Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-05 | Page d'accueil | 2012-07 »

08/06/2012

Reconnaître les attentes des territoires ruraux

Chapelle-de-Lanvoy-a-Hanvec--5-.jpgComme nombre d’élus locaux, je me suis rendu à QUIMPER vendredi 1er juin pour participer à la manifestation des maires ruraux du Finistère.

On peut dire qu’aujourd’hui la ruralité française est en pleine recomposition. L’espace rural se révèle ouvert et dynamique sur le plan démographique et économique. Du fait de la nouvelle attractivité de l'espace rural, cette évolution devrait vraisemblablement s'amplifier dans les prochaines années.

Pour anticiper cette tendance et pour que le développement local s’opère d’une manière équilibrée et durable, les problématiques rencontrées dans la France rurale doivent être pleinement reconnues. Il en va ainsi de l’enjeu de l’école, du maintien des commerces ou encore du développement économique des territoires ruraux.

Incontestablement et plus que d’autres encore, les petites collectivités doivent faire face au poids des charges et œuvrer dans l’incertitude des moyens financiers mis à leur disposition.

L’acte III de la décentralisation que nous allons bientôt examiner au Sénat devra clairement prendre en compte ce souci de valorisation de la ruralité.

10 et 17 juin : il faut aller voter !

Allez votez dimanche.jpgCertes le devoir civique est une exigence à rappeler à tous… Mais au-delà de cela, il est utile de préciser à quel point les élections législatives de dimanche sont cruciales.

Il va s’agir de donner ou non au gouvernement les moyens de mettre en œuvre les engagements présidentiels pris par François HOLLANDE.

Plus nette sera la majorité à l’Assemblée nationale, plus cohérente et avérée sera la mise en route du changement, tant attendu.

Le contexte de crise rend d’autant plus nécessaire cette exigence de forte capacité d’action du gouvernement. Le redressement de notre pays doit tous nous mobiliser…

Le 10 et 17 juin, il faut voter !

« 3615 », souvenirs souvenirs

Minitel.jpgLe 30 juin prochain exactement, le MINITEL s’éteindra définitivement, après trente ans de bons et loyaux services.

Sans nostalgie aucune, je me rappelle de cette époque où, en tant que maire de ma commune LA ROCHE-MAURICE, j’avais avec quelques amis, développé à partir de 1986 le « petit Internet local » avant l’heure ! A une époque où les communes se contentaient de communiquer au travers des traditionnels et irremplaçables bulletins municipaux, LA ROCHE-MAURICE disposait d’une existence sur le MINITEL, dotée d’un « site Minitel ». La commune pouvait notamment recueillir les avis et commentaires de la population.

Un des objectifs était d’amorcer une nouvelle forme de citoyenneté et de démocratie locale. D’une certaine manière, on peut dire que la commune était assez pionnière en la matière.

D’un autre côté, avec le recul, il est amusant de se rappeler combien le MINITEL était lent, très lent ! Seulement 1,2 Kbit/s en réception, soit environ 20 000 fois moins rapide que l’ADSL ! Le 30 juin prochain, c’est donc une période des télécommunications qui se termine.

Dans le sillage de cette technologie, INTERNET a définitivement révolutionné les usages et les attentes. Désormais, pour maintenir ou accroître leur attractivité, les territoires doivent se mettre à la page. L’accessibilité au haut débit, voire au très haut débit, devient un service public à part entière. Et grâce au « Pen ar bed numérique », tout finistérien peut d’ores et déjà, bénéficier d’un accès Internet à 10 mb/s. Je me réjouis que de ce point de vue, notre département pallie à l’éloignement géographique qui le pénalise parfois.

On voit bien que depuis ce fameux « 3615 », les ambitions sont d’un tout autre ordre !

06/06/2012

Les Médiévales festives du Rock Morvan : toujours le même succès

IMGP0379.JPGC’était en 1992… Beaucoup s’en rappellent toujours ! Les premières fêtes médiévales de LA ROCHE MAURICE avaient connu un énorme succès. Depuis, de nombreuses initiatives ont été prises dont la dernière en date, celle organisée par l’association des commerçants rochois au cours du dernier week end. Plus d’un millier de personnes se pressaient sur la place du Château.

Il est vrai que la consolidation et la mise en valeur du château à l’initiative du Conseil général ont permis à ce site médiéval pittoresque d’offrir un cadre particulièrement instructif pour les visites des jeunes et des moins jeunes.

Qu’on se le dise : la visite est gratuite pour tous et libre de 9h00 à 18h00.