants agricoles, confrontés pour la plupart à des « difficultés financières trop lourdes », envisagent de cesser leur activité au cours des douze prochains mois (sondage Ifop), il importe de donner un message fort à la profesion en préservant des outils efficaces de régulation publique, seuls à même de garantir des revenus décents.

10/05/2010

Ecotaxe : « Report » à fin 2012

Photo Note blog.jpgReport de la « taxe poids lourd » : Une mesure transitoire qui préserve l’économie Bretonne mais qui doit avoir pour contreparties le transfert modal et le développement du ferroviaire.

Face aux précédentes réponses évasives du gouvernement au sujet de la « taxe poids lourds », j’avais souligné que l’Ecotaxe ne devait en aucune façon remettre en cause la compétitivité de notre « Pen ar bed » et que le système de modulation à mettre en place devait « préserver une vraie égalité de chances pour les territoires français ».

La récente annonce du report (fin 2012) de l’ « Ecotaxe poids lourds » « pour des raisons techniques » pourrait laisser penser que « La Bretagne a joué un rôle dans l'abandon de cette taxe. »…

A ce propos, je partage assez le point de vue développé par Gérard Lahellec, vice président du conseil régional- chargé des transports qui rappelle que « la Bretagne est totalement exclue de toute modalité de dynamisation du fret ferroviaire et qu’en conséquence, l'écotaxe, telle qu'elle était envisagée, ne constituait qu'une mesure économiquement très pénalisante pour l'économie Bretonne, tant en matière logistique que de transport. »

La mise en place de l’écotaxe sans modulation aurait en effet fait de la Bretagne sera la région la plus taxée ; une part importante des recettes financières provenant en effet de Bretagne et dans des proportions allant bien au-delà du poids relatif de la Bretagne dans l'économie nationale… Espérons donc que dans ce délai additionnel, un dispositif moins pénalisant pour la Bretagne soit élaboré et que les préconisations en faveur du transfert modale et du ferroviaire soient véritablement poursuivies.

05/05/2010

Pour l’art et la culture

culture en danger.JPGJe m’associe pleinement à la mobilisation de demain, jeudi 6 mai, qui sera une nouvelle journée d’actions prévue partout en France et dans tous les lieux culturels. Il faut défendre l’accès pour tous à la culture et à la richesse artistique de notre pays.

Les collectivités territoriales sont devenues au fil du temps de véritables partenaires de l’action publique de la Culture. Or les moyens financiers alloués par l’ÉTAT sont en réduction forte. En outre, de lourdes menaces pèsent sur les crédits d’ÉTAT consacrés à la création. Cette réalité justifie une telle mobilisation et j’insiste pour que l’on continue à encourager tous ceux qui défendent un projet culturel ambitieux.

04/05/2010

Aides PAC : Stopper avec cette répartition injuste !

photo note blog aides PAC.jpgLa liste des bénéficiaires des aides PAC pour 2009 vient d'être publiée.

Les principaux bénéficiaires de la PAC sont les 469 704 agriculteurs qui ont perçu 9,8 milliards d’euros. Un chiffre globalement important mais une répartition très inégale puisque 10,7% des agriculteurs ont reçu 40% des aides !

A cause des cette logique perverse de la PAC, les plus grandes exploitations aux terres les plus fertiles reçoivent le plus de soutiens publics. En plus d'aider les plus riches et les plus grosses entreprises à racheter leurs voisins, ces soutiens et subventions, qui se cristallisent dans le foncier et les droits à produire, créent une barrière à l'entrée : jeunes et nouveaux arrivants doivent acheter ces actifs et démarrent lourdement endettés.

En 2008, pour mémoire, le système avait même attribué 1 583 120 euros d'aides directes au prince Hans Adam II de Liechtenstein et 253 987 euros au prince de Monaco ! La réforme de la PAC devra pour le moins viser à neutraliser ce mécanisme insensé et totalement injuste.

Si l’on veut réconcilier l’opinion publique avec son agriculture, c’est une exigence de fond à satisfaire au plus vite.

03/05/2010

Stade brestois : Un match historique !

photo note blog foot.jpg19 ans après, BREST retrouve la Ligue 1 de football. Evènement sportif et régional, le match de vendredi (30 avril 2010) contre TOURS au Stade Le Blé a donné lieu à un engouement populaire bien mérité : 2-0 pour BREST !

Chapeau à l’entraîneur, Alex DUPONT, et son action déterminante : Le match contre l’équipe de TOURS a été parfaitement géré. Avec cette victoire, BREST revient «dans la cour des grands» !

De beaux matchs en perspectives à « BREST-même » !

All the posts