Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-08 | Page d'accueil | 2013-10 »

13/09/2013

Budget 2014 : une étape nécessaire pour l'assainissement de nos comptes publics

François Marc, budget 2014Le quinquennat de François HOLLANDE s'est engagé dans un contexte budgétaire des plus calamiteux. L'héritage très lourd comporte notamment un endettement de plus de 80 milliards d'euros annuels. Il s'agira donc tout au long de ce quinquennat de redresser nos finances publiques de manière à permettre aux jeunes générations d'hériter demain d'une situation plus saine.

Le budget 2014 s'inscrit dans cette perspective : il permet de poursuivre dans la trajectoire d'assainissement annoncé jusqu'en 2017, de stabiliser la dette et en même temps de créer une relance de l'économie en faveur de l'emploi. Il est aussi à noter que la France est aujourd'hui après dix ans de gestion calamiteuse des gouvernements précédents dans une situation très médiocre en matière de compétitivité de ses entreprises. Toutes les analyses comparatives le disent mois après mois.

Avec le dispositif CICE voté par le Parlement il y a quelques mois, notre pays est aujourd'hui en mesure de rattraper une partie de son retard. Le budget 2014 permet justement la mise en œuvre de ce dispositif qui doit diminuer les charges des entreprises de 20 milliards à horizon 2016.

Il est enfin à noter que comme s'y était engagé le Président de la République, le budget 2014 comportera un ensemble d'efforts, principalement orientés sur l'économie de dépenses à hauteur d'une 15aine de milliards alors que la fiscalité ne comportera pas d'augmentation sensible. Ce sont les dépenses et non les recettes qui sont mises à contribution pour assainir nos finances publiques et ceci à hauteur de 80% contre 20% pour les recettes.

A la lumière de tous ces éléments, on peut considérer que ce budget vise à la fois un assainissement de nos finances (on en a bien besoin), une amélioration sensible de la compétitivité du pays, mais également la préservation des secteurs les plus essentiels à notre République à savoir l'éducation, la justice et la sécurité.

Le budget 2014 ne sera pas un budget facile... Mais il contribuera me semble-t-il à préparer l'avenir dans un esprit de responsabilité et avec le sens de la justice.

Non cumul des mandats : déjà 10 ans de pratique !

Photo 1 Pages personnelles de François MARC.JPGOn m'interroge régulièrement sur le débat en cours au Sénat sur le non cumul des mandats. Il est en effet régulièrement indiqué dans les dépêches que « les sénateurs sont contre le non cumul ».

Pour ce qui me concerne, la situation est simple puisque cela fait déjà plus de 10 ans que j'ai pris les dispositions pour ne pas cumuler la fonction de parlementaire (de sénateur) avec un mandat exécutif local. J'ai occupé les fonctions de Maire, de Président de Communauté ou de Vice Président de Conseil général.

J'ai décidé il y a plus de 10 ans de laisser progressivement ces fonctions à d'autres afin de me consacrer plus efficacement à mon activité de parlementaire, tout en m'appuyant sur l'expérience d'un mandat de base au département.

J'estime en outre que pour un parlementaire qui conserve un mandat local, le non cumul des indemnités est une bonne pratique. L'inscrire dans la Loi peut être utile même si chacun peut d'ores et déjà refuser le cumul d'indemnités pour lui-même !

Ma position personnelle en faveur de ce texte est donc sans ambiguïté. J'ai simplement une petite réserve concernant le Sénat, la « Chambre des collectivités locales ». Devoir à l'avenir se passer au Sénat de l'expérience au quotidien des maires en activité me semble être une perte significative pour la discussion des projets de lois et la bonne rédaction des textes. L'expérience de terrain au plus près des citoyens et de leurs problèmes quotidiens est un réel atout pour les maires en activité.

Il faudra donc à l'avenir savoir faire autrement dans le travail législatif.

12/09/2013

La refondation de l'école fait sa rentrée à LA ROCHE

François marc,rythmes scolaires,la roche mauriceCet après midi, je suis allé en visite à l'école de LA ROCHE MAURICE pour voir comment la nouvelle Loi sur les Rythmes scolaires avait été mise en œuvre.

Dominique OLAYA et Françoise HUMILY, deux Adjointes au Maire en charge de ce projet ont expliqué les nouveaux rythmes scolaires pour les enfants.

A noter que 95% des élèves de LA ROCHE y participent. Une semaine après la rentrée, chaque animateur a trouvé son rythme. Les enfants sont ravis des activités périscolaires proposées : expression corporelle, ateliers manuels, de sports collectifs, de cuisine, de science...

J'ai le sentiment que cette réforme était pertinente et que les jeunes enfants vont en tirer bénéfice.

Révision des valeurs locatives d'habitation : Le chantier est enfin ouvert !

impots-locaux-taxe-locale-fonciere-habitation.jpgJ’ai participé mardi 11 septembre à Bercy à la première réunion de travail consacrée à la mise en chantier de la fameuse révision des valeurs locatives.

Le gouvernement a prévu d'inscrire dans le collectif budgétaire de fin d'année les principes et les modalités de la révision des valeurs locatives d'habitation.

