« lun. 05 nov. - dim. 11 nov. | Page d'accueil
| lun. 19 nov. - dim. 25 nov. »
14/11/2012
Budget Européen en danger
Le Conseil Européen va se réunir dans les prochains jours (22 et 23 novembre 2012) pour aborder l'épineuse question de la programmation budgétaire européenne 2014 – 2020. On a tous conscience que cette discussion va être très difficile puisque aussi bien l'Angleterre que de nombreux pays européens du nord souhaitent une réduction du budget tandis que d'autres pays notamment ceux d'Europe de l'Est souhaitent au moins le maintien du niveau actuel.
La France qui apporte chaque année une dotation de l'ordre de 19 milliards à l'Union Européenne avait ces derniers temps tendance à pencher du côté du premier groupe compte tenu de sa contribution très élevée à cette politique européenne. Le fait est que si l'on veut aujourd'hui préserver les politiques en cours, (la PAC, la politique de cohésion) mais aussi faire face à des enjeux d'avenir en matière de haute technologie et de recherche notamment, il est impératif que le budget de l'Union Européenne soit doté suffisamment. En outre, on ne peut ignorer que la volonté de faire de l'Europe un levier de croissance au niveau économique et financier nécessite bien sûr que des améliorations soient apportées au niveau des capacités de financements notamment au niveau des recherches de ressources nouvelles.
Pour toutes ces raisons le Sénat a déposé une proposition de résolution européenne attirant l'attention sur la dimension extrêmement sensible dans le contexte présent de cette discussion européenne et assurant au gouvernement français un soutien actif de la Haute assemblée en ce qui concerne les revendications telles que celles évoquées ci-dessus. A lire le texte de cette PPRE ici.
Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Viva OBAMA
Comme beaucoup de français, j'ai été très heureux de voir que OBAHMA avait été reconduit à la présidence des Etats Unis d’Amérique. Lors de ma visite sur place avec la délégation sénatoriale il y a deux ans, il nous avait été indiqué que peu de challengers républicains seraient en mesure de battre Barack OBAMA. D'autant que la droitisation accentuée du parti républicain conduit sans doute une partie de l'électorat modéré à rejeter cette tentation "conservatrice ultra". (On peut d'ailleurs noter une similitude dans la droitisation intervenant aujourd’hui au sein de l'UMP en France.)
Ce qui a frappé les médias ces derniers jours, suite à la victoire d'OBAMA, c'est que l'intéressé lui-même est apparu inquiet pour ce nouveau mandat qui s'ouvre et certains médias ont ait part d'une sensiblerie étonnante de l'intéressé, qui a versé une larme lors de son discours à son QG, ce qui n'est pas dans ses habitudes.
A vrai dire, on peut imaginer que Barack OBAMA qui est sans doute le mieux informé de ce qui attend les grandes puissances dans ce Monde de plus en plus conflictuel, est anxieux de savoir comment il va pouvoir mener son action à la tête des Etats Unis. Nul n'ignore en effet que les finances publiques américaines sont exsangues d'ailleurs plus encore qu'en Europe, même si on ne le dit pas, et que dans ces conditions, les Etats Unis, « Gendarmes du Monde », c'est une image qu'il va falloir sans doute mettre au placard. Or, s'il n'y a plus de gendarmes pour faire face à tous les conflits notamment ceux du Moyen Orient, on peut se demander comment va évoluer le Monde et on imagine volontiers OBAMA s'inquiétant de cette perspective sombre qui apparaît à l'horizon.
OBAMA a prouvé qu'il avait les compétences requises et les qualités humaines appropriées pour sa tâche. Espérons donc qu'il pourra placer les Etats Unis au cœur d'une stratégie de paix et de redressement économique dans le Monde.
Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
13/11/2012
Cinéma : A l'ouest du nouveau !
A propos de l'inauguration de Groupe ouest à laquelle j'ai participé.
Ce 9 novembre était un jour peu commun pour la commune de PLOUNEOUR TREZ, au cœur du pays « PAGAN ».
On y in augurait les locaux neufs du « Groupe Ouest » (avec le parrainage de Patrick POIVRE D'ARVOR et Anna MOUGLALIS) suite à une reconversion d'une friche industrielle jadis dédiée au conditionnement d'échalotes et à présent consacrée à la création cinématographique.
Le Groupe Ouest a fait émerger en 6 ans une « plateforme » comme il n'en existe aucune autre en France, un lieu de référence en matière de soutien à l'écriture cinématographique.
Il est par exemple intéressant de savoir que mercredi dernier sortait en salle le film « Une famille respectable » un film magnifique de l'iranien Massoud BAKHSHI, une des révélations du Festival de CANNES 2012. Ce film a bénéficié il y a deux ans du concours actif du « Groupe Ouest » pour la construction du scénario, au cœur du pays de Pagan !
Dirigé par Antoine LE BOS, l'équipe artistique de groupe Ouest a j'en suis convaincu un grand avenir devant elle, tant dans le coaching des cinéastes que dans l'innovation et la diversification à l'échelle internationale.
Le cinéma français est aujourd'hui devenu un secteur d'excellence dans la compétition économique mondiale. Il est aussi à même de générer un modèle porteur de valeurs et de diversité face au rouleau compresseur américain. Les pouvoirs publics français veulent d'ailleurs soutenir très activement cette montée en puissance (suites du rapport Galllois)...
Groupe Ouest doit pouvoir tirer son épingle du jeu dans cet environnement porteur...
Première pierre d'un vaste pôle cinématographique sur la Côtes des Légendes ? On se doit de le souhaiter...
Bon vent au Groupe Ouest !
Publié dans Evénement, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Redressement des finances publiques de la France : la droite vote contre !
La droite a été au pouvoir durant les 10 années passées... Elle a laissé après sa gouvernance, une situation financière catastrophique... Rien que durant le quinquennat SARKOZY, la dette du pays a progressé de 500 milliards... ; le déficit public atteint des sommets. Du jamais vu !
On pouvait dès lors s'attendre sinon à à un peu de modestie dans les jugements, du moins à une certaine retenue dans le positionnement politique. Car quand on a été si médiocre dans la gouvernance financière du pays, on doit être capable, a minima, de reconnaître que la situation doit être redressée le plus tôt possible.
Or la droite sombre aujourd'hui dans une totale déresponsabilisation.
Le gouvernement AYRAULT propose de redresser les finances et de ramener le déficit public à zéro en cinq ans. (contre plus de 80 milliards d'euros aujourd'hui) ?
La droite sénatoriale vote CONTRE.
Oh certes, elle habille son discours de propos alambiqués sur la méthode et le contenu (qui ne lui conviendrait pas) ; … mais aucune proposition alternative n'a été avancée ! Et, en l’occurrence, le parti pris paraît bien dérisoire au regard de l'enjeu. !
Non seulement la droite a mis le feu par sa gestion calamiteuse des 10 années passées...
Aujourd'hui, elle voudrait barrer la route aux camions de pompiers appelés à la rescousse.
Pitoyable !
Publié dans Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

