« lun. 12 mars - dim. 18 mars | Page d'accueil
| lun. 26 mars - dim. 01 avril »
23/03/2012
Enseignements utiles sur le bilan fiscal du quinquennat 2007-2012
J’ai pris connaissance avec intérêt du document que l'Union SNUI-SUD Trésor Solidaires publie à l’issue de chaque fin de législature.
Ce document s’avère en effet des plus instructifs !
Il en ressort que si le niveau général de prélèvements obligatoires rapporté au PIB est resté sensiblement équivalent entre 2007 et 2012, le système fiscal a subi une profonde recomposition interne, tant nationalement que localement.
Depuis cinq ans, nous n’avons cessé de le dénoncer : les choix fiscaux du gouvernement aboutissent à une injustice fiscale accrue, entre les catégories de ménages eux-mêmes et entre ménages et entreprises.
La baisse des impôts directs et le jeu des mesures fiscales dérogatoires amoindrissent les vertus redistributives du système fiscal ; ce qui engendre un déséquilibre de plus en plus injuste.
Au sortir de ce quinquennat, il est ainsi établi que :
- Au niveau national : La part des impôts proportionnels augmente tandis que la part des impôts progressifs diminue (hausse ou création de prélèvements, relèvements de TVA).
- Au niveau local : Les impôts ont augmenté pour les ménages et baissé pour les entreprises.
Ce document montre in fine que la fiscalité pèse lourdement sur les classes moyennes et modestes.
Publié dans Finances locales, Fiscalité, Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
21/03/2012
Terres rares : un leadership chinois qui inquiète…
Voilà presque un an, j’avais relevé sur ce blog, combien l’enjeu de la conquête des terres rares est crucial. Cobalt, manganèse, zinc, phosphore jaune… les éléments chimiques qu’elles contiennent sont hautement stratégiques car ils permettent d’accroître la miniaturisation.
Ces métaux rares entrent dans la composition de la plupart de nouvelles technologique, de plus en plus sophistiquées comme les éoliennes, voitures hybrides, ordinateurs, missiles ou autre téléphones portables.
Le problème c’est que les principaux sites de ressources en terres rares sont situés en Chine.
Ce sont en effet 85 à 97% des terres rares qui y sont extraites, non sans problèmes environnementaux d’ailleurs ! Habitants et ouvriers des collines de Baotou, capitale mondiale des terres rares, accusent des taux de cancers importants et des difficultés respiratoires. La pollution résultant de plusieurs années d’exploitation intensives de ces métaux rares est maintenant connue.
Suite à la plainte récemment déposée devant l’OMC par le Japon, les Etats-Unis et l’Union européenne contre la Chine, accusée d’abuser de son monopole, le dossier des terres rares revient sur la table. Les quotas à l’exportation des terres rares instaurée par la Chine risquent en effet d’être déflagratoires pour les puissances économiques…
Derrière cette stratégie économique attirant les entreprises étrangères se profilerait en définitive une tentative de relocalisation sur le sol chinois d’activités à haute valeur ajoutée. Au-delà des considérations liées à la souhaitable indépendance économique dans un contexte mondialisé, le sujet révèle une rare complexité tant il mêle des problématiques antagonistes.
Le cercle vicieux à l’œuvre découle d’une équation aux paramètres parfaitement contradictoires :
- La volonté pour les pays occidentaux de ne pas dépendre du quasi-monopole chinois ;
- La croissance verte, directement dépendantes des terres rares ;
- Le respect de la santé des travailleurs ainsi que de l’environnement.
Des associations ont pointé ce paradoxe consistant à d’un côté inciter à la consommation de produits high-tech et de l’autre refuser d’assumer les impacts environnementaux et sociaux qui en découlent. Face à ce dilemme, elles ont rappelé combien il serait utile (du point de vue économique, environnemental, social) de sortir des logiques d’obsolescence programmée et de rendre réparable les produits mis sur le marché.
L’enchaînement a bien été résumé par le directeur de l’APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques) : « La quantité d'énergie nécessaire à extraire ces matériaux va doubler. Et les avantages environnementaux des objets industriels fabriqués avec ces terres rares ne compenseront pas les dégâts de longue durée causés par les procédés d'extraction. Le recyclage restera une réponse limitée : d'un coût élevé, il ne fera que retarder l'échéance ».
Publié dans Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
20/03/2012
19 mars 2012 : l’abomination à TOULOUSE
Les crimes commis à TOULOUSE en ce 19 mars vis-à-vis d’enfants juifs sont véritablement des crimes insupportables tant ils s’inscrivent dans l’abjection la plus totale.
Cette violence atroce qui était jusque là observée aux Etats Unis tend malheureusement à se manifester aussi en Europe depuis quelques années. Cette dérive est très inquiétante. Il y aura lieu, me semble-t-il, d’entamer au plus vite une réflexion sur la montée de cette violence gratuite et sur l’hypermédiatisation qui contribue sans doute à cette évolution.
La situation me semble suffisamment grave pour que le Parlement se saisisse de ces sujets sans délais.
Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
19 mars : la FNACA fidèle à ses valeurs
Ce 19 mars 2012, s’est tenue à PLEYBEN, la commémoration du 50ème anniversaire des accords d’EVIAN qui mettaient fin à la guerre d’Algérie. Plus de 400 jeunes finistériens ont laissé leur vie dans ce conflit meurtrier tant en Algérie qu’en Tunisie ou au Maroc.
Présents aux côtés de tous ces anciens combattants qui, pour beaucoup, ont passé deux années de leur vie en Algérie dans ces périodes troublées, j’avais conscience de l’importance du sacrifice qui, à l’époque, leur avait été demandé au service de leur patrie.
Depuis plusieurs années, j’ai toujours milité en faveur du 19 mars comme date officielle de commémoration de la fin de cette guerre et je regrette vivement qu’à ce jour on n’ait pas pu avancer dans cette direction en raison des blocages constatés de la société française sur ce sujet.
Publié dans Divers, Finistère, Idées | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Arvor 29 : une bouffée d’air frais
J’ai assisté samedi au quart de finale du championnat de France de handball qui opposaient les joueuses de l’Arvor 29 à celle de Mios-Biganos. La victoire des finistériennes fut indiscutable comme elle le fut déjà au match Aller quelques jours auparavant.
Ce qui est réconfortant dans le parcours de cette équipe finistérienne devenue aujourd’hui l’une des meilleures de France, c’est l’allant et la dynamique de succès qu’elle enclenche dans notre département. Mais c’est surtout aussi un état d’esprit que l’Arvor 29 et le hand féminin en général ont su préserver dans un univers sportif professionnel assez troublé notamment dans des sports aujourd’hui tentés par la surenchère financière.
On ne peut que se réjouir de compter dans notre département un club de cette dimension et avec un état d’esprit très positif.
Publié dans Divers, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

