Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-10 | Page d'accueil | 2011-12 »

29/11/2011

Jean Pierre BEL dans le Finistère

P1050113.JPGL’Union des Elus Socialistes et Républicains tenait ce vendredi 25 novembre son Assemblée générale annuelle. A cette occasion, l’association avait invité dans le Finistère, le nouveau Président du Sénat, Jean Pierre BEL. C’était un honneur pour nous d’être les premiers à recevoir le nouveau Président du Sénat puisque depuis son élection il y a deux mois, Jean Pierre BEL n’avait en dehors de tous les déplacements protocolaires liés à sa fonction, engagé aucune visite dans les départements.

Chacun a pu apprécier que si l’homme a gardé toute sa simplicité et sa droiture, il manifeste une véritable ambition pour la fonction de Président du Sénat et surtout pour l’institution elle-même qu’il souhaite asseoir dans un rôle de deuxième chambre particulièrement dynamique et fidèle à sa mission de représentation des collectivités locales.

Merci Jean Pierre d’être venu dans le Finistère et bon courage pour ta mission.

Le Sénat vote les recettes de l’Etat français pour 2012

index.jpgLe 23 novembre 2011 sera une date à marquer d’une pierre blanche. C’est la première fois en effet qu’un Sénat à dominante de gauche aura procédé au vote des recettes du budget de l’Etat français. 108 amendements ont été retenus de la part des élus de gauche et le budget a sensiblement évolué dans ses recettes puisque le rabotage des niches fiscales et des cadeaux consentis par la politique SARKOZY aura restitué environ 11 milliards au budget de l’Etat pour 2012.

L’ambition de la gauche dans ce travail parlementaire sur le budget était de faire apparaitre qu’une nouvelle voie est possible pour la France, ce qui a pu être réellement démontré avec toutes les modifications apportées au budget. Le projet présidentiel 2012 de François HOLLANDE pourra utilement se nourrir de toutes les avancées qui ont été proposées au Sénat.

Bonne chance Pascal MAILHOS

pascal mailhos.jpgOn a appris récemment que le Préfet en poste dans le Finistère depuis 3 ans et demi avait été promu Préfet de Région en Bourgogne.

Je ne peux pour ma part que me féliciter des bonnes relations entretenues avec cet excellent Préfet du Finistère, qui a su certes représenter efficacement l’Etat dans sa mission de base mais surtout être reconnu par tous comme un homme de dialogue et d’écoute.

Bonne chance Pascal MAILHOS dans cette belle région de Bourgogne et merci de l’attachement que vous avez manifesté à égard du Finistère et des Finistériens.

Le film « Intouchables » remue les foules

intouchables.jpgComme beaucoup de français, aujourd’hui 10 millions, j’ai eu l’occasion de visionner le film «Intouchables» qui remue véritablement les foules dans notre pays. Film particulièrement bien construit et particulièrement bien interprété, «Intouchables» apporte, tant sur les questions du Handicap que de la relation sociale entre gens d’origine très différente, un vrai courant d’air frais dans le paysage très éclaté d'une France en difficultés.

On ne peut que souhaiter d’autres films avec cette même qualité cinématographique et la mise en valeur de messages de solidarité et d’écoute d’une façon aussi puissante.

Congrès des Maires : toujours le même succès

cdm 2011.jpgJ’ai eu l’occasion de rencontrer sur le stand de l’AMF lors du récent Congrès des Maires à PARIS la délégation finistérienne, constituée de 180 élus du département. En discutant avec les maires et élus municipaux du Finistère, j’ai bien eu conscience que dans notre département aussi, l’inquiétude règne sur ce qui attend demain les collectivités tant dans leurs ressources pour agir que dans l’étendue des compétences qui leur sont reconnues.

