« 2016-08 | Page d'accueil
| 2016-10 »
15/09/2016
Au Space, le vivant conserve une place de choix
J’étais ce mercredi 14 septembre au Space à Rennes, l’un des deux plus grands salons européens des productions animales. L’occasion de recueillir l’avis des professionnels sur la situation des différentes filières ainsi que d’échanger avec les exposants porteurs d’innovations et de solutions nouvelles pour l’efficacité technique et environnementale de l’agriculture.
J’ai eu plaisir à constater que le "vivant" conserve une place de choix au Space avec une présentation "haut de gamme" d’animaux sélectionnés venant de toute la France.
J’ai aussi noté le très grand nombre de jeunes présents à ce grand évènement, preuve à mes yeux que l’agriculture et l’agro-alimentaire conservent une bonne attractivité professionnelle auprès des adolescents et jeunes en formation.
Publié dans Agriculture/Pêche, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12/09/2016
Imposition à la source : le candidat Sarkozy fait fausse route !
Alors que les modalités de mise en place de l’imposition à la source ont été précisées par le gouvernement ces derniers jours, l’ancien Président et candidat à la primaire de la droite, Nicolas SARKOZY, s’est déclaré contre cette réforme et a affirmé qu’il reviendrait sur le prélèvement à la source s’il était élu en 2017.
Je m’étonne de ces déclarations, alors même que l’utilité de cette réforme a largement été démontrée et qu’elle remporte d’ailleurs une large adhésion de nos concitoyens.
L’imposition à la source, qui doit entrer en application au 1er janvier 2018, constitue en effet une indispensable modernisation de notre système de prélèvements obligatoires.
Rappelons qu’avec la Suisse, la France est le seul pays d’Europe à ne pas l'avoir mise en place ! Et le constat est le même au niveau mondial, la quasi-totalité des pays occidentaux pratiquant le prélèvement à la source : le Canada dès 1917, l’Allemagne en 1920, les Etats-Unis en 1943, ou encore l’Italie et l’Espagne dans les années 1970…
Ce qui est bon pour l’ensemble des nations ne le serait donc pas pour nous ?
Ces dernières décennies, la droite prônait d'ailleurs elle aussi la mise en place d’une telle réforme, sans que cela n'ait été suivi d’effets…
Une fois encore, M. SARKOZY s’est laissé aller à ce que le Ministre Michel SAPIN a fort justement qualifié de pur “simplisme politicien” !
Publié dans Fiscalité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09/09/2016
Hollande à Wagram : le grand discours qu’on attendait…
L’intervention de François Hollande le 8 septembre salle Wagram a été particulièrement remarquée. Déjà le 3 mai 2016 au théâtre du rond-point à Paris, son intervention d’une heure et demie, avait pu rassurer sur sa très bonne maîtrise des dossiers nationaux et internationaux… Mais ce 8 septembre, les commentateurs politiques, d’habitude si prompts à dégainer dans un registre systématiquement critique, sont amenés à reconnaitre que François Hollande s’est révélé très bon et très affuté dans une intervention qu’il avait écrite lui-même durant la nuit précédente dans l’avion qui le ramenait d’Asie (Chine puis Vietnam).
Laurent Joffrin, éditorialiste à Libération et régulièrement critique lui-aussi ces dernières années, indique ainsi ce matin que : « F. Hollande vient de prononcer un de ses meilleurs discours du quinquennat. Très au-dessus en tout cas des déclarations de candidature qui ont fait florès depuis la fin de l’été ».
A un moment où l’on réfléchit au choix des meilleurs postulants pour la présidence durant les 5 prochaines années, l’enseignement à tirer me parait des plus clairs :
- - Ou bien l’on considère comme certains que « la gauche c’est mieux quand on est dans l’opposition » et on se trouve dès lors réduit à se résigner à une multitude de candidatures dites « de témoignage » certes généreuses dans les idées émises mais au final inévitablement écartées des leviers de commande du pays ;
- - Ou bien l’on continue à privilégier une volonté de transformation sociale et à s’inscrire dans une démarche de gouvernement permettant, ici et maintenant, de répondre utilement aux attentes de nos concitoyens.
Si, comme je le préconise, on retient cette seconde vision des choses, et que l’on se soucie de se donner un capitaine de route pour conduire avec détermination le quinquennat à venir, il m’apparait que F. Hollande est incontestablement aujourd’hui le plus capé à gauche pour prolonger utilement l’œuvre engagée, porter un projet global qui donne toute sa place à la solidarité et pour préserver les bases d’une démocratie française apaisée.
Publié dans Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
En 2017 : Réduction d'impôts de 20% pour 5 millions de foyers
Le mouvement de baisse d'impôts en faveur des ménages se poursuit.
Le budget pour 2017 prévoira en effet une baisse de l'impôt sur le revenu pour un montant d'un milliard d'euros, au bénéfice des classes moyennes (soit un gain moyen de près de 200 euros pour les ménages concernés).
Cette mesure portera à six milliards d'euros le montant total des baisses d'impôt sur le revenu depuis 2014.
