Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

20/12/2007

Le Parc Marin d'Iroise est à flot.

029700d1e7383be5182784ec543804f6.jpgAvec l'élection de Pierre MAILLE à la présidence du Parc Marin d'Iroise, 1er parc marin du genre en France, c'est une étape importante qui a été franchie dans la mise sur pied de cet outil essentiel de gestion de notre environnement marin.
De multiples obstacles ont dû être surmontés depuis 10 ans… Avec Louis LE PENSEC et tous les parlementaires socialistes du Finistère, j'ai eu plaisir à contribuer à l'émergence d'une structure de gestion du parc la plus représentative possible du terrain et suffisamment ouverte aux élus locaux et aux professionnels de la mer.
Nous sommes à présent sur la bonne voie, mais ce ne fut pas sans mal (on pense à la volonté d'obstruction de certains députés UMP notamment).
L'élection de Pierre MAILLE à la présidence apporte aujourd'hui une double confirmation :
1- Ce sont bien les élus finistériens (et non l'administration d'Etat) qui auront la majorité décisionnelle au Parc ;
2- Le Parc n'est ni au sud, ni au nord Finistère…. C'est un outil que le Président du Conseil général aura certainement à cœur de mettre au service du territoire départemental, du Penn ar Bed tout entier !
Bon vent donc au Parc marin.

SARKOZY fait son cinéma sur la taxe télé.

305d475d623b232aea531fea240ca8dd.jpgMardi 18 décembre au Sénat, j'ai, au nom du groupe socialiste, défendu un amendement pour que les 800 000 personnes, non imposables sur le revenu, âgées de 65 ans et plus, ne se voient pas imposer à compter de 2008 de la taxe "télé".
Quelle ne fut ma surprise de voir la virulence de la majorité UMP qui, s'opposant au vote d'un tel amendement, a crié au scandale de voir la gauche se saisir de ce dossier.
J'ai, dès le lendemain compris pourquoi l'UMP m'a opposé une telle démarche d'obstruction.
C'est en effet Nicolas SARKOZY lui-même qui est monté en ligne le 19 décembre pour annoncer la nouvelle de l'exonération totale des redevances concernées !
Il fallait donc, dès le 18 décembre, protéger le chef et sa politique de com à grand spectacle du 19 décembre. Triste spectacle donné par les "godillots" de l'UMP !

17/12/2007

PIRIOU : Un exemple à suivre

b84c319828cec07c2929b070d206e0a6.gifDepuis de très nombreuses années on se lamente en France au sujet de l’incapacité de nombreuses PME à