Au Sénat, j’avais été à l’origine de l’inscription dans nos textes financiers (PLFR 2012) de cette démarche de révision généralisée.

Je me réjouis que le gouvernement souhaite remettre de la justice dans le système fiscal local et rendre de l'autonomie aux communes, intercommunalités et départements. Cette réforme répond à l’obsolescence des bases de la fiscalité locale, non revues depuis 1970 ; 33 millions de locaux d'habitation sont concernés.

Dans la suite de la rencontre de mardi, je participerai bien évidemment aux autres réunions de travail prévues sur le sujet.

C’est un vaste dossier qui va nécessiter du temps, de la concertation et de la pédagogie.

En attendant, notons que les grands principes de la réforme seront vraisemblablement inscrits dans le projet de loi de finances rectificative présenté en novembre. S’agissant de la méthode, le gouvernement envisage de rapprocher les bases d'imposition des locaux d'habitation de la réalité du marché, de simplifier le mode de calcul des valeurs locatives, de prévoir un dispositif de mise à jour permanent et de conférer un rôle plus central aux collectivités territoriales.

L’année prochaine, une expérimentation sera lancée dans un échantillon de trois départements. Viendrait ensuite, en 2016, la campagne de recueil des informations sur les logements.

En 2017, la mise en route effective et généralisée serait alors actée.

C’est un très gros chantier pour l’administration de Bercy… Mais le jeu en vaut la chandelle !

10/09/2013

Mousse soit toujours vaillant et loyal !

françois marc,cinfrançois marc,cinfrançois marc,cinfrançois marc,cin

J’ai eu plaisir hier à assister à la rentrée de la promotion 2013 des futurs mousses hier à BREST au CIN (Centre d’Instruction Naval).

En présence de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense et de Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction Publique, ces futurs membres de la Marine Nationale ont pour devise : « Mousse soit toujours vaillant et loyal ! ».

Ils bénéficient une année durant d’une formation accessible sans condition de diplôme. J’ai pu mesurer combien ces jeunes venus de la France entière semblaient déterminés pour cette rentrée.

09/09/2013

Fête du cheval et du labour à LA MARTYRE

françois marc,la martyre,chevalCe dimanche 8 septembre, j'ai participé à LA MARTYRE (canton de PLOUDIRY), à un rassemblement populaire autour du cheval à savoir, le championnat du Finistère de labour. Dire que le cheval breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval.

Le choix de LA MARTYRE pour l'organisation d'un concours de labour à cheval n'est sans doute pas dû au hasard. En effet, depuis plusieurs siècles, l'histoire de LA MARTYRE est intimement liée à celle du cheval. Dès le 14è siècle, il est fait état d'une très grande foire où s'échangeaient des centaines de chevaux. Il faut aussi citer le fameux hippodrome de LA MARTYRE créé en 1838 qui était le premier du Finistère et où des courses se sont déroulées jusqu'en 1973.

Il est clair que le cheval de trait a constitué un thème important de la vie économique à LA MARTYRE et dans ses environs.

En ce 8 septembre 2013, la fête populaire a réuni de très nombreux participants et spectateurs dans une ambiance des plus conviviale. Vive le cheval !

06/09/2013

L'intervention en Syrie est nécessaire

françois marc,bachar el assad,syrieComme le Président de la République l'a indiqué ces derniers jours, l'intervention de la France en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale me parait aujourd'hui nécessaire.

Trois éléments conduisent aujourd'hui à se forger une telle opinion.

1- Les faits sont établis et les preuves tangibles. Le Régime Assad a délibérément gazé un quartier de DAMAS où on a découvert une multitude de cadavres sans blessure. Le gaz sarin et divers gaz toxiques ont été utilisés pour aboutir à ce carnage. Il est aussi établi que la Syrie dispose aujourd’hui de mille tonnes de gaz toxique ainsi que de très nombreux vecteurs de lancement.

2- La France est- elle concernée ? La réponse est oui. En effet, il y a une violation manifeste de la légalité internationale et en particulier du protocole de 1925 sur les armes chimiques. Faute de réaction, il y aurait aujourd'hui implicitement une forme d'incitation à continuer et nul n'ignore que derrière le chimique syrien, il y a le nucléaire iranien. La sécurité des français commande d'être très vigilant dès aujourd'hui.

3- Ne faut-il pas privilégier une solution politique ? La réponse est bien sûr tout à fait claire : il faut tendre vers une solution politique et contraindre Bachar El-Assad à venir à la table des négociations dans le cadre d'un GENEVE II. Ceci ne sera possible que si aujourd'hui Bachar El-Assad a conscience qu'il a une pression internationale reposant sur cette menace d’intervention d'une coalition la plus large possible. Pour aboutir à une solution politique, il faut une intervention ou tout au moins une menace sérieuse d’intervention en Syrie.

05/09/2013

L'interview de rentrée au Télégramme

le télégramme.jpg

 

 

 

J'ai récemment répondu aux questions du Télégramme pour un entretien de rentrée.

En conséquence, l'article " François Marc. Un Rochois au sommet de l'État " est paru dans l'édition du 1er septembre 2013.

Accéder à l'article