Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-02 | Page d'accueil | 2013-04 »

31/03/2013

François MARC sur facebook

facebook_logo.jpg

Le sénateur François MARC dispose d'une page facebook.


Retrouvez son actualité sur :

http://www.facebook.com/francoismarc.officiel

29/03/2013

Les îles se mobilisent pour leur économie

François Marc, Iles du PonantCe vendredi j’ai participé, sur l'île de Molène, à l'assemblée générale de l’Association des îles du Ponant. Il a notamment été question d’une étude intitulée « ID-îles » conduite par l’UBO et destinée à identifier les ressorts de la création d’activités implantées dans les îles et à terme, la mise en place d’un observatoire socio-économique des îles.

françois marc,iles du ponant

En tant que parlementaire, j’ai été heureux de pouvoir apporter mon concours à cette association qui regroupe quinze îles du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique : l'archipel de Chausey, Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, l'archipel des Glénan, Groix, Arz, l'île aux Moines, Belle-Ile-en-Mer, Houat, Hoëdic, l'île d'Yeu et Aix.

27/03/2013

Le binôme homme-femme pour les cantonales, je suis POUR !

images.jpgAu Sénat, les socialistes, comme ils s’y étaient engagés, ont voté POUR une modernisation du mode de scrutin, dans le cadre du projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux.

A l'heure où seulement 13,5 % de femmes siègent dans les conseils généraux, l'objectif du scrutin binominal à deux tours vise entre autres, à garantir la parité dans les assemblées délibérantes départementales.

Pour des raisons difficiles à comprendre, les sénateurs UMP ont voté CONTRE, les sénateurs Verts ont voté CONTRE, les sénateurs RDSE ont voté CONTRE.

En rejetant le binôme homme-femme dans chaque canton pour les élections départementales, le Sénat a donc amputé ce texte de sa mesure phare. Cette opposition est regrettable.

On entend dire "Le Sénat a rejeté"... Mais, qu’il soit bien clair qu’il s’agit d’une majorité de circonstance dont je ne partage nullement l'opinion.

26/03/2013

France -Suède : rencontre à STOCKOLM le 25 mars 2013

suède II.jpgA l'occasion de la visite sur place de la délégation française conduite par Pierre MOSCOVICI et Marylise LEBRANCHU, j'ai eu l'occasion en tant que Président délégué du groupe interparlementaire France Suède de rencontrer une délégation de parlementaires suédois au RIKSDAG ce 25 mars.

Elle était composée notamment de Cecilia BRINCQ sa Présidente ainsi que de Bjorn VON SYDOX, ancien Ministre de la Défense.

22/03/2013

Ty trouv’ too, le dernier commerce du Tréhou maintenu !

IMG_3180.jpgJ’ai participé ce vendredi à l’inauguration de Ty trouv’ too, ce commerce multiservice dont la survie a constitué un combat collectif pour la population, les élus locaux et l’intercommunalité. Porté à la fois par la commune et la communauté de communes, cette épicerie-dépôt de pain, relais bancaire, bar, jeux, salle de restaurant, représente l’aboutissement d’un chantier, long de plusieurs années.

S’il est pourtant vital pour la population des secteurs ruraux environnants, maintenir ce dernier commerce dans le petit bourg du Tréhou n’était pas une mince affaire.

Conscients des enjeux liés à la désertisation des structures commerciales, les pouvoirs publics ont compris ce que représentait la survie de ce commerce pour une commune en pleine croissance démographique, en témoignent les nombreux financements et soutiens en ingénierie dont le projet, porté par une gérante pugnace et volontaire, a pu bénéficier.

Longue vie à Ty trouv’ too !!

21/03/2013

En finir avec la spéculation sur les matières premières agricoles

françois marc,matières premières agricolesChacun sait à quel point la spéculation sur les dérivés de matières premières agricoles a, ces dernières années, contribué à une grande volatilité des prix et déstabilisé certains marchés agricoles et alimentaires déjà lourdement impactés par les conséquences du changement climatique.

Il était donc attendu une réaction ferme des Autorités Publiques face à cette dérive inquiétante.

De façon pionnière en Europe, la France, avec le projet de loi sur la régulation des activités bancaires, créé un contexte beaucoup plus contraignant pour les opérateurs de marché. Sont notamment interdites aux établissements financiers, par le projet de loi, les opérations de spéculation en compte propre sur les marchés dérivés de matières premières agricoles.

Restent les opérations pour comptes de clients. Avec l’amendement défendu au Sénat, j'ai obtenu que l’on puisse aller encore plus loin dans l’encadrement de ces opérations pour comptes de clients, dans le but de créer une réelle transparence et dès lors, de dissuader les actions de spéculation.

