Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-04 | Page d'accueil | 2012-06 »

25/05/2012

THD : nouveau service public en devenir...

particulier.jpgLa couverture intégrale de la France en très haut débit (THD) devrait être ramenée de 15 à 10 années. Avant la fin du nouveau quinquennat, tout foyer pourra disposer d’un débit minimum compris entre 2 et 5 mb/s. Dans le Finistère, le « Pen ar bed numérique » permet d’ores et déjà, à tout un chacun, de bénéficier d’un accès Internet à 10 mb/s.

Au plan national, le nouvel agenda annoncé amorce une véritable rupture. A travers les dispositifs législatifs et réglementaires, il s’agira de trouver les leviers capables de produire l’accélération nécessaire au déploiement. L’appétence croissante des collectivités territoriales pour le très haut débit sera encouragée. La mise en œuvre de mécanisme plus fortement péréquateurs est déjà à l’étude afin d’accroitre les marges de manœuvre locales des territoires les « moins riches ».

Les prochains mois seront cruciaux pour changer de modèle de déploiement. La fibre optique n’est pas l’unique solution technique. Aujourd’hui, le haut et le très haut débit mobile sont tout aussi attendus par nos concitoyens. Le THD devra devenir véritablement, un nouveau service public.

21 mai : jour de dépendance aux poissons

nef.jpgUne étude d’une alliance d'ONG, la New economics foundation (Nef) et Ocean2012, a révélé que le jour de dépendance à l'égard du poisson pour la France était le 21 mai.

Autrement-dit, voilà quatre jours que notre pays n’est plus auto-suffisant en matière de poissons.

Les auteurs de ce rapport ont fait le lien entre la consommation du pays et le total des prises de ses pêcheurs dans les eaux nationales et européennes, y ajoutant les produits de l'aquaculture. La France n'est auto-suffisante en poisson qu'à 38,6%, soit un "jour de dépendance" qui tombe le 21 mai.

En 1990, la France était auto-suffisante à 68% et son jour de dépendance tombait le 6 septembre ! En moyenne, "le jour de dépendance" de l'Europe des 27 est le 6 juillet.

Je trouve que cette méthode de présentation est originale et des plus parlantes.

Souhaitons que les actions prochaines conduisent le plus possible à retarder dans l’année ce jour de dépendance, pour les années à venir. C’est un enjeu de la réforme de la politique commune des pêches…

23/05/2012

Henry MINTZBERG contre l’entreprise arrogante

françois marc,henry mintzberg,entreprise arroganteDans la droite ligne de ses analyses souvent critiques sur le modèle commun de management des entreprises occidentales, le célèbre professeur de l’université Mc GILL (Canada) lance un nouveau pavé dans la mare.

Il part en guerre contre le poids excessif des firmes géantes et de la finance. Il prône aussi le développement de nouvelles organisations issues du mouvement social, le «secteur pluriel»…

Pour en savoir plus, voir l'article du journal Le Monde du 22 mai 2012 (actualité économique & entreprise).

22/05/2012

Le Stade Brestois reste en Ligue 1 : Merci Corentin MARTINS

SB29.jpgOn annonçait le Stade Brestois à l’agonie et on a d’ailleurs constaté que le limogeage de l’entraineur à quelques matches de la fin n’avait pas produit l’effet psychologique escompté.

Mais c’était sans compter sur l’abnégation et la détermination de Corentin MARTINS, Directeur sportif, qui en prenant en charge l’équipe dans le sprint final, a su mobiliser les uns et les autres et a ainsi permis l’obtention de deux victoires et de deux matches nuls au cours de quatre derniers matches. Grâce à ce capital points accumulé en quatre matches (autant de points que ceux obtenus par l’ancien entraineur depuis le mois de janvier) Corentin MARTINS a apporté la preuve que ce qui compte avant tout dans le football, c’est l’esprit d’équipe, la camaraderie et la volonté de bien faire plus que les coups de bluff et l’esbroufe permanente.

Bravo Corentin MARTINS !

21/05/2012

Football : l’argent n’a pas eu le dernier mot

MHSC.jpgOn sait que depuis de nombreuses années, le football est devenu un sport spectacle très largement dominé par les capacités financières disponibles dans les clubs. A cet égard, chacun a pu constater à quel point le championnat de France faisait intervenir ce paramètre et a ainsi vu le Paris Saint Germain injecter des centaines de millions afin d’obtenir la première place du championnat de France.

Presque soulagé, on constate en ce 20 mai 2012 que le sport a eu le dernier mot puisque c’est l’équipe de MONTPELLIER qui a obtenu le titre. Pratiquant un sport spectaculaire, délié et efficace, l’équipe de MONTPELLIER a en quelque sorte donné la leçon au club des richissimes parisiens. Même si MONTPELLIER HERAULT a aussi eu à subir quelques démons financiers dans le passé, je ne peux pour ma part que me réjouir de ce final du championnat de France.

