Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 02 févr. - dim. 08 févr. | Page d'accueil | lun. 16 févr. - dim. 22 févr. »

13/02/2015

Coupe de France de foot : La Bretagne en pointe

coupe-de-france-720x340.jpgOn dit souvent que le Penn ar bed est un territoire en pointe. On peut aujourd’hui appliquer la formule aux clubs de football. Sur les 8 équipes encore en lice pour la coupe de France, 3 sont du Finistère ou presque ! Guingamp, Concarneau et Brest se retrouvent en effet en quart de finale, l’équipe de Brest s'étant qualifiée hier.

Pourquoi pas une nouvelle finale 100% bretonne le 30 mai prochain, comme le 3 mai 2014 ? Vive le foot !

12/02/2015

Bravo à nos « Tepos » finistériens !

 tepos,loi royal,territoires,label

 Quel est le lien entre :

- Brest Métropole,
- l’Association des îles du Ponant (versus îles finistériennes),
- le Parc naturel régional d'Armorique,
- la commune de Guerlesquin,
- la commune de Plouezoc’h ?

Ces collectivités ont toutes été reconnues par le Ministère de l’Écologie "Tepos" ", autrement-dit "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" ; ce qui leur ouvre l'accès à une aide de 500.000 euros.

Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Sur les 528 candidatures déposées par des collectivités de tous rangs dans le cadre de l'appel à projets national lancé en septembre dernier, les projets portés par ces collectivités ont été distingués ce 9 février, eu égard au niveau de réponse apporté aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.

Voilà des projets concrets qui illustrent la capacité de nos territoires à se saisir de la transition énergétique.

Alors que le Sénat examine le projet de loi Royal, il est encourageant de constater que le niveau local décline sur le terrain les objectifs fixés par ce projet de loi (réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation d'énergie de 20% par rapport à 2012 et production d'énergie renouvelable portée à 32% de la consommation énergétique finale).

Dès la semaine prochaine, les préfets pourront débloquer auprès des directions régionales de la Caisse des dépôts cette subvention de 500.000 euros, qui pourra être portée jusqu'à deux millions d'euros en fonction de la qualité des projets. On devrait donc bientôt voir aux abords de ces collectivités, les panneaux métalliques « Tepos » que les maires pourront installer dans leurs communes...

Plus d'info sur les Tepos.

Voir la liste des projets bretons retenus.

Oui, les leviers financiers sont au rendez-vous de la transition énergétique !

10339_une.jpgLe Sénat a examiné hier les premiers articles du projet de loi relatif à la transition énergétique et pour la croissance verte.

Je suis intervenu dans le débat sur l’article 2 du texte, disposant que l’État comme les collectivités locales doivent mettre en œuvre les mesures financières, budgétaires et fiscales en appui à la transition écologique. Effet de levier sur l’initiative publique et privée, aides financières contre la précarité énergétique, fiscalité incitative, aide aux acteurs économiques de la transition énergétique (bâtiment, énergie renouvelable) sont autant de mesures qui démontrent qu’au-delà des principes, le gouvernement met en œuvre les leviers objectifs d’une transition écologique ; et ce en dépit des allégations des opposants au Sénat, comme à l’Assemblée.

Lire mon intervention.

10/02/2015

Ségolène Royal lance le débat sur la transition énergétique au Sénat...

projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte,ségolène royal,conférence de rio sur le climat

La ministre a rappelé le leitmotiv véhiculé lors de la Conférence sur le climat de Rio...

Inspiré de la célèbre citation de Cicéron, le slogan de Rio indique que :

" Tout homme a deux patries : la sienne et la planète "...

 

La parole des jeunes agriculteurs, une parole qui compte

jeunes agriculteurs,territoires,installationsJ’ai participé ce lundi 9 février à la rencontre organisée par les Jeunes agriculteurs sur une exploitation laitière de Ploudiry.

Le renouvellement des générations est un défi central pour l’Économie rurale. Et si les chiffres de l’installation en Bretagne ne sont pas si mauvais, il est important de continuer à œuvrer à une vision positive de la ruralité.

Car la place et le rôle de l’agriculture restent encore trop méconnus.

C’est un secteur qui s’est profondément métamorphosé. Si l’agriculture d’il y a quarante ans n’engendrait que peu d’emplois, elle en induit aujourd’hui un nombre important, en amont (engrais, informatique, services, experts comptables, assurances...) et en aval (commerce, emballage, transport, transformation et industrie agroalimentaire, métiers de bouche...).

Les jeunes agriculteurs sont donc des acteurs clés du développement de nos territoires. Il était important de pouvoir écouter leur parole lors de cette intéressante rencontre à Cleustoul.

Tribune.JPG

 

All the posts