L’amendement prévoit qu’il y ait un meilleur encadrement des positions prises, dans la logique que met en œuvre la directive européenne MIF 2. Grâce à un rapport hebdomadaire de l’AMF, il sera possible de connaître, en toute transparence, les positions prises, les différents acteurs et les volumes échangés.

Il s’agit dont tout à la fois de préserver la possibilité pour les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de continuer à couvrir correctement les risques agricoles tout en obtenant un freinage très fort de la spéculation et une limitation des fluctuations de cours sur les dérivés.

Ces langues minoritaires qui font peur…

121009140058597_40_000_apx_470_.jpgDe nombreuses langues minoritaires régionales sont aujourd'hui en péril dans notre pays. Que ce soit l'occitan, le basque, l'alsacien, le breton, le constat est celui d’une une baisse avérée du nombre de locuteurs. S’agissant du breton précisément, les chiffres parlent d’eux-mêmes. On dénombrait 500 000 locuteurs de breton il y a 20 ans, contre seulement 200 000 aujourd’hui.

Une fois qu’on a fait ce constat, il y a deux réactions possibles :

  • soit on considère qu’on ne peut pas laisser périr cette richesse,
  • soit on s’accommode de cette disparition progressive, considérant que les langues régionales représentent une menace pour la République.

Peut-on se satisfaire de cette logique de résignation ? Bien sûr que non…

Mais depuis quinze ans les initiatives parlementaires ou gouvernementales (notamment sous le gouvernement Jospin) visant à faire reconnaître les langues régionales se heurtent à une invariable mobilisation des opposants aux langues régionales. On retrouve aujourd’hui, sous des aspects plus feutrés, les mêmes arguments d’une opposition politique et juridique à toute reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle. On fait croire que les langues minoritaires régionales pourraient être une menace pour la langue française et la République.

Le seul fait que quelques milliers d'enfants apprennent à devenir des locuteurs réguliers et avertis d'une langue régionale peut-il réellement mettre la République en danger ? Cela n’est pas imaginable !

Face au dépérissement des langues minoritaires dans notre pays, on a peine à comprendre ceux qui avancent la thèse du complot, à contresens de l’histoire. Sommes-nous condamnés à l’immobilisme ?

On aimerait que l’appareil d’Etat s’affranchisse enfin de cette posture défensive. Notre attachement à l’unité de la République et à la suprématie du français, garant de la cohésion nationale, ne doit pas occulter l’intérêt qui est le nôtre à préserver notre patrimoine linguistique et à reconnaitre notre diversité culturelle.

La reconnaissance des langues régionales répond à une demande et fait par ailleurs l’objet d’un engagement présidentiel. Cet engagement doit me semble-t-l trouver une concrétisation dans un véhicule législatif approprié…

Le temps presse !

20/03/2013

Séparation et régulation des activités bancaires

09299f5262.jpgJe suis intervenu dans la discussion générale ce jour dans le cadre de l’examen du texte visant à remettre notre secteur bancaire au service de notre économie et à protéger les contribuables et les déposants.

Lire mon intervention

Le Pape François surprend agréablement

Pape François, Vatican, solidaritéLe nouveau Pape qui vient de s’installer à Rome a agréablement surpris par ses premières déclarations car il remet au premier plan quelques principes élémentaires de générosité et de solidarité qui avaient été laissés dans l’ombre par certains de ses prédécesseurs.

« Une Eglise des pauvres pour les pauvres » : voilà un engagement a priori intéressant. Reste maintenant à savoir comment se concrétisera la gouvernance de ce nouveau Pape et comment les principes de solidarité et de générosité seront mis en avant dans les prescriptions idéologiques et sociales face aux problèmes de notre temps.

19/03/2013

19 mars : Première

19 mars, anciens combattants, guerre d'AlgériePour la première fois, à Pleyben comme ailleurs, les officiels de la République ont été présents ce 19 mars autour des monuments aux morts lors des commémorations de la fin de la guerre d’Algérie. Ceci était me semble-t-il totalement légitime.

Depuis de nombreuses années, avec d’autres collègues du Sénat, je militais pour la reconnaissance du 19 mars. Ceci a été acquis grâce au vote intervenu au Sénat au mois de janvier dernier, et ceci n’est que justice à l’égard de ceux de nos compatriotes qui attendaient depuis des années cette reconnaissance officielle.

J’espère pour ma part que nos compatriotes qui ont servi en Algérie, souvent pendant plusieurs années, trouveront dans cette reconnaissance officielle un peu de réconfort suite aux efforts qui leur ont été demandés dans leur jeunesse sur ces terres d’Afrique du Nord.

All the posts