« lun. 02 juil. - dim. 08 juil. | Page d'accueil
| lun. 16 juil. - dim. 22 juil. »
13/07/2007
Festivaliers, la Bretagne vous accueille... !
Au moment de la période estivale et des manifestations culturelles qui l'accompagnent un peu partout en France, je suis particulièrement heureux de voir la Bretagne afficher son exceptionnel dynamisme ! Du 19 au 22 juillet, le Festival des Vieilles Charrues devrait réunir 170 000 spectateurs autour d'une centaine d'artistes. En plein centre du Finistère, nous accueillons l'un des plus grands festivals d'Europe ! C'est ensuite Lorient qui mettra l'Ecosse à l'honneur du 3 au 12 août 2007, lors de la 37ème édition du célèbre Festival Interceltique. 4 500 artistes, 60 spectacles et pas moins de 700 000 festivaliers. Le plus grand rassemblement mondial de cultures interceltiques ! A ne pas manquer également, le Festival de Cornouailles à Quimper, qui vous propose du 14 au 22 juillet une belle manifestation entre traditions et modernité. Le Festival Kan Ar Loar à Landerneau du 8 au 5 juillet, ainsi que le Festival du Bout du Monde sur la presqu'île de Crozon les 10, 11 et 12 août 2007, sont également des temps forts de l'été et les déclinaisons de la forte identité culturelle de notre belle région.
Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
12/07/2007
Nouveaux députés : les électeurs plébiscitent les élus locaux et territoriaux !
Le dernier scrutin législatif a démontré une nouvelle fois la confiance accordée par nos concitoyens à leurs élus locaux et territoriaux puisque sur les 577 députés élus, 238 (41,2%) sont maires, 140 (24,3%) sont conseillers généraux et 85 (14,7%) sont conseillers régionaux.
En définitive, 80% des députés choisis par les électeurs en juin 2007 sont donc des "cumulards" ! En fait, il me semble que si ce choix a été fait par les électeurs, c'est qu'ils ont reconnu à ces élus une capacité à optimiser la représentation au parlement du fait d'un attachement au terroir et d'un engagement souvent apprécié sur le terrain.
S'agissant de la question du cumul, j'estime pour ma part qu'il convient d'être vigilant en évitant les cumuls des fonctions parlementaires avec des responsabilités exécutives territoriales (Président de Région, de Département, Maire d'une grande ville sont des fonctions exigeant aujourd'hui une grande disponibilité à temps plein ou presque !).
A l'inverse, il me semble que la capacité à analyser, mesurer les intérêts territoriaux afin de les porter utilement et efficacement au Parlement peut légitimer la détention d'un mandat d'élu local ou territorial (non exécutif).
Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook | |
11/07/2007
Bac 2007 : Record pour l’académie de Rennes
Le Sénat est saisi à partir d’aujourd’hui 11 juillet du projet de loi sur l’autonomie des universités qui, selon le gouvernement, a vocation à assurer une meilleure insertion professionnelle des jeunes. A l’heure où le Bac enregistre un taux de réussite historique de candidats reçus en 2007 (83,3% contre 81,9% en 2006), l’enjeu n’est pas mince !
Le grand Ouest se distingue d’ailleurs une fois encore par les bons résultats scolaires de ses étudiants. L’académie de Rennes dépasse les 90% de reçus et le Finistère en particulier atteint les 93,6% de réussite !
Reste à prouver qu'avec ce projet de loi de « liberté des universités » ( !) les petites et moyennes universités seront vraiment en mesure de tirer leur épingle du jeu pour assurer correctement leur mission face à ce défi de la qualification et de l’orientation professionnelle.
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
10/07/2007
Le scandale des 13 milliards de cadeaux fiscaux faits aux plus riches
Le paquet fiscal ficelé par Nicolas Sarkozy vient d'arriver à l'Assemblée Nationale pour examen. On sait aujourd'hui que les différentes mesures qu'il contient représentent pas moins de 13 milliards de cadeaux fiscaux. Une somme énorme qui ne profitera qu'aux plus aisés ! Et qui suscite de sérieuses critiques de la part d'économistes avisés comme des responsables politiques, y compris dans le camp de la majorité. Et si ces milliards auxquels l'Etat doit renoncer avaient pu être mieux utilisés ? C'est la question que pose le journal Libération dans son édition du 10 juillet. Sont ainsi détaillés les différents objectifs qui auraient pu, qui auraient dû bénéficier des précieux deniers dont le gouvernement Fillon s'apprête à se séparer si allègrement. Au premier chef, le désendettement de l'Etat, à peine évoqué dans le paquet fiscal, et le remboursement des arriérés sociaux. En second lieu, quid du pouvoir d'achat des Français ? Une relance efficace devrait passer par une amélioration de la prime pour l'emploi, des minima sociaux et par une remise à plat des aides aux entreprises. Les services publics font également partie des principaux lésés. Car on attend toujours plus de moyens pour la justice et le logement social. Quant à l'Education nationale, elle va pâtir des suppressions de postes décidées par le gouvernement. Enfin, que dire du soutien à l'investissement ? Sans doute que les chiffres montrent déjà que les moyens promis à la Recherche ne seront pas au rendez-vous, que les PME innovantes seront en reste, tout comme les projets d'infrastructures en mal de financement – que Raffarin avait pourtant promis aux élus locaux. Décidément, les cadeaux fiscaux de Nicolas Sarkozy risquent de nous coûter cher !
| Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
09/07/2007
Même Moody's s'inquiète des Fonds d'Investissement spéculatifs !
Le capitalisme financier a ces dernières années fait appel à des outils de plus en plus performants pour maximiser les gains à court terme. Le succès est d'ailleurs au rendez-vous… Pourtant, l'inquiétude grandit ces derniers mois chez nombre d'observateurs et d'économistes : "et si les effets pervers de ces fonds spéculatifs menaient un jour à la catastrophe ?", s'interrogent-ils tout haut. Dans ce contexte, la prise de position de Moody's, agence de notation de référence, à l'encontre de la boulimie des fonds d'investissement, me semble un sursaut salutaire. Au cœur d'une étude sur le secteur non-coté (private equity), Moody's remet sérieusement en question l'idéologie de l'establishment financier. L'agence reproche notamment aux fonds d'investissement leur stratégie court-termiste, l'absence de création de valeur et d'intérêt pour les entreprises qu'ils reprennent. Le manque de transparence des fonds dans ce secteur est également pointé. De même que les effets d'aubaines autour des rémunérations des managers au sein d'entreprises sous LBO. Les conclusions de Moody's sont donc proches des miennes : cette course effrénée aux dividendes à laquelle les fonds d'investissement prennent largement part ne manquera pas de susciter de graves déséquilibres économiques… Il est sans doute encore temps de réagir !
Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook | |

