Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 12 sept. - dim. 18 sept. | Page d'accueil | lun. 26 sept. - dim. 02 oct. »

23/09/2016

Le contrat de 8 milliards enfin signé à New Delhi

mms_20160923_4.jpg

L’accord a été formellement signé ce 23.09.16
par le ministre français de la Défense
et son homologue indien Manohar Parrikar

En tant que président du groupe interparlementaire d’amitié France-Inde, je fais partie ce vendredi à la délégation présente sur place pour la signature officielle du fameux contrat de vente de 36 avions à l’Inde.

Le gouvernement indien vient en effet d’approuver l'achat à la France de 36 Rafale. Cette commande indienne permettra à New Delhi de moderniser sa flotte aérienne vieillissante. Afin de signer l’accord portant sur cette commande, le Président de la République a demandé à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de se rendre en Inde ce 23 septembre. A la clé, un contrat à 7,9 milliards d'euros.

On ne peut que se réjouir de voir ces longues négociations de plusieurs années aujourd’hui couronnées de succès…

Inutile de préciser que notre excellent ministre Jean-Yves Le Drian doit être chaleureusement félicité pour avoir fait aboutir ce dossier très difficile.

mms_20160923_3.jpg

Délégation accompagnant le Ministre Jean-Yves Le Drian

19/09/2016

RIO 2016 : Bravo à nos médaillés des Jeux paralympiques

délégation.jpgLes Jeux paralympiques de Rio se sont terminés hier. Alors que le niveau devient de plus en plus exigeant à chaque édition, je salue nos 28 médaillés de l’Équipe de France Paralympique Rio 2016, et bien entendu les sportifs bretons qui se sont investis dans cette compétition internationale qui s’est tenue du 7 au 18 septembre 2016.

Centenaire de la Guerre 14-18 : avec la délégation belge au TREHOU

MESSAIN LE TREHOU sept 2016.jpgDans les premières semaines de la Guerre 1914-1918, de très nombreux soldats d'origine bretonne perdirent la vie dans la région de MAISSIN (ville belge située au confins du Luxembourg). Pour honorer ces milliers de morts bretons, il fut décidé suite à la guerre 14-18, d'acheminer à MAISSIN, un calvaire en granit provenant de la commune du TREHOU. Ce calvaire veille aujourd'hui sur ces valeureux soldats tombés au champ d'honneur et qui furent ensuite inhumés dans des fosses communes.

En ce samedi 17 septembre 2016, une commémoration à laquelle j'ai pu participer, s'est tenue au TREHOU en présence d'une délégation d'une quarantaine d'officiels et d'anciens combattants de MAISSIN. La commune du TREHOU était très honorée de recevoir cette délégation importante et une manifestation du souvenir s'est déroulée sur le lieu même où fut démonté le calvaire breton aujourd'hui remplacé par une petite croix celtique.

Durant cette commémoration, le poème bien connu de SAINT-POL-ROUX fut lu publiquement (poème écrit en hommage à cet acte particulièrement remarqué à l'époque). Dans leurs allocutions, le bourgmestre de MAISSIN et le Maire du TREHOU ont rappelé l'importance des valeurs de liberté si âprement défendues au cours de des deux conflits mondiaux.

All the posts