Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-11 | Page d'accueil | 2016-01 »

08/12/2015

La communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas fête ses 20 ans

A l’occasion des 20 ans de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, j’ai eu plaisir, comme d’autres élu(e)s, à apporter mon témoignage dans le cadre d’un Numéro spécial du magazine local.

4 P CCPLD.jpg20 ans de la comcom.jpgCi-dessous le texte que j’ai signé au sein de la revue spéciale "20 ans" de la communauté.

" J’ai eu l’honneur d’être le premier président de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et je dois dire que ce mandat tient une place particulière dans ma vie d’élu car très stimulant en terme de créativité. Il s’agissait de lancer une dynamique autour d’un concept neuf et le Président du SIVOM que j'étais à l'époque se devait d'être en première ligne.

Début 90, la Loi a ouvert la voie à la création de communautés de communes. L’idée était de chercher une dimension plus large que l’échelle des communes ou des SIVOM pour porter des projets dans un nouvel espace de solidarité intercommunal. Bénéfice: une plus grande efficacité du service public grâce à la mutualisation des moyens.

Mais la démarche ne faisait pas l’unanimité parmi les élus, certains considérant "qu’un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres". Discussions et tractations durèrent plus de 2 ans. Il fallait trancher le périmètre des compétences mais aussi le périmètre géographique. Les 3 syndicats existants de Ploudiry, Landerneau, et Daoulas devaient-ils faire cavaliers seuls ou s’associer dans une seule et même structure ? Le débat n’était pas idéologique puisqu’au final les deux tiers des élus, droite et gauche confondues, se sont prononcés en faveur de la création de la communauté dans son périmètre actuel. Le clivage relevait plutôt d’une querelle entre anciens et modernes.

Je dois dire d’ailleurs que les acteurs du monde économique -à travers l'ADET- avaient bien compris les enjeux et ont soutenu le projet. Nos premiers chantiers ouverts : la création de zones d’activités et de la pépinière, la construction d’une déchèterie et le développement d’actions sociales liées à l’emploi. Avec le recul, je considère que le choix de départ s’est avéré pertinent en matière de taille et d’équilibre du territoire. Je crois qu’on a réussi à construire une structure qui peut légitimement procurer des ambitions à notre territoire ".

Numéro spécial "20 ans de la CCPLD".

06/12/2015

La Roche-Maurice sur le podium des votes de 1er tour pour la liste LE DRIAN

B2D0122.jpgD'après les chiffres disponibles en début de soirée, la commune de LA ROCHE-MAURICE apparaît comme l'une des communes ayant le plus voté LE DRIAN ce 6 décembre avec plus de 47% !!!

On n'oublie pas que LAURENCE FORTIN, en position éligible sur la liste LE DRIAN, est maire de la commune.... Voilà une candidate qui sait mobiliser efficacement autour d'elle !!! Qu'on se le dise :-)... Bravo Laurence.

Très beau résultat de 1er tour pour la liste LE DRIAN

7435947.jpgÁ 22h00 ce dimanche soir, la liste de JY LE DRIAN est créditée de près de 35% des voix exprimées en Bretagne ...c'est là un excellent résultat de 1er tour eu égard aux résultats nationaux connus en cet instant !!!

On ne peut que se féliciter de cette marque de confiance ainsi largement témoignée à notre liste pour ces régionales en Bretagne ... 3 éléments ont influé me semble t il sur le vote LE DRIAN :

  1. un bon bilan de mandat de l'équipe sortante.
  2. un projet ambitieux pour la Bretagne.
  3. un capitaine courageux très apprécié par nos concitoyens....

Il nous faut à présent transformer l'essai au second tour.. Pour cela il faut que le rassemblement du 1er tour cède la place à un rassemblement encore plus large de toutes celles et de tous ceux qui veulent une Bretagne qui bouge, une Bretagne qui n'a pas peur des grands défis de l'avenir mais aussi une Bretagne qui sait donner la place essentielle à une grande solidarité entre les personnes et les territoires....

TOUTE LA BRETAGNE AVEC JY LE DRIAN le 13 décembre..!