Amorcée dès 2014, la baisse de l’impôt sur le revenu s’est poursuivie en 2015 et en 2016. A cet égard, le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin a rappelé qu’il s’agit, depuis 2014, « de rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés pour faire face à la situation très difficile rencontrée en 2012, année où le déficit public laissé par la majorité précédente s'élevait à 5% du PIB. »
Rappel des mesures fiscales en faveur des ménages :
- - En 2014, l’impôt a été baissé ou a été annulé pour plus de 9 millions de foyers fiscaux à revenus modestes et moyens.
- - En 2015, l’impôt a baissé pour environ 4,2 millions de foyers. Parmi eux, plus de 2 millions sont sortis de l'impôt.
- - En 2016, 2 milliards d'euros de baisse d'impôts ont concerné 8 millions de Français.
Publié dans Fiscalité, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
08/09/2016
François Hollande formule une ambition renouvelée pour la France
J’ai participé ce midi à la salle Wagram au colloque "La démocratie face au terrorisme".
La démocratie triomphera du terrorisme, il n’y a aucun doute.
Pour lutter contre la menace depuis 2012, les moyens humains des forces de l’ordre ainsi que les moyens juridiques et législatifs ont été renforcés.
Face aux stigmatisations, F. Hollande a rappelé que la laïcité, ce n'est pas la religion d’État contre les religions. Défendre la démocratie c’est également défendre l’État social et notre modèle social, patrimoine commun des Français.
Il est un fait que les nouvelles formes de radicalité politique quo apparaissent ne doivent pas être sous-estimées. Alors que le danger serait celui d’une France qui se replie, il y a tout lieu de porter un projet collectif ayant pour ambition la cohésion nationale.
Voir le discours du Président de la République.
Publié dans Evénement, Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
06/09/2016
La France, leader sur le marché de l’économie collaborative
La France figure parmi les pays leaders de l'économie collaborative en Europe. C’est ce qui ressort d’une étude pwc parue hier (Voir l’étude).
"La France et le Royaume-Uni tirent l’économie collaborative européenne vers le haut, avec plus de 50 start-ups fondées dans chaque pays (contre seulement 25 en Allemagne, en Espagne ou aux Pays-Bas)."
Voilà qui distingue les efforts déployés pour développer l’innovation dans notre pays.
Publié dans Economie, Numérique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
05/09/2016
Projets verts : J’invite les élu(e)s à se saisir des nouvelles opportunités proposées par le Ministère
Dans une tribune destinée à l’Association des Maires du Finistère, j’avais rappelé combien les collectivités territoriales sont des "acteurs clés de la lutte contre les dérèglements climatiques". Leurs moyens d’actions ont été clarifiés et renforcés voilà un an, dans le cadre de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.
L’enjeu de la transition énergique nécessite qu’on agisse ensemble. Localement, les collectivités mettent notamment en œuvre les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Les régions, quant à elles, planifient au travers de plusieurs outils : le "Sraddet", schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire et le "S3REnR", schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables.
Si la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie a progressé de 5,7 points en dix ans, elle devra encore progresser de 8,1 points supplémentaires durant les cinq prochaines années pour atteindre l’objectif de 23 % à la fin de la décennie.
Pour ancrer la transition énergétique dans nos territoires, j’invite les collectivités à concourir au label "territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPOS).
Un nouvel appel à candidatures est lancé avec un soutien du Ministère à la clé :
Appel à projets pour de nouveaux Territoires à énergie positive
+ d'infos :
La loi de transition énergétique pour la croissance verte en actions
Les énergies renouvelables en France en 2015
Ordonnance du 3 août 2016 relative à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables
Décret du 19 aout 2016 sur les nouvelles procédures de mise en concurrence
Publié dans Décentralisation, Environnement, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
01/09/2016
Pour une École de la République à la hauteur des enjeux : bonne rentrée scolaire à toutes et à tous !
En ce 1er septembre 2016, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives débutent l’année scolaire 2016-17. Pas moins de 12,4 millions d'élèves et 860 000 enseignants sont concernés.
Pour que chaque élève réussisse au sein de l’École de la République, des moyens importants ont été déployés depuis quatre ans. Car on le sait, le système scolaire a malheureusement tendu à favoriser la reproduction des élites et à être finalement moins efficace dans la lutte contre les inégalités à l'école. Faut-il rappeler que la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire ?
Dans le contexte actuel si particulier et complexe, assurer la promotion de tous à l’école est primordial pour la cohésion sociale.
Et la refondation de l’École, engagée dès la rentrée 2012, était nécessaire. Sur la période 2012-2016, 42 338 emplois dans l’Education nationale ont été créés. Les 60 000 postes seront donc atteints avec le projet de loi de finances 2017. Davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés (indemnité ISAE portée à 1 200€ pour les enseignants du 1er degré) et également davantage de moyens (2,15 Md € en plus).
Renforcement de la mixité sociale, amplification de la lutte contre le décrochage, implication des parents, augmentation des bourses sociales de 10 %,… Il y a bien là, la volonté de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’École de la République.
Publié dans Politique, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |