Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-05 | Page d'accueil | 2016-07 »

29/06/2016

Loi Travail : Après le vote au Sénat, où en est-on ?

Hier, le Sénat a adopté par 185 voix pour et 156 contre le projet de loi Travail, fortement modifié par la majorité de droite.

Comme on peut le voir ci-dessous, les différences sont très importantes entre le projet du gouvernement et la vision de droite actée au Sénat :

françois marc,sénateur françois marc,sénat,collectivités,pjl travail,droite sénatoriale,droits des salariés,cfdt,cpa,35h,finistère,croissance,bretage,territoires,emplois,jeunes,dialogue social,syndicalisme,europe

L’INRAP, acteur clé dans la politique patrimoniale des collectivités locales

670x510_3607_vignette_chateau-de-la-roche-Maurice-29.jpgA l’origine du travail mené sur le Château de LA ROCHE-MAURICE, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) est un acteur clé dans la politique patrimoniale des collectivités locales.

Sur le terrain, aux travers des 2000 diagnostics et des centaines de fouilles réalisées par an, les chercheurs de l’INRAP produisent des données patrimoniales et scientifiques des plus utiles et rentrant dans le champ du bien public. En exonérant les terrains de la contrainte archéologique ; leur action facilite de fait l’aménagement du territoire.

S’agissant du projet de loi relatif à la liberté de la création, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) qui a finalement trouvé un accord le 19 juin dernier, consacre l’importance de l’INRAP, comme le défendaient le gouvernement ainsi que les sénateurs et députés socialistes. Le Sénat vote sur ce texte ce 29 juin...

27/06/2016

Euro et jeux d’argent : l’ARJEL veille…

CljtvAmXIAEOhge.jpgL’impact de l’Euro 2016, troisième plus grand événement sportif du monde, est important sur les jeux d’argent en ligne.

Depuis le début de l’Euro 2016, ce sont 156,1 millions d’€ qui ont été misés (36 matches) (voir les chiffres).

A cette occasion et à l’invitation de Charles COPPOLANI, président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), j’ai eu plaisir à rencontrer ce mercredi 22 juin 2016 ceux qui œuvrent au quotidien 7 jours sur 7 au sein de cette autorité administrative indépendante (AAI), créée par la Loi du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.

L’ARJEL est chargée de mettre en place des moyens de régulation, d’information et de contrôle pour protéger les joueurs, prévenir l’addiction au jeu et lutter contre la fraude.

L’ensemble des échanges, tant sur la lutte anti blanchiment, sur le dispositif de surveillance mis en place par l’ARJEL, sur la situation économique du marché des jeux et sur la protection des joueurs, ont été très instructifs. Cette rencontre était en effet une manière concrète d'évoquer ces sujets sur lesquels je suis particulièrement investi depuis l’adoption de la Loi de 2010, dont j’étais en charge pour le groupe socialiste du Sénat.

S’agissant de la lutte contre l’addiction aux jeux d’argent en ligne, un premier bilan du dispositif "Evalujeu", mis en place en 2015 à l’initiative de l’actuel gouvernement, a également pu être dressé lors de cette rencontre. Je garde à l’esprit que l’addiction touche aujourd’hui 400 000 personnes de plus qu'il y a 5 ans (étude réalisée en 2014 par l’Observatoire des Jeux).

La vigilance est donc de mise !

françois marc,sénateur,sénateur françois marc,commission des finances,commission des finances du sénat,arjel,jeux en ligne,euros 2016,addiction,charles coppolani,fraude,paris,sénat,finistère,bretagne,evalujeu

- Mes travaux passés sur les jeux en ligne
- Addiction aux jeux d’argent en ligne : Le gouvernement reprend la main

24/06/2016

A PLOURIN (29), on valorise les déchets pour produire de l'électricité

IMG_5722.JPGJ'ai participé ce jour à l'inauguration de l'unité de méthanisation de PLOURIN PLOUDALMEZEAU. La SAS du Ménez Avel regroupe 12 exploitations agricoles du Pays de BREST et exploite une unité de méthanisation et 2 stations de traitement biologique.

