« lun. 09 sept. - dim. 15 sept. | Page d'accueil
| lun. 23 sept. - dim. 29 sept. »
20/09/2013
Communiqué de presse de l'Ambassade de France en Lettonie
Rencontre du Sénateur, M. François Marc, avec la Vice-présidente de la Saeima, Mme Inese Lībiņa-Egnere
Communiqué du 20 septembre 2013
Le 19 septembre 2013, le Sénateur français et Rapporteur général de la Commission des Finances du Sénat, M. François Marc, a effectué une visite au Parlement de la Lettonie et s’est entretenu avec la Vice-présidente du parlement, Mme Mme Inese Lībiņa-Egnere et une délégation de plusieurs députés.
« Traditionnellement, il existe un partenariat bilatéral et un dialogue politique positif entre la Lettonie et la France. Une coopération diversifiée s’est développée entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la culture », a affirmé la Vice-présidente Mme Lībiņa-Egnere lors de la réunion. Mme Inese Lībiņa-Egnere s’est également félicité de l’existence d’une coopération au niveau parlementaire entre les deux pays avant de rappeler que près de la moitié des parlementaires lettons font parti du groupe d’amitié Lettonie-France.
M. François Marc, de son côté, s’est intéressé à la position des députés lettons sur la situation financière au sein de l’Union Européenne, ainsi que sur les solutions possibles en vue du renforcement de l’intégration économique et monétaire au sein de l’Union. Au début de cette année, le parlement letton a adopté une loi sur la discipline budgétaire qui vise à assurer sur le long terme la stabilité budgétaire du pays, en garantissant l’établissement d’un budget équilibré et en promouvant une croissance durable et la stabilité macroéconomique. Mme Lībiņa-Egnere a annoncé que lors des débats et avant l’adoption de la loi, elle avait milité pour que le respect de la discipline budgétaire soit inscrit dans la constitution lettone. Elle a également annoncé que la Lettonie avait tiré une leçon de la crise économique et financière et que le pays soutient également une plus forte intégration européenne, ainsi que la création de l’union bancaire européenne. M. François Marc, a fait également part de l’admiration de la France à l’égard la Lettonie pour ses efforts dans le redressement de son économie et pour sa capacité à réaliser l’objectif stratégique que représente l’adhésion de la Lettonie à la zone euro au 1er janvier 2014.
A propos de la participation des citoyens dans les deux pays de l’Union Européenne, les deux parties sont aussi tombés d’accord sur la nécessité de mieux expliquer et de mieux informer les citoyens sur leur rôle dans le processus de prise de décisions au niveau européen, accru en particulier après la signature du Traité de Lisbonne de 2007. Lors de la Réunion, les députés, MM. Atis Lejiņš (« Unité »), Jānis Vucāns (« l’Union des Verts et des Agriculteurs ») et Valērijs Agešins (« Centre de la Concorde ») ont également répondu aux questions posées par le Sénateur, M. François Marc.
Publié dans Europe, Finances publiques | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
17/09/2013
Situation des auto-écoles du Finistère : Le sénateur François MARC interpelle le Ministre

Au travers d’une Question Écrite, j'ai interpelé le Ministre de l’Intérieur sur les conditions de passage du permis de conduire dans le Finistère. L’augmentation du délai d'attente pour l'enregistrement des dossiers impacte tant les auto-écoles du département que les personnes (en particulier jeunes et personnes en recherche d’emploi) ayant déposé une demande d'inscription au permis de conduire.
J'avais déjà saisi le Ministre au sujet de l’allongement anormal des délais de passage du permis de conduire (voir la QE).
Conscient de la nécessité d'ouvrir une réflexion globale sur la question des places d'examens, le ministre de l'intérieur indique, dans sa réponse, avoir demandé à la Présidente de la commission Jeunes et Éducation routière du Conseil national de la sécurité routière de mener une concertation élargie sur ce sujet et de proposer des recommandations afin qu’il puisse être porté remède à cette situation très pénalisante. Affaire à suivre...
Voir le communiqué
Publié dans Divers, Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
16/09/2013
Reprendre la main sur le creusement des inégalités entre jeunes
La Question Écrite que j’avais posée en mars dernier au sujet du creusement des inégalités entre les jeunes a récemment obtenu une réponse de la part du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
Depuis une dizaine d'années, les inégalités touchent en effet les jeunes qui cumulent plusieurs problèmes : logement, transport, santé,… Une fracture apparaît entre deux jeunesses qui s'éloignent l'une de l'autre.
Il est essentiel de reprendre la main sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse (politique en faveur de l'orientation professionnelle des jeunes, développement de l'apprentissage,…). La réponse rappelle le plan d’action pour la jeunesse qui s’articule autour de 13 chantiers prioritaires et notamment le nouveau service public d’information, d’accompagnement et d’orientation permettant de répondre à la diversité des attentes des jeunes qui conduit avec les collectivité locales.
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