Course de côte auto à LOC EGUINER

logui 2012.jpgEn cette année 2012, la course de côte de LOC EGUINER LANDIVISAU a revêtu un caractère tout particulier. Cela fait maintenant 30 ans que les participants ont pris l’habitude de se retrouver pour cette compétition des plus vivantes et animées organisée par l’AMCM.

Depuis toutes ces années, les bénévoles se mobilisent, avec sérieux et bonne humeur, pour faire vivre ce rendez-vous devenu immanquable dans le secteur et très suivi par un public connaisseur. Année après année, l’ambiance conviviale a fait le succès et la renommée de ce beau plateau de concurrents.

A l’année prochaine pour la 31ème édition !

Aux Marins

st mathieu.jpgJ’ai participé ce samedi 19 mai 2012 à la commémoration organisée par l’association finistérienne Aux Marins devant le cénotaphe de la Pointe Saint Mathieu. Plusieurs milliers de personnes, en particulier d’anciens combattants étaient présents à cette commémoration tout à fait émouvante.

On ne le dira jamais assez, l’esprit de sacrifice et le courage manifestés par ces marins au cours des décennies écoulées tant dans les périodes de conflits militaires que dans les opérations de sauvetage en mer sans oublier les pêcheurs et les plaisanciers qui à un titre ou à un autre, ont donné leur vie pour des actions de sauvetage et de sécurité.

J’ai particulièrement apprécié les propos de l’Amiral LAGANE, Président de la SNSM qui a su dire à quel point aujourd’hui, des milliers d’hommes et de femmes se dévouent à longueur d’années sur le littoral pour assurer la sécurité et le sauvetage.

La Bretagne dépend de plus en plus de l’international

forum de ploudaniel.jpgPrésent au forum agroalimentaire de PLOUDANIEL organisé durant le week end de l’Ascension, j’ai pu mesurer combien l’ouverture internationale devient aujourd’hui un paramètre de notre développement régionale particulier dans le domaine agroalimentaire. J’ai rencontré ainsi des responsables d’entreprises et de coopératives qui m’ont indiqué que l’exportation et en particulier la «grande exportation», sont aujourd’hui devenues les moteurs du développement des entreprises situées dans notre région.

Il n’est pas rare que le taux d’activité consacré à l’exportation représente 35 à 40% des ventes réalisées et ceci donne bien sûr un débouché considérable à nos productions.

La présence de l’Ambassadeur de l’Indonésie (Pays de 245 millions d’habitants) illustre cette volonté manifestée chez nous d’être en permanence tourné vers ces cibles commerciales parfois lointaines et notre souci d’établir des partenariats actifs avec les responsables de ces grands pays.

J’avais, il y a une vingtaine d’année, créé à l’Université de BREST, un DESS intitulé «Gestion des PME Exportatrices». Je suis heureux de constater aujourd’hui que cette orientation donnée à la formation supérieure s’inscrit pleinement dans la réponse aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines performantes.

16/05/2012

Jean Marc AYRAULT : convictions et détermination

IMG_0160.JPGC’est pour moi une bonne nouvelle : Jean Marc AYRAULT, Maire de NANTES vient d’être désigné en tant que Premier Ministre.

Fort d’une expérience incontestable à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée, Jean Marc est un socialiste « de toujours » et un décentralisateur convaincu. Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble il y a cinq ans lors de la campagne pour Ségolène ROYAL et j’avais apprécié sa hauteur de vue…

Récemment à DIJON, lors du meeting de François HOLLANDE consacré au thème des territoires, (photo), nous avons évoqué les pistes de travail pour une décentralisation plus aboutie dans notre pays à tendance parfois trop jacobine…

Bon vent Jean Marc.

15/05/2012

ELYSÉE, 15 mai 2012

François Hollande, Président de la République, investitureC'était un jour tout à fait exceptionnel ce matin à l'Elysée. Car depuis 24 ans on n'avait pas été en mesure de saluer la prise de fonction d'un Président de la République française issu des rangs du Parti socialiste.

Cette cérémonie à laquelle j'assistais s'est déroulée de façon exemplaire : simplicité mais aussi gravité et émotion partagée. Pierre Mauroy avec qui j'ai pu échanger m'a dit sa fierté de voir nos valeurs politiques mises en avant au niveau de la plus haute fonction de notre République.

Dans son allocution, François Hollande s'est montré sobre et pleinement conscient de sa lourde responsabilité. Mais il a aussi fait part de sa détermination et manifesté son ambition forte pour la France à l'aube d'un quinquennat déterminant pour l'avenir de notre jeunesse et l'avenir de notre pays.

Un grand moment d'émotion, vraiment...

All the posts