Il est intéressant de noter que cette unité de méthanisation prend aussi en compte tous les déchets venant de BREST Métropole ainsi que les déchets ménagers des communautés de communes environnantes. Il s'agit donc bien d'un outil à vocation collective et ceci permet donc d'éliminer les déchets en produisant un compost de qualité et en même temps, de générer une production d'électricité sur des bases d'énergie renouvelable.

IMG_5752.JPG

Bon vent à la SAS de Ménez Avel dans cette exploitation d'une unité d'avant garde en matière de production énergétique et de diversification de l'agriculture.

EUROPE : vite, un nouveau souffle !

Drapeau-Europe.jpgAprès le vote majoritaire des britanniques en faveur du Brexit, la question de la mise en route d'une nouvelle dynamique européenne se pose avec encore plus d'acuité. Le fait est que l'Europe aujourd'hui engoncée dans une organisation institutionnelle beaucoup trop complexe (Conseil européen, commission, conseil de l'Euro, parlement, etc....) et un manque de leadership évident, n'est pas perçue par les peuples comme suffisamment ambitieuse et à même d'agir efficacement pour leur avenir. Songeons par exemple que le budget annuel de l'UE est, pour 28 pays, doté de seulement 145 milliards d'euros. Par comparaison, ayons à l'idée que l budget annuel de la France est de 375 milliards.

Sur quoi fonder une nouvelle dynamique ?

Il me semble que quatre grands thèmes doivent mobiliser les énergies communes : un grand programme d'infrastructures publiques, une politique énergétique coordonnée et soucieuse des enjeux planétaires, une action concertée pour la montée en puissance de l’Économie numérique et bien sûr, la mise en place rapide d'une vraie politique de défense commune de toute l'Union Européenne.

Toute crise offre une occasion unique de rebondir vers un projet redynamisé. Sachons nous y engager avec conviction. Le XXIème siècle ne doit pas avoir à connaître d'un retour vers le passé d'une Europe qui a connu bien trop de guerres fratricides au cours de ces derniers siècles.

Et chacun doit être conscient que la logique du "chacun pour soi" et la  montée en puissance des thèses d'extrême droite se sont dans un passé pas si lointain toujours révélées génératrices de guerres et de conflits meurtriers.

Faisons revenir la confiance en Europe !

23/06/2016

Samedi 25 juin : Rendez-vous aux bâtisseurs d’un jour à LA ROCHE-MAURICE

20160622_192232-1.jpgL'artiste marseillais Olivier GROSSETETE, très connu pour ses projets fédérateurs et participatifs de constructions en carton, éphémères mais non moins monumentales, sera pour la première fois sur le territoire du pays de Landerneau-Daoulas.

S’agissant de la réalisation prévue à LA ROCHE-MAURICE, le rendez-vous est donné ce samedi 25 juin à 14h30, pour la construction d’une nouvelle tour en carton, à proximité du château de Roc'h Morvan !

Les jeunes et moins jeunes sont attendus pour cette séquence culturelle et ludique à la fois, mêlant l’architecture à l’énergie de chacun et de tous.

Scan_20160622_123427.jpg

Les entreprises publiques locales ont 60 ans !

Epl logo 60 ans-1.jpgOutil au service de l’économie mixte, les "entreprises publiques locales" (epl) fêtent leur 60ème anniversaire. Les Epl sont bien connues dans le monde des collectivités locales. Dans notre département, ce type d’entreprises est d’ailleurs relativement présent (voir la liste)

Dans la région de Brest, un nombre relativement important d’epl a déjà vu le jour, comme : BREST'AIM, BREST METROPOLE AMENAGEMENT, SAEML DES PFCA, LES ATELIERS DES CAPUCINS,…

Faut-il rappeler que s’agissant de l’eau, EAU DU PONANT était une première en France ? Grâce à cette innovation, notre eau a été gérée sur place, par un Conseil d’Administration exclusivement composé d’élus du territoire (voir ma note de 2012).

Mais ailleurs dans le Finistère, il a également été fait appel à cette forme juridique d’entreprises, à la jonction du public et du privé, comme par exemple à Crozon avec la SEM DU GRAND HOTEL DE LA MER, à Carantec avec la SEM DES PAYS DE MORLAIX, au Guilvinec avec HALIOTIKA, à La Forêt-Fouesnant avec SAEM SODEFI…

Pour répondre aux différents cas de figure, les statuts des Entreprises publiques locales se sont diversifiés ces dernières années (Spl, Spla, SemOp). Est-ce la clé de leur succès ?