04/12/2015

Numérique : "Brest tech +" recrute !

pres-de-40-postes-pourvoir-lannion-brest-morlaix-et-quimper.jpgUne quarantaine de postes sont à pourvoir à Brest, Lannion, Morlaix et Quimper. Pour répondre aux besoins des entreprises du numérique, "Brest tech +" et "Pôle Emploi" organisent un salon de l’emploi en vue de recruter ingénieurs, techniciens, e-marketing développeurs et community managers…
Les 21 entreprises du numérique du territoire lancent cette opération du 5 au 17 décembre, depuis le site "salonenligne.pole-emploi.fr".
L’essor du numérique est aujourd’hui une réalité sur le marché de l’emploi ; ceci justifie bien que l’on pousse les feux sur ce secteur qui draine des métiers nouveaux. Cette vague de recrutements témoigne également du potentiel de croissance que recèle le territoire "Brest tech +" et illustre, s’il était nécessaire, l’intérêt et l’utilité d’un label "French tech".

+ d'info

"Sainte-Barbe" : Bravo aux pompiers pour leur travail

françois marc,pompiers,sainte barbe,sizunCe début de mois de décembre est marqué par les célébrations de la Sainte-Barbe, fête de la patronne et protectrice des pompiers. J'étais le week-end dernier au Centre de Secours de SIZUN-SAINT CADOU

Cette cérémonie est un moment fort attendu car c'est non seulement un moment de convivialité, mais aussi un moment privilégié pour reconnaître le travail accompli, réaffirmer la cohésion du groupe.

Je veux ici rendre hommage à tous les pompiers, à leur implication au quotidien et à la qualité de leurs interventions...

03/12/2015

Au Sénat, la Droite s’attaque aux contrats aidés (CUI-CAE) des associations, des établissements médico-sociaux, des écoles et des collectivités

une-agence-de-pole-emploi-le-27-aout-2014-a-armentieres-1_5177359.jpgCe 2 décembre au Sénat, dans le cadre du débat budgétaire, la droite s’en est prise aux financements des contrats aidés dans les "activités non marchandes".
Il s’agirait de mettre fin aux 9964 contrats aidés aujourd’hui pris en charge par l’État dans les associations (ADMR, clubs sportifs et culturels), les établissements médico-sociaux, les communes ou encore dans les établissements scolaires (AVS).

L’examen du Projet de loi de finances 2016 au Sénat amène progressivement la droite (LR + UDI) à tomber le masque : moins de recettes pour l’État (5 milliards d’euros) et des cadeaux fiscaux aux 15% des contribuables les plus aisés : baisse d’IR, quotient familial, ISF, etc… Où trouver les économies de dépenses pour financer ces cadeaux ?
Une première mesure adoptée par la droite lundi 30 novembre n’avait pas manqué d’inquiéter : il s’agit de la baisse pour 650 millions d’euros des crédits destinés aux travailleurs pauvres à travers la prime d’activité…
Ce 2 décembre, ce sont les crédits destinés à l’insertion des demandeurs d’emploi qui ont été sabrés : la majorité sénatoriale a en effet voté l’arrêt des financements à destination des contrats aidés dans les associations, les établissements médico-sociaux, les écoles et les collectivités, soit 1 milliard d’euros de crédits supprimés.
Ce sont au total 253 648 personnes en contrats aidés dans les ADMR, les associations de quartier, les clubs sportifs, les communes, mais aussi les AVS dans les établissements scolaires, dont les postes seraient supprimés.

Nombre de CUI-CAE en Bretagne au 28 novembre 2015 :

  • Côtes d’Armor : 1854
  • Finistère : 3581
  • Ille-et-Vilaine : 2665
  • Morbihan : 1864

               TOTAL : 9964

On ne peut qu’être catastrophé de voir le mépris ainsi affiché par la droite vis-à-vis des structures d’accueil mais surtout des 9964 Bretons qui, grâce à ces contrats aidés, ont entamé une prometteuse démarche d’insertion et qui espèrent ainsi accéder à une formation, et demain à un emploi durable.

Comme le groupe socialiste l’a fait observer en séance, ce sont les publics les plus fragiles, les chômeurs les plus éloignés de l’emploi qui seraient ainsi pénalisés dans tous nos territoires (lire le communiqué)
Les sénateurs socialistes, comme tous les sénateurs de gauche, ont bien sûr voté contre cette mesure scandaleuse adoptée par la droite sénatoriale.