« lun. 30 nov. - dim. 06 déc. | Page d'accueil
| lun. 14 déc. - dim. 20 déc. »
13/12/2015
Bravo à Jean-Yves LE DRIAN et à son équipe !
Ce dimanche 13 décembre 2015, les bretonnes et les bretons ont confirmé la première place incontestable de la liste de Jean-Yves LE DRIAN avec 51,41 %.
Ce résultat témoigne à la fois de la reconnaissance du bon bilan des années passées et d’une adhésion au projet proposé par l’équipe de JY LE DRIAN.
A l’issue de ce résultat probant du 2ème tour, le signal est clairement donné qu’ensemble, nous devons bâtir la Bretagne de la confiance, la Bretagne qui rassemble et qui crée des emplois.
Au service de la Bretagne, de sa population, de ses entreprises et collectivités locales, la future assemblée saura affirmer j'en suis convaincu une dynamique ambitieuse pour notre région.
Bravo à Jean-Yves LE DRIAN ainsi qu’à l’ensemble de ses colistières et colistiers !
Publié dans Décentralisation, Finistère, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/12/2015
Le Pays de Landerneau Daoulas avec Jean Yves LE DRIAN et Laurence FORTIN
Le 12 novembre, JYLD était en visite dans le Pays de Landerneau Daoulas.
Les élections régionales du 13 décembre vont décider de la constitution de l'assemblée régionale pour les 5 années à venir.
La Région s'occupe déjà, on le sait, de compétences majeures comme l’Économie, les infrastructures, les lycées, les transports, …. Mais ses compétences sont appelées à s’accroître dès les prochaines années.
Il est donc important que le Pays de Landerneau Daoulas et les territoires alentours aient demain un(e) représentant(e) reconnu(e) au Conseil régional.
En faisant gagner dimanche prochain la liste LE DRIAN, les électeurs de nos territoires sont assurés de faire élire à cette fonction de conseillère régionale, Laurence FORTIN, Maire de LA ROCHE MAURICE et Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas.
Publié dans Décentralisation, Economie, Finistère, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
08/12/2015
COP21 : Vite, trouver des solutions !!
En parallèle de la Conférence internationale de l'ONU ces jours-ci à Paris, "Solutions COP21" est une exposition ouverte à tous organisée au "Grand Palais" qui permet de mieux connaître les solutions concrètes susceptibles de changer la donne.
J'ai pu me rendre à cette exposition et mesurer à quel point les initiatives foisonnent de la part d'entreprises, d'associations, de collectivités, de chercheurs, etc..
Pour lutter concrètement contre le réchauffement climatique, on aura besoin de toutes les idées pour faire évoluer notre mode de vie et nos comportements..."Solutions COP21" est une belle initiative en ce sens car elle permet de mieux faire comprendre à chacun comment se mettre en mouvement dans sa vie quotidienne, son alimentation, sa consommation d'énergie, ses déplacements, etc..
"Solutions COP21" au Grand Palais, le 8 décembre 2015
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Le Budget 2016 voté au Sénat...mais ce n'est pas le vrai budget de la France !!
Après 3 semaines de débats nourris sur les recettes et les dépenses du pays en 2016, le projet de loi de finances a été soumis au vote ce mardi 8 décembre 2015.
Comme le montre le cliché ci-dessous pris dans l'hémicycle, ce scrutin a conservé au Sénat un caractère dit "solennel" puisque les 348 sénateurs sont appelés à tour de rôle au pupitre pour le vote...
Comme mes collègue du groupe socialiste, j'ai bien sûr voté contre le texte charcuté par la droite sénatoriale : ont été supprimés (au motif qu'ils étaient jugés insuffisants) les crédits de 7 missions telles que l'Agriculture, la Culture, l'Education, etc. ... Soit une économie budgétaire totalement fictive de plus de 40 milliards d'euros.
La droite a par ailleurs voté des mesures emblématiques de ses options politiques :
- baisse de la rémunération des fonctionnaires ;
- baisse d'impôts sur l'ISF ;
- diminution de 650 millions de la prime d'activité destinée aux travailleurs à revenus modestes ;
- suppression des "contrats aidés" dans les associations et les collectivités ;
- etc.
Heureusement, la Chambre des députés va remettre de l'ordre dans ce budget 2016 rendu caricatural après ce passage au Sénat.
Publié dans Finances publiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
La communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas fête ses 20 ans
A l’occasion des 20 ans de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, j’ai eu plaisir, comme d’autres élu(e)s, à apporter mon témoignage dans le cadre d’un Numéro spécial du magazine local.
Ci-dessous le texte que j’ai signé au sein de la revue spéciale "20 ans" de la communauté.
" J’ai eu l’honneur d’être le premier président de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et je dois dire que ce mandat tient une place particulière dans ma vie d’élu car très stimulant en terme de créativité. Il s’agissait de lancer une dynamique autour d’un concept neuf et le Président du SIVOM que j'étais à l'époque se devait d'être en première ligne.
Début 90, la Loi a ouvert la voie à la création de communautés de communes. L’idée était de chercher une dimension plus large que l’échelle des communes ou des SIVOM pour porter des projets dans un nouvel espace de solidarité intercommunal. Bénéfice: une plus grande efficacité du service public grâce à la mutualisation des moyens.
Mais la démarche ne faisait pas l’unanimité parmi les élus, certains considérant "qu’un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres". Discussions et tractations durèrent plus de 2 ans. Il fallait trancher le périmètre des compétences mais aussi le périmètre géographique. Les 3 syndicats existants de Ploudiry, Landerneau, et Daoulas devaient-ils faire cavaliers seuls ou s’associer dans une seule et même structure ? Le débat n’était pas idéologique puisqu’au final les deux tiers des élus, droite et gauche confondues, se sont prononcés en faveur de la création de la communauté dans son périmètre actuel. Le clivage relevait plutôt d’une querelle entre anciens et modernes.
Je dois dire d’ailleurs que les acteurs du monde économique -à travers l'ADET- avaient bien compris les enjeux et ont soutenu le projet. Nos premiers chantiers ouverts : la création de zones d’activités et de la pépinière, la construction d’une déchèterie et le développement d’actions sociales liées à l’emploi. Avec le recul, je considère que le choix de départ s’est avéré pertinent en matière de taille et d’équilibre du territoire. Je crois qu’on a réussi à construire une structure qui peut légitimement procurer des ambitions à notre territoire ".
Publié dans Décentralisation, Fiscalité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |