Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-11 | Page d'accueil | 2015-01 »

22/12/2014

Monnaies virtuelles : la régulation à l'épreuve de l'innovation

Tribune Le Trombinoscope.jpgEn tant que co-auteur du rapport d'information sur le développement des monnaies virtuelles et le rôle des pouvoirs publics, j'ai été amené à exposer les conclusions de ces travaux dans une tribune dans la revue du Trombinoscope.

Vous pouvez la lire ici.

19/12/2014

BREST, 18 décembre 2014 : Manuel VALLS affirme sa détermination pour la Bretagne

MVALLS.jpgBeaucoup d'acteurs économiques et politiques étaient présents à Océanopolis à BREST ce 18 décembre pour ce rendez-vous du premier anniversaire du « Pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Des crédits supplémentaires ont été annoncés pour nos territoires et au total, des engagements pluriannuels de 3 milliards d'euros sont aujourd'hui clairement fléchés pour l'Economie locale, la recherche, les universités, les infrastructures et plus généralement la relance du modèle économique breton et la valorisation de nos spécificités culturelles et de nos atouts de toutes natures.

Mobiliser les énergies, susciter la confiance, tel est le challenge auquel s'est attelé le Premier Ministre avec détermination.

Bon vent Manuel et merci de ta présence en Pen ar bed.

18/12/2014

Et maintenant, l'Europe fiscale !

drapeau européen.pngPas moins de 1000 milliards d’impôts échappent aux Etats européens chaque année.

Encore récemment, le scandale Luxleaks a mis en exergue, s’il en était besoin, la nécessité de déployer les outils de lutte contre l’optimisation et l’évasion fiscale, précisément concernant l’impôt sur les sociétés. L’Europe est le bon cadre pour cela. L’absence de règles partagées a en effet exacerbé la concurrence entre les Etats, alors que l’idée européenne est de faire cause commune face à la mondialisation de nos économies. Rendre concrète l’Europe fiscale, c’est aussi le moyen de faire avancer l’Europe politique, car le consentement à l’impôt vaut contribution à l’intérêt général. C’est pourquoi, je m’associe volontiers aux propos de la tribune publiée par mes collègues députés européens dans le Hufftington post pour promouvoir l’Europe fiscale et y rétablir l’égalité devant l’impôt. C’est heureux, l’agenda européen pour 2015 fait la part belle aux questions fiscales : Gageons que les avancées seront à la hauteur des enjeux.

09/12/2014

Défense nationale : la droite sénatoriale étonne la France entière

projet de loi de finances, plf 2015, budget défense, droite sénatorialeLe Sénat a procédé ce mardi 9 décembre au vote du budget de la Nation pour 2015. Ce budget se monte (PLF) à 367,9 milliards d'euros.

Mais la nouvelle majorité sénatoriale "de la droite et du centre" a jugé opportun de rayer d'un trait de plume les crédits destinés à financer plusieurs missions essentielles pour plus de 100 milliards d'euros.

Parmi ces missions essentielles figure la mission Défense, dotée dans le projet de loi de finances du gouvernement de 31,4 milliards d'euros de crédits pour 2015.

Exit donc la mission Défense...

Exit les 31,4 milliards...

Cette démarche plus que surprenante de la droite - beaucoup ont parlé d'irresponsabilité - a éberlué nombre de nos concitoyens !

Tous nos soldats qui se battent aujourd'hui sur de nombreux théâtres d'opérations dans le monde seront navrés d'apprendre que si la France suivait la préconisation budgétaire de la droite sénatoriale, aucun crédit ne serait disponible en 2015 pour payer les salaires, assurer la sécurité de nos forces et préparer l'avenir.

En tant que parlementaire d'un département qui, à Brest et ailleurs, apporte une forte contribution à la défense du pays, je ne peux que regretter cette attitude incompréhensible de la droite au Sénat

02/12/2014

Un nouveau Président à l'UESR

IMG_0841 [1600x1200].JPGSébastien MIOSSEC, Maire de RIEC SUR BELON a été élu ce samedi Président de l'Union des Elus Socialistes et Républicains du Finistère, ce dont je me réjouis pleinement.

J'ai personnellement occupé la présidence de l'association départementale pendant une quinzaine d'années et il m'a semblé que le temps était venu de mettre en œuvre le nécessaire renouvellement et le rajeunissement indispensable du bureau.

Sébastien MIOSSEC reste encore aujourd'hui le plus jeune maire du Finistère après avoir été élu à 26 ans, il y a aujourd'hui un peu plus de six années.

Je lui souhaite pleine réussite dans sa mission et je souhaite aux autres membres, et en particulier à tous les jeunes qui ont rejoint ce bureau, de contribuer utilement à la vie de cette association et ainsi à favoriser le bon exercice des mandats de tous nos élus dans notre beau département du Finistère.

All the posts