Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-11 | Page d'accueil | 2010-01 »

28/12/2009

Vous avez vu « Avatar » ?

avatar,0.jpgLe cinéma nous offre de temps à autre un « film-événement » qui suscite un véritable engouement populaire tout en délivrant un message original sur l’humanité, ses travers et ses vertus.

« Avatar » fait incontestablement partie de cette « short list » de films exceptionnels. A mon avis, à juste titre…

Non que ce film s’appuie sur un scénario particulièrement rigoureux et haletant à la Hitchcock… on ne peut non plus considérer que la philosophie « écolo » qui sous-tend les logiques de comportement des héros soit d’une extrême originalité ! Non… A mon sens, c e film vaut par les prouesses techniques sur lesquelles il s’appuie et par l’imbrication extrêmement réussie du contexte réel et du contexte virtuel dans une sorte de tempo décalé habilement restitué par les effets spéciaux produit par J ; CAMERON.

Du grand art assurément !

23/12/2009

A propos de la Loi de Finances 2010...

sénat.jpgComme les années passées, je fais parvenir aux élus une note relative au projet de loi de finances pour 2010 suite à son examen par le Sénat.

Le débat sur ce projet de loi de finances comportait cette année une composante principale sur les finances locales en raison de la réforme de la taxe professionnelle et de la réaffectation des ressources fiscales pour les années à venir. En raison de sa mission de représentation des collectivités locales de France, le Sénat s'est particulièrement investi dans cette discussion.

Il est à noter que si le budget 2010 comportera pour chaque collectivité une reconduction des ressources à peu près à hauteur de 2009, la situation pour 2011 et les années suivantes ne peut encore être anticipée avec précision puisque de nombreux arbitrages seront à rendre dans les discussions à intervenir en 2010, dans le cadre des « clauses de revoyure ».

Un grand débat est à cet égard annoncé pour juillet 2010.

 

Je reste à la disposition des élus pour des précisions complémentaires.

14/12/2009

Budget de l’Etat 2010 : un très mauvais cru.

en séance.jpgUne nouvelle fois le budget de l’Etat va faire apparaitre un déficit de fonctionnement considérable puisqu’après 140 milliards en 2009, c’est un déficit de l’ordre de 120 milliards qui sera constaté en 2010 sans oublier les 30 milliards de déficit de la sécurité sociale.

Dans ce contexte dépressif, la réforme de la taxe professionnelle a été l’occasion d’une surenchère du gouvernement en matière de culpabilisation des élus locaux et territoriaux. On a prétendu à plusieurs reprises que le gaspillage de l’argent public provenait à certains égards de la gestion dispendieuse des collectivités locales et territoriales. Et on a essayé de justifier la réforme de la taxe professionnelle avec ce type d’arguments. Je suis intervenu à maintes reprise dans les discussions qui ont duré trois semaines au Sénat pour défendre l’honneur et la rigueur de gestion des élus locaux et pour indiquer au Gouvernement que sa réforme des finances locales aurait sûrement été mieux inspirée si on avait tenu compte de la nécessité d’une meilleure péréquation entre collectivités de manière à ce que le service public de proximité puisse être rendu de façon équitable et satisfaisante à tous les niveaux. De ce point de vue, il y a véritablement manquement du Gouvernement car depuis le bouclier fiscal tout le monde voit bien qu’aujourd’hui ce n’est pas la justice et l’équité qui constituent les critères de la décision publique mais la recherche de la plus grande satisfaction pour quelques uns ou pour quelques collectivités déjà largement favorisés. Notre pays a vraiment besoin de plus de justice et d’équité dans la gestion des finances publiques et ce n’est pas ce budget 2010 qui va y contribuer, bien au contraire !

(Intervention de François MARC)

11/12/2009

La rémunération des dirigeants : le gouvernement fait toujours la sourde oreille !

en séance.jpg

La question de la rémunération des dirigeants a une nouvelle fois été soulevée lors du vote du budget 2010. Chacun sait que le PDG d’EDF cumule sa rémunération avec celle qu’il obtenait antérieurement en tant que PDG de Véolia. La question posée est de savoir si pour une entreprise publique, on peut accepter qu’un tel cumul de rémunération soit aujourd’hui autorisé.

Intervenant dans la séance, j’ai eu l’occasion de dire à quel point la rémunération globale des patrons avait constitué un sérieux sujet d’indignation pour beaucoup de nos concitoyen au cours des 2 ou 3 années passées. On a noté par exemple que la rémunération globale des patrons du CA 40 représentait en moyenne 380 SMIC. Une nouvelle fois, le gouvernement a fait la sourde oreille par rapport aux demandes de réglementations strictes des rémunérations et il n’a pas été envisagé pour l’instant de plafonner la rémunération du patron d’EDF...

 

10/12/2009

Budget 2010 : L’Etat fait en sorte que ça soit les Régions qui augmentent les impôts et pas lui !

FM en séance.jpgAprès avoir supprimé l’autonomie financière et fiscale des Régions et la taxe professionnelle, l’Etat veut les contraindre à accroître la fiscalité pétrolière pour financer les politiques qu’il ne peut plus assumer seul, comme les LGV ! Rappelons que leur part de TIPP était à l’origine destinée à compenser les transferts de compétences, en matière de formations sanitaires et sociales, issus des lois de décentralisation…

Le Gouvernement entend donc reporter la charge de la responsabilité de la hausse des prix des carburants sur les régions… C’est pour alerter sur cette opération véritablement politicienne à quelques semaines des élections régionales que je suis intervenu le 7 décembre dernier en séance lors des débats budgétaires à l’article 48.

