Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 23 janv. - dim. 29 janv. | Page d'accueil | lun. 13 févr. - dim. 19 févr. »

03/02/2012

La drogue monétaire est à l’œuvre

planche à billet.jpgComme on a pu le constater depuis le mois d’aout 2011, les pays développés et en particulier les USA et l‘Europe s’engagent progressivement dans un soutien artificiel à une économie défaillante grâce à la planche à billets.

On savait déjà que la banque centrale américaine avait pris l’engagement de soutenir à tout prix l’Economie, au moins jusqu’aux élections présidentielles. On a pu voir également qu’avec le changement de Jean Claude TRICHET à la tête de la BCE et son remplacement par Mario DRAGHY, une nouvelle politique s’affiche dorénavant, beaucoup plus favorable à la création monétaire via le soutien aux banques.

On peut déjà voir les effets pervers de ce traitement monétarisé de la crise :

1- En Europe, en facilitant la liquidité des banques et leur prêtant de l’argent presque gratuitement, on leur offre la possibilité de racheter massivement les obligations souveraines domestiques. Dès lors, les taux d’émission de ces obligations baissent artificiellement donnant l’impression que la situation est en train de s’améliorer. En réalité, la situation créée vient de ce que le risque n’est plus correctement apprécié. On tend ainsi à s’éloigner d’une appréciation objective de la réalité des pays en question. Ceci vaut pour l’Espagne, le Portugal, l’Italie en particulier...

2- S’agissant des USA, tout le système a intérêt à voir la planche à billets produire encore plus de monnaie et un analyste financier le notait bien le 3 février (cerclefinance.com) : « Les opérateurs ont presque intérêt à ce que les chiffres de l’Emploi et de l’Economie soient décevants aux USA car s’ils sont bons, pourquoi la banque centrale continuerait-elle à imprimer davantage de monnaie ? » On voit clairement que dans la bouche de cet analyste objectif du système américain, plus les choses vont s’empirer en matière économique et plus le bénéfice sera juteux pour la finance puisque la création monétaire va être renforcée et ainsi permettre de vivre dans les délices de paradis artificiel où on a l’impression de faire de bonnes affaires sur le plan boursier et spéculatif dans une économie qui est pourtant en train de s’enfoncer.

Ces effets pervers clairement révélés ces jours-ci illustrent le début de ce processus d’artificialisation créé par cette drogue de la création monétaire et de la naissance d’un processus inflationniste dont on ne mesure pas hélas l’étendue des effets indésirables futurs.

Le Parti Socialiste soutient la mobilisation des salariés de la Sobrena

Sobrena.jpgLa fédération du Finistère du Parti Socialiste appelle ses militants et sympathisants à se joindre à la manifestation de soutien à la réparation navale prévue samedi 4 février, à 14h30 à Brest.

Depuis septembre, les salariés de la Sobrena connaissent une situation difficile. Alors qu’une procédure judiciaire est en cours, et que l’entreprise cherche un repreneur, le Parti socialiste réaffirme son appui indéfectible et sa solidarité avec les salariés dont les emplois sont, aujourd’hui, menacés.

La réparation navale fait partie de l’identité brestoise et de son avenir économique. Ces compétences doivent être maintenues et développées. La visite de François Hollande à Brest, et sa rencontre avec les salariés de la Sobrena devant l’étrave de l’Espoir, place de la Liberté, a été l’occasion de réaffirmer fortement cette conviction : l’Etat doit porter une politique industrielle et s’engager dans une stratégie qui vienne soutenir et appuyer cette filière.

La réparation navale doit rester une activité majeure du port de Brest, pour notre agglomération, notre département, et pour l’économie française dans son ensemble.

Pour interpeller le gouvernement, pour défendre une politique industrielle ambitieuse et soutenir le combat des salariés en lutte, les socialistes seront, une fois de plus, à leur côté, à l’occasion de la manifestation de samedi.

Communiqué du PS 29.

02/02/2012

« Si votre voisin construit une véranda, ce n'est pas ça qui va améliorer l'offre de logement » !!

logement-sarkozy-construire-30-de-plus-164x150.jpgAfin d’accroître le nombre de logements disponibles, le président de la République a récemment proposé une augmentation de 30% des droits à construire.

La mesure laisse sceptique…

Les associations de défense de l'environnement ou du patrimoine s’inquiètent d’ailleurs de cette possibilité qui va bien évidemment à l’encontre du bon sens. N’est-ce pas en effet d’une certaine manière une incitation à l'étalement urbain, préjudiciable on le sait à la biodiversité comme à l'agriculture…

Je dois dire que j’ai apprécié la réaction du représentant de l'Association des maires de France qui résume bien la situation : « Si votre voisin construit une véranda, ce n'est pas ça qui va améliorer l'offre de logement » !

Aujourd’hui, près de 9 millions de personnes sont concernées, à des degrés divers, par le mal-logement.

A mon sens, une toute autre ambition doit être affichée pour le logement…

Point d'étape sur le haut et très-haut débit en Finistère

Penn-ar-Bed-Numerique-2010.jpgEn tant que conseiller général, délégué au développement des réseaux et usages des technologies numériques, il m'a été donné l'occasion de faire le point sur le déploiement du haut et très-haut débit en Finistère.

 

Voir la vidéo

 

Plus d'informations sur Penn ar Bed Numérique.

31/01/2012

Etats généraux de la démaocratie territoriale : Répondez nombreux !

Photo Télégramme 30.01.12.jpgLes sénateurs socialistes du Finistère invitent les élus locaux ainsi que les citoyens à répondre au questionnaire proposé dans le cadre des Etats généraux de la Démocratie Territoriale.

La démarche vise à recueillir les points de vue des parties prenantes dans les territoires, élus locaux, acteurs de terrain, population,…

Le malaise dans les territoires est réel. Les sujets de mécontentement ont été nombreux, le manque de concertation incontestable, et la culpabilisation injustement utilisée…

Un audit de la décentralisation s’impose aujourd’hui. Ces Etats généraux de la démocratie apportent ces perspectives nouvelles de développement de la décentralisation.

A vous de jouer !

questionnaire_v6.gif


30/01/2012

Dans le 35, des élus inquiets

IMG_9169.jpgLundi 23 janvier j’ai été sollicité par mes collègues Edmond HERVE et Virginie KLES pour animer une réunion à l’intention des élus d’Ille et Vilaine.

Les questions posées portaient principalement sur les perspectives d’avenir des collectivités locales et en particulier les problèmes de financement. Le sujet plus précisément abordé a porté sur la péréquation entre les communes.

En effet il y a aujourd’hui en France un différentiel de ressource par habitant considérable entre les communes puisque selon les statistiques officielles du ministère les chiffres varient dans un rapport de 1 à 1000.

En d’autres termes certaines communes sont 1000 fois plus riches que d’autres pour faire face aux besoins de fonctionnement courant.

Cette situation paraît invraisemblable et pourtant c’est vrai !

Dans ces conditions la question se pose de savoir comment dans les mois et années qui viennent, on va pouvoir rééquilibrer les ressources des collectivités et établir plus de justice.

Cette réunion tenue à JANZE m’a permis de me rendre compte de l’état d’anxiété partagé aujourd’hui par de très nombreux élus locaux car ils vivent au quotidien les soucis de leurs concitoyens et ils se demandent si ils pourront, dans leurs mission communales te intercommunales, faire face à tous les besoins qui leurs sont exprimés.

All the posts