Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-12 | Page d'accueil | 2010-02 »

28/01/2010

Licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche !

Zqgk58pmqj82j7dddtn0FQiqo1_500.jpgUn article du Monde.fr publié mardi rapporte que trois salariés travaillant depuis plusieurs années dans un magasin "ED" ont été licenciés en juin pour "non-respect des horaires et insubordination" après avoir refusé de travailler le dimanche.

Tandis que le distributeur alimentaire se défend et se fonde sur une dérogation légale existante du Code du Travail au repos dominical, les salariés ont assigné leur employeur en invoquant leur "droit à une vie familiale normale". L'article relate ainsi que tous travaillaient déjà le samedi et que deux d'entre eux n'avaient donc que le dimanche pour rendre visite à leurs enfants scolarisés dans des villes éloignées de leur domicile. Quant au dernier salarié, il dispose d'un droit de visite et d'hébergement pour son enfant fixé aux samedis et dimanches.

Nul doute que l'adoption il y a quelques mois de la proposition de loi du député UMP Mallié qui étend ce type de dérogations et banalise le travail du dimanche va tristement accroître le nombre de situations comme celles-ci. Alors que la majorité n'avait eu de cesse de nous répéter lors des débats que ces extensions au travail dominical fonctionneraient uniquement "sur la base du volontariat", c'est bel et bien la liberté de choix des salariés et leur droit à une vie familiale, culturelle ou encore associative préservée qui se retrouve sacrifiée au profit de l'ultra-libéralisme et du "tout-consommation".

27/01/2010

Le conseiller territorial ou la suppression annoncée des départements…

CG en danger.jpgLe Gouvernement a clairement l’intention de supprimer le Département.

La première étape de cette décision est la création du conseiller territorial, appelé à remplacer en mars 2014 les conseillers généraux et régionaux et siégeant à la fois au titre du département et de la région.Dans la foulée, on assistera vraisemblablement à la mort du département…

De fait, l’incapacité naturelle du conseiller territorial à siéger dans les deux assemblées (département et région) est manifeste. Actuellement, un conseiller général actif prenant la pleine mesure de son mandat rencontre d’ores et déjà de nombreuses difficultés, notamment quant à la disponibilité attendue pour assumer la plénitude se son mandat.. Qu’en sera-t-il alors pour le futur conseiller territorial ?

On imagine mal un travail sérieux dans ces nouvelles conditions où il faudra à chaque instant courir de rennes à Quimper…

Mais la détermination de N. SARKOZY est manifeste s’agissant de cette mesure.

En cas de changement de politique en 2012, il va de soit que la réversibilité de la cette décision serait alors envisageable car s’il y a sans doute lieu de simplifier le paysage administratif de la France, il faut préserver à tout prix la démocratie de proximité et tous les acquis de la décentralisation.

Voir les débats au Sénat du 26 janvier 2010.

Fiscalité régionale : l'INTOX du gouvernement

Libération.jpgJe vous conseille la lecture de cet article de Libération, paru hier, sur les "promesses en toc et double jeu" du gouvernement, en lien direct avec la note diffusée le 10 décembre dernier sur ce blog : L’Etat fait en sorte que ça soit les Régions qui augmentent les impôts et pas lui !

26/01/2010

Château de LA ROCHE-MAURICE : Réouverture très attendue après 10 ans de travaux du site médiéval des « ROHANS»

100_6382.JPGLa fin des travaux est prévue pour fin mars et ce site exceptionnel qui appartient au Conseil général du Finistère va enfin pouvoir être accessible au public.

Depuis 10 ans, entre les travaux de conservation et de revalorisation, se sont succédé plusieurs séquences de fouilles archéologiques. Ces fouilles ont laissé apparaitre deux grands logis et une porterie dans cette forteresse datant du XIIIème siècle. Les travaux de maçonnerie et de sécurisation du site permettront très rapidement la visite du Château en accès libre. Celle-ci pourra se faire tout au long de l’année grâce à des panneaux d’interprétation, également pensés pour les publics déficients visuels, les enfants, les familles et les publics connaisseurs.

N’hésitez à venir jusqu’à LA ROCHE-MAURICE, le Château de Roc’h Morvan mérite vraiment le détour !

Desserte ferroviaire grande vitesse intra-bretonne : Réponse du Ministre

FM.jpgLors de la séance des Questions Orales du Mardi, j’ai interrogé ce 26 janvier 2010 le Ministre des Transports, Monsieur Dominique BUSSEREAU, sur la desserte ferroviaire très grande vitesse à l’intérieur de la Bretagne (voir le texte de la réponse au JO).

J’ai demandé l’inscription dans le futur Schéma National des Infrastructures de Transports des nouveaux aménagements nécessaires pour permettre de placer réellement Brest et Quimper à 3 heures de Paris. Si la nouvelle ligne TGV Le Mans-Rennes va permettre un gain de 37 minutes, les aménagements de voies et passages à niveaux programmés au sein de la Bretagne (Contrat de Plan 2007-2013) ne produiront qu’un modeste gain de temps de 5 minutes.

On est loin de l’objectif des 3 heures...

Du fait de sa périphéricité géographique, le Finistère a donc toute légitimité à revendiquer aujourd’hui un important effort de solidarité nationale dans ce futur Schéma des Infrastructures qui va concrétiser le « Grenelle II ». D. BUSSEREAU a convenu que l’objectif des 3 heures était légitime et précisé qu’une réflexion était en cours sur les « shunts » et aménagements complémentaires à mettre en place au sein du réseau breton.

Le Télégramme - 27.01.10.pdf

15/01/2010

La règle des 3 tiers de sarkozy : une conception très originale de l'arithmétique !

un tier.jpgJ'ai bien aimé la carte de voeux que Laurence DUMONT, députée du Calvados, m'a envoyée et je tenais à vous en faire profiter.

 

11/01/2010

A propos de Chiloé

ile chiloe.jpgLe Finistère (Conseil général) a engagé depuis 8 ans une action de coopération décentralisée avec l'Ile de Chiloé au CHILI.

Si vous ne connaissez pas cette île si attachante, l'article publié dans le journal du Télégramme du 3 janvier 2010, vous donnera une perception très juste et chaleureuse de cette île du Pacifique que j'ai eu l'occasion de visiter en 2004.

Je vous suggère donc de prendre connaissance de cette rubrique "Courant d'Ere" de Hervé HAMON. Lire

05/01/2010

La taxe « CARBONE » victime du souci électoraliste du pouvoir sarkozyste

taxe carbone.jpgTous les initiés et juristes avertis l’avaient anticipé : la contribution « carbone » votée dans la Loi de Finances pour 2010 a été invalidée par le Conseil Constitutionnel… A juste raison me semble-t-il…

Car créer un nouvel impôt qui n’impacte même pas la moitié des acteurs économiques auxquels il devrait logiquement s’appliquer, tout en rendant le prélèvement totalement inefficace en matière d’incitation à consommer moins révèle une motivation politique fortement polluée par un souci électoraliste coupable !

Ou on le fait…. Ou on ne le fait pas ! Mais dire qu’on le fait tout en produisant une Loi qui n’a aucun effet réel c’est du grand art "sarkozyste".

Copie à revoir donc…

02/01/2010

Bloavez Mad !

bloavez mad 2010.JPGA toutes et à tous, l’heureux bretonnant que je suis adresse ses meilleurs vœux pour 2010 : "Bloavez mad d’an holl"

- Peoch – Levenez – kengred -

All the posts