Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 16 mai - dim. 22 mai | Page d'accueil | lun. 06 juin - dim. 12 juin »

25/05/2011

Filières bio : Le gouvernement ne se donne pas encore tous les moyens de l’économie verte

photo note blog.jpgHier au Sénat, j’ai interrogé le Ministre sur les conditions de développement offertes actuellement aux filières bio du lin, du chanvre, de la luzerne et de la fécule de pomme de terre.

Il y a en effet aujourd’hui des raisons de s’inquiéter sur les réelles intentions du Gouvernement en matière d’économie verte. Des défaillances des pouvoirs publics risquent de mettre en péril ces filières encore émergentes, pourtant porteuses d'avenir et essentielles à l’économie verte dont la France a besoin, dans le contexte international actuel… C’est en ce sens que me suis exprimé en séance publique.

24/05/2011

Des députés suédois au Sénat

blog suède.JPGCe 24 mai, j’ai en tant que Président délégué à la Suède, du groupe d'amitié France-Europe du Nord, été amené à recevoir au Sénat une délégation de 5 députés suédois :
- Mme Karin Granbom Ellison (FP), Présidente du groupe d’amitié
- M. Otto von Arnold (KD), Vice-Président du groupe d’amitié
- Mme Désirée Liljevall (S)
- Mme Eliza Roszkowska Öberg (M)
- Mme Cecilia Brinck (M)

Les échanges ont surtout porté sur les questions de gouvernance européenne et sur la réforme à venir de la PAC.

Le nouveau contexte politique suédois marqué par l’émergence de l’extrême droite populiste a également été abordé.

Et après DSK ? The show must go on !

show must go on.jpgLes journalistes s’en sont donné à cœur joie avec cette triste affaire DSK ! Rien n’a été ignoré des petits détails et des petits secrets… Une vraie frénésie !

Nul ne peut dire à ce jour si DSK est coupable ou innocent… Dans ces conditions on aurait aimé avoir un peu plus de retenue de la part des journalistes dits « politiques », trop prompts à emprunter les chemins dangereux de la « peoplisation » et de la « fait divers isation »…

Triste comportement ! Quel sujet demain ? Quelle bonne nouvelle nous prépare-t-on ? Il est vrai que le « show must go on »… et tournez les p’tits manèges…

Bravo le LOSC

losc.gifEnfin un vainqueur dans le football français : double vainqueur de la coupe et du championnat de France, le LOSC a permis de reparler de "foot" (et foot de qualité !) là où les "super clubs" de LYON, MARSEILE et d’ailleurs amenaient à parler business, fric et scandales divers.

Au LOSC, l’argent n’est pas absent (d’ailleurs il est hélas partout présent dans le foot moderne !) mais la saison écoulée a permis de montrer ce que pouvait être une vraie "équipe" et de valoriser la qualité du jeu offensif…

Chapeau le LOSC !

Jeunes espagnols en détresse : un signal qui ne doit pas être ignoré…

révolution espagnole.jpgLes élections locales en Espagne se sont déroulées hier dans un climat inédit de soulèvement citoyen ! Et ce sont surtout les jeunes qui manifestent dans toutes les villes espagnoles… Les manifestants protestent notamment contre le chômage qui touche plus de 20% de la population active dont près de 1 « jeune de moins de 25 ans » sur 2, un niveau record en Europe. L’injustice sociale et la corruption figurent aussi dans les critiques lourdes des « indignés » qui appellent à une « société nouvelle »… L’amorce d’une révolution ? Qui sait ... !

Une chose est sûre, A force de laisser filer la dette et les déficits et donc d’impacter encore plus lourdement le fardeau de remboursement, notre génération a pris une très lourde responsabilité vis-à-vis de l’avenir.

Des solutions existent, elles appellent à plus d’efforts et de solidarité dans le présent.

23/05/2011

PIIGS : il est urgent d’appliquer le plan B !

piigs.jpgPour ceux qui n’auraient pas conscience du grave danger qui menace aujourd’hui la « vieille Europe », je conseille la lecture de l’article des ECHOS du 23 mai 2011 intitulé : « Portugal, Irlande, Grèce… il faut restructurer les dettes » et dont les auteurs sont Nouriel ROUBINI et Stephen MIHM.

Comme l’indiquent les auteurs, « l’Europe ne peut se permettre de continuer à jeter de l’argent par les fenêtres en priant pour que la croissance revienne miraculeusement… »

Article des Echos ici.

All the posts