Toujours est-il qu’en dépit des contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités locales, les dirigeants d’Epl affichent en 2016 leur confiance en envisageant une quasi-stabilité du volume de marchés captés par rapport à l’année précédente (voir l'étude).

Voilà une opportunité décisive pour la dynamique économique des territoires.

21/06/2016

En mémoire de Jo COX et de sa vision tolérante du monde

1 - Copie.png

Ci-dessous, la lettre des 1500 parlementaires de plus de 40 pays en réaction à la mort de Jo COX :

" La semaine dernière, la députée britannique Jo Cox a été brutalement et gratuitement assassinée. Comme beaucoup d’autres, nous sommes profondément choqués par cette attaque contre la démocratie et nos valeurs. En tant qu’êtres humains, nous sommes bouleversés par la perte de cette militante infatigable et bienveillante, mère et collègue. En tant que parlementaires, nous nous engageons à perpétuer son héritage.

Il y a à peine un an, dans son premier discours au Parlement britannique, Jo Cox disait : "Alors que nous célébrons notre diversité ... nous sommes beaucoup plus unis et avons beaucoup plus en commun que de choses qui nous opposent."

Chaque élu devrait réfléchir à ces mots cette semaine. Faisons-en sorte que cet événement soit un tournant pour nous tous.

Au-delà de la politique et des partis, nous devons, en tant que sociétés, nous lever ensemble pour endiguer les fléaux empoisonnés que sont la peur et la haine, qui nourrissent les divisions et l’extrémisme. Nous devons suivre l’exemple de Jo Cox et accueillir chaleureusement nos communautés, nos voisins et ceux moins chanceux que nous. Faisons ainsi l’éloge de notre tolérance et de notre diversité.

Jo Cox a lutté contre l’injustice toute sa vie durant. Elle est entrée au Parlement car elle voulait être au plus près de ce qui crée le changement, pour construire un futur meilleur.  Aujourd’hui nous affirmons que nous garderons ce cap. Nous ferons ce qu’il faudra pour resserrer les liens et nous nous battrons pour ceux qui sont à la marge de notre société, de notre continent, de notre monde. "

20/06/2016

Discriminations envers les plus pauvres : la proposition de loi des sénateurs socialistes adoptée

pauvreté,discrimination à raison de la précarité sociale,groupe socialiste du sénatLa semaine dernière, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi (ppl) du groupe socialiste du Sénat visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, présentée par mon collègue Yannick Vaugrenard et dont je suis cosignataire.

Je me félicite de l'adoption de cette ppl qui instaure dans le Code pénal et le Code du travail un nouveau critère de discrimination lié à la situation de pauvreté.

Ce nouveau critère de discrimination est demandé depuis longtemps par des associations telles qu'ATD Quart Monde, car il constitue une réalité : refus d’accès aux soins, refus de location, discrimination à l’embauche… les cas de discrimination liée à la pauvreté sont malheureusement très répandus.

Ce texte permettra donc de faire reconnaître et condamner ces discriminations devant les tribunaux, afin que cesse ce traitement inégalitaire de certains de nos concitoyens au prétexte qu’ils sont dans une situation sociale particulièrement modeste ou précaire.

18/06/2016

"French Tech Brest +" défend les filières de demain

1220_FT_Brest_déclinaisons_villes.jpgEn lice pour les Réseaux thématiques French Tech, "Brest Tech +" devenu "French Tech Brest +" en avril dernier (pour plus de visibilité), a postulé en déposant six dossiers pour défendre des filières du grand ouest, empreintes d’innovation et d'excellence :

  • => la fintech (ces start-up qui renouvellent les services financiers et bancaires au travers de la technologie) ;
  • => l'Internet des Objets ou "IoT" (télécoms et électronique) ;
  • => la santé (e-santé, technologies médicales et biotech) ;
  • => l’économie bleue avec "océan tech" ;
  • => la photonique (utilisation de la lumière dans des composants de haute technologie) ;
  • => la foodtech, associée à l'agriculture et à l'agroalimentaire.

Lire l'article "Réseaux thématiques French Tech : Brest+, terre (et océan) d'innovation" : 

000359687_illustration_large.jpg

All the posts