Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 19 mars - dim. 25 mars | Page d'accueil | lun. 02 avril - dim. 08 avril »

30/03/2012

Sable et Terre de Jean BOULIC

numérisation0001.jpgLa dernière livraison de la revue bretonnante de Job an IRIEN (Minihi Levenez – 29800 TREFLEVENEZ) rend hommage à Jean Pierre BOULIC dont l’œuvre a été distinguée en 2010 par le Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de Lettres.

Voici un très court texte de ce recueil marqué par une « discrète spiritualité ».

Dizeblanted ha dispriz

A ya war-raog asamblez

A zav ‘vel barnerien

 

Dindan ar widre an itrik

E youc’h harzou an den


Indifférence et mépris

Avancent ensemble

Se dressent en juges


Sous la ruse le complot

Crie l’humaine finitude.

La crise financière ne serait donc pas finie ?

grève en espagne.jpgCe 29 mars 2012, on a pu entendre dans les médias de nombreux commentateurs effarés parler de la situation alarmante de l’Espagne, en grève générale ce jour.

Ainsi donc, se lamentaient-ils, la crise financière ne serait pas finie ? Beaucoup avaient en effet imaginé que les sujets plus légers ou les petits commentaires politiciens de campagne électorale suffiraient à nourrir le quotidien de la fonction d’information générale. Las, beaucoup de commentateurs se voient contraints de se pencher à nouveau sur les ressorts de la crise financière et sur ses conséquences dans les pays du sud de l’Europe en particulier.

A vrai dire, on peut légitimement parier que, une fois atténués ou dissipés les effets anesthésiants de l’injection de 1 000 milliards d’euros par les Autorités monétaires européennes depuis décembre 2011, la réalité de la faible croissance et des déséquilibres des comptes publics va à nouveau s’imposer comme sujet d’actualité dominant.

Si c’est le cas, la « drogue » monétaire administrée aux Economies occidentales n’aura en définitive fait que différer la confrontation avec les réalités économiques et sociales particulièrement redoutables pour nos générations les plus jeunes.

Réchauffement climatique : la Bretagne en avance !

réchauffement bretagne réchauffement.jpgChacun sait aujourd’hui à quel point notre planète est exposée aux effets incontournables du réchauffement climatique (l’année 2012 s’annonce parait-il particulièrement chaude…)

Mais en consultant les écrits anciens, on est stupéfait de trouver des comptes-rendus de phénomènes climatiques tout à fait inhabituels. Ainsi en Bretagne (voir infobretagne.com climatologie et épidémie en Bretagne), on peut découvrir avec surprise que les années 1540 et 1573 furent on ne peut plus « estivales » :

1540 : « Le beau temps et la chaleur durèrent depuis le mois de février jusqu’au 19 septembre. Dans cet intervalle, il ne plut que six fois. A la fin de mai on mangea des cerises. Le 25 juin, on était au milieu des moissons… »

1573 : « Les arbres se couvrirent de fleurs en janvier et abritèrent en février les nids des oiseaux. A Pâques, les blés étaient prêts pour la moisson… !

Et dire que les certains touristes trouvent que le temps breton est toujours un peu frisquet !

26/03/2012

Quel est le coût réel de l’énergie électrique en France ? Le Sénat enquête…

prix energie electrique.jpgJ’ai eu l’occasion d’accueillir ces derniers jours à BRENNILIS sur le site EDF, une délégation de 4 de mes collègues du Sénat, qui mènent une enquête parlementaire sur la réalité du coût de l’énergie électrique en France.

La présence à BRENNILIS s’explique par la réflexion à conduire sur le coût prévisionnel de démantèlement d’une centrale nucléaire.

Il va de soi en effet, que si l’on veut regarder à l’horizon de 20 ou 30 ans, ce coût de démantèlement sera une composante non négligeable du coût total de l’énergie électrique.

Le rapport de mes collègues devrait être rendu à l’automne.

All the posts