Malheureusement et alors que la commission des Finances avait validé le principe de suppression de cet article 48, le Gouvernement, par le voix de son Ministre du budget Eric WOERTH, a fait de l’habillage politique en indiquant qu’il s’agissait de donner « une possibilité fiscale supplémentaire par le biais de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers. Leur autonomie financière et fiscale [étant] respectée car la répartition des montants financés se ferait par convention avec l'État. »

Libération 26.01.10.pdf

09/12/2009

Téléthon : le plus important n’est pas le don.

theleton.jpgSamedi 5 et dimanche 6 décembre 2009, le canton de PLOUDIRY s’est à nouveau mobilisé pour la cause du téléthon. De multiples manifestations ont été organisées à l’échelle de toutes les communes du canton et à l’échelle de toutes les associations, pour apporter une contribution à une cause considérée comme une cause particulièrement digne d’un point de vue national. Mais ce que je veux souligner ici, c’est qu’une nouvelle fois, cette manifestation du téléthon a été l’occasion de manifester une très grande solidarité dans les actions de l’animation, une grande convivialité dans les rencontres multiples qui ont été organisées et au surplus, une opportunité d’insertion sociale pour les nouveaux habitants du canton qui trouvent dans ces différentes manifestations des possibilités de rencontres et de contacts variés.

Incontestablement la fête du téléthon a de l’importance pour les dons, les collectes financières organisées, mais on ne doit pas oublié que c’est une occasion exceptionnelle de renouer du lien social entre les individus, les générations et les associations. Une fois encore, le canton de PLOUDIRY a su donner l’exemple de cette dynamique de la solidarité.

04/12/2009

Les maires ruraux sont manifestement très inquiets

mini-AMRF.gif

J'ai assisté vendredi 27 novembre 2009 à l'Assemblée générale de l'association des maires ruraux du Finistère. Une centaine d'élus étaient présents à cette Assemblée générale, tenue en présence du préfet et de trois sous-préfets, avec la participation du président national des maires ruraux de France.

Incontestablement, l'inquiétude règne quant à la réforme territoriale et à ses effets pernicieux en matière de démobilisation des élus de terrain ainsi que d'amoindrissement des capacités financières des collectivités locales.

Les maires ruraux, avant tout soucieux d'un bon aménagement du territoire et d'une égalité de traitement de tous les citoyens en matière de service public de proximité, ont effectivement des raisons d'être inquiets quand on voit l'impréparation de ces textes du gouvernement qui répondent à une demande pressante de l'Elysée mais qui ne reposent sur aucun schéma démocratique de consultation, non plus que sur un travail parlementaire suffisamment élaboré...

Les maires ruraux sont inquiets. Ils ont bien raison de l'être !

Un film à voir : Le Concert

images1.jpgLes critiques et commentateurs avisés ne s'y sont pas trompés. Le film "Le Concert" connaît un véritable succès de par la qualité de cette œuvre pleine d'humour et d'émotions. Tournée dans une sorte de second degré cinématographique, cette œuvre qui retrace certaines déviances dramatiques du modèle soviétique illustre, s'il en était besoin, la dévitalisation culturelle et artistique générées par un modèle politique totalement dégénéré.

La force des sentiments exprimés démontre à quel point la richesse des comportements humains peut permettre de contourner les obstacles institutionnels, politiques qu'un système antidémocratique fait peser sur la vie sociale.

Un film à voir assurément.

Langues régionales : les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !

images.jpgDepuis quelques mois, certains en Bretagne s'attendaient à ce que les engagements pris par le Président de la République et le gouvernement soient tenus, s'agissant de l'élaboration d'une loi favorable aux langues régionales. Il est vrai qu'outre la promesse présidentielle, il y avait eu une forme de reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, sans d'ailleurs que cela n'engage à quoi que ce soit comme je l'avais déjà indiqué au moment du vote de cette réforme constitutionnelle.

Une fois de plus, ceux qui ont cru à ces promesses en l'air en sont aujourd'hui pour leurs frais. Contrairement à ce qu'avait dit la Ministre de la Culture de l'époque, aucun texte de loi n'a été déposé.

C'est dans ce contexte que l'on voit à nouveau aujourd'hui, à quelques mois des régionales, s'agiter ceux qui à droite se sentent pousser des ailes dès lors que des élections approchent.

Mais comme à chaque fois, l'aboutissement sera très certainement le même : beaucoup de paroles, beaucoup de blabla mais aucun acte concret de reconnaissance et de mise en place de moyens financiers. On ne peut que regretter cette agitation cyclique, et bien entendu tous ceux qui aujourd'hui attendent une véritable politique de préservation et de valorisation de notre patrimoine linguistique et culturel doivent rester mobilisés ; mais l'alternance politique sera sans doute une condition nécessaire pour la validation d'un projet ambitieux et surtout d'une volonté de réelle mise en œuvre.

01/12/2009

Folie spéculative sur le marché américain des céréales

note blog 2.12.9.jpgL'intérêt des spéculateurs pour les matières premières n'a cessé de s'intensifier ces dernières années compte tenu de la progression constante des cours de la plupart d'entre elles. Les fonds ne s’y sont en effet pas trompés. En 2009, ils ont investi 239 milliards de dollars sur les marchés de commodités américains, soit autant qu’en 2007. Mais la folie spéculative va forcément retomber lorsque les opérateurs vont intégrer les réalités du marché.

La chute risque d’être dure ! A plus de 5 dollars le boisseau, soit pas loin de 140 euros la tonne, très peu de lots s’achètent aujourd’hui physiquement sur les marchés.Pourtant les prix du blé et du maïs sont peu différents de ceux de 2006, alors que les stocks ont largement augmenté.

A quand l’éclatement de la bulle spéculative sur ce « marché de la faim »... ?

All the posts