Il est important aujourd’hui de clarifier le rôle de chacun me semble-t-il et les Etats généraux des Territoires que Jean Pierre BEL veut mettre en place dans les prochaines semaines sera fort utile pour que l’on puisse rassurer les maires et les élus municipaux sur les rôles éminents qu’ils jouent dans la société.

18/11/2011

Budget 2012 : Le gouvernement camoufle son fiasco économique derrière la crise !

PLF2012.jpgLa crise de la dette occupe aujourd’hui le devant de la scène, dans notre pays et en Europe. Dans le projet de loi de finances pour 2012, le discours de la majorité consiste d'ailleurs à pointer du doigt la crise, qui expliquerait à elle seule la situation catastrophique de nos comptes publics...

Depuis l’élection de Monsieur SARKOZY, la dette a gonflé de 400 milliards (bientôt 500) ! Chiffres à l’appui, les analyses récentes montrent pourtant que la part de la dette imputable à la crise ne représente que 17% du total ! Ces dix dernières années, la droite a en effet octroyé de colossaux cadeaux fiscaux (18,41 milliards par an) aux catégories favorisées.

La conséquence est simple et malheureuse : Aujourd’hui, le pays doit endosser les erreurs de la majorité, qui, à travers ses choix économiques passés, a creusé un abyssal déficit public.

Le budget pour 2012 montre, encore une fois, que la droite et la gauche ne proposent pas les mêmes choix. Injuste et déjà obsolète, ce budget ne protège aucunement notre modèle social, quoi qu’en disent les ministres.

Lire mon intervention en Discussion générale, en séance le 17 novembre 2011.

08/11/2011

G20 : Barack es-tu là ?

françois marc,g20,criseOn attendait beaucoup du G20 de CANNES jeudi et vendredi dernier : le système financier mondial est en effet mal en point et l’Europe est inconfortablement installée dans l’œil du cyclone !

Hélas, les soubresauts de la crise grecque et les doutes sur la solvabilité de l’Italie ont restreint le champ de la réflexion et de la recherche de solutions coordonnées à dimension mondiale…

J’ai pour ma part trouvé Barack OBAMA très absent du débat et peu explicite sur le rôle de leadership qui incombe assez logiquement à son pays (1ère économie mondiale).

Il est vrai que les USA sont encore plus en déficit que la vieille Europe ! Il est vrai aussi que les américains se sont accordés en août dernier pour faire marcher la « planche à billets » et ainsi soulager progressivement, par une inflation croissante, la charge de la dette du pays. L’inflation n’est-elle pas une solution à courte vue ?

Certains diraient même la solution du pire consistant à privilégier la fuite en avant ? Ce sont là des questions à se poser.

Dommage donc que ce G20 en soit resté sur un très modeste cinéma cannois !

03/11/2011

Pour un nouvel abattoir public au FAOU

abattoir public.jpgComme dans beaucoup d’autres régions, les filières « viandes » ont en Bretagne évolué depuis 50 ans, vers un modèle marqué par l’intégration et la privatisation des différents maillons de la chaîne. En matière d’abattage des animaux, on a ainsi vu disparaitre un à un les nombreux abattoirs publics locaux qui maillaient nos territoires ruraux.

L’abattoir du FAOU a fait exception à la règle…

Il permet aujourd’hui à un nombre d’éleveurs, de bouchers et de particuliers de pouvoir disposer d’un lieu approprié pour l’abattage et la mise en œuvre de circuits courts de distribution de viande fondés sur la qualité et la proximité.

Il est d’ailleurs à noter que le tonnage y augmente d’année en année et que la nouvelle politique agricole validée par la Région Bretagne met en avant l’idée de promouvoir le rôle de ce type d’abattoir de proximité…

J’invite donc pour ma part à rechercher au plus vite une solution pour que le projet de réhabilitation de l’abattoir du FAOU puisse trouver les financements nécessaires auprès des 26 communautés de communes du Finistère.

La qualité et la traçabilité alimentaires y trouveront sûrement leur compte !

All the posts