Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Le « congé engagement », une innovation républicaine qui aurait tout son sens dans le Finistère

blog asso.jpgDans notre département, le tissu associatif est extrêmement actif et développé. Le Finistère se caractérise d’ailleurs par de belles réussites associatives, tant en milieu rural, qu’en secteur urbain.

Pour la vitalité des projets, il est important que les acteurs des associations soient accompagnés et soutenus, et que notamment le renouvellement des bénévoles et des dirigeants associatifs soit assuré.

En s’engageant à favoriser la validation des acquis de l’expérience et à créer un « congé engagement » pour permettre aux responsables associatifs de disposer d’une disponibilité au sein de leur entreprise, le candidat Hollande a pris la pleine mesure d’une telle richesse pour un territoire.

Le « congé engagement » permettrait à des bénévoles qui seraient présidents ou trésoriers d'association et qui auraient des emplois du temps assez chargés de pouvoir bénéficier d'une disponibilité, d'une suspension du contrat de travail pour effectuer leurs missions d'intérêt général.

De bonnes relations avec les associations assurent la diversité culturelle et l’éducation populaire dans un territoire. Je vois, dans ce dispositif porté par le candidat Hollande, un outil novateur de démocratie citoyenne et suis persuadé que les bénévoles et les entreprises sauront s’en saisir dans l’intérêt commun.

Commentaires

Monsieur Le Sénateur,

Le milieu associatif a l'air de beaucoup vous plaire.
Penchez-vous sur le dossier ADMR 29 et vous comprendrez les dégâts que peuvent produire la double casquette : Bénévoles/Employeurs.

cordialement,

Écrit par : esteban | 16/03/2012

Par conviction, je suis en effet très attaché aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Je pense que les Associations doivent pouvoir pleinement jouer leur rôle face à la montée en puissance des organismes à but lucratif dans de nombreux domaines aujourd’hui.
C’est la raison pour laquelle il me semble important que les conditions d’exercice des responsabilités par les dirigeants associatifs soient sensiblement améliorées.

Écrit par : François MARC | 16/03/2012

Pourriez vous être clair une bonne fois pour toute Mr MARC. J'ai quelques questions pour vous?

- Soutenez vous la présidente de l'ADMR qui organise la liquidation de la fédération (notamment en ne relançant pas les fournisseurs qui doivent de l'argent à la FD à hauteur d'un demi -million d'euros?)
-Trouvez vous acceptable qu'aucun dirigeant ne s'exprime devant leurs salariés dans cette crise?
-Quand viendrez vous à la fédération écouter les salariés sur cette situation ?
-Pouvez vous précisez vous pensées quand vous déclarez : "C’est la raison pour laquelle il me semble important que les conditions d’exercice des responsabilités par les dirigeants associatifs soient sensiblement améliorées." Que sous entendez vous ? Si c'est trop dur de diriger l'ADMR et bien que les dirigeants partent. Mais qu'ils arretent de mener la politique du bouc emissaire. Oh mon CE, eh bien il est pas gentil avec moi. Oh, le CG ne me donne pas assez d'argent? Oh, l'ancienne équipe, eh bien ils ont pas fais les choses bien...

Écrit par : JP Fulrle | 20/03/2012

La note blog évoque les propositions du candidat pour faciliter en France l'exercice des responsabilités dans les associations en général. Ces propositions ne portent pas sur une association en particulier.

Écrit par : François MARC | 20/03/2012

J'ai bien compris, évitez de me prendre pour un con. Je veux juste vous faire comprendre qu'en temps que citoyen de ce département, j'interpelle mon élu pour qu'il prenne position sur la liquidation de la FD ADMR, son soutien à l'équipe dirigeante et les solutions qu'il propose pour le reclassement des 115 salariés.

Il est toujours sénateur de la république élu par les grands électeurs du Finistère non?

Pourquoi refuse-t-il d'affiché son point de vue sur le sujet.

En tant que citoyen et sympathisant du PS, je veux des explications sinon je voterais à droite pour la première fois de ma vie au premier tour et aux législatives dans la circonscription de MR Marc.

Écrit par : JP FUrle | 23/03/2012

J'ai bien compris, évitez de me prendre pour un con. Je veux juste vous faire comprendre qu'en temps que citoyen de ce département, j'interpelle mon élu pour qu'il prenne position sur la liquidation de la FD ADMR, son soutien à l'équipe dirigeante et les solutions qu'il propose pour le reclassement des 115 salariés.

Il est toujours sénateur de la république élu par les grands électeurs du Finistère non?

Pourquoi refuse-t-il d'affiché son point de vue sur le sujet.

En tant que citoyen et sympathisant du PS, je veux des explications sinon je voterais à droite pour la première fois de ma vie au premier tour et aux législatives dans la circonscription de MR Marc.

Écrit par : JP FUrle | 23/03/2012

Les commentaires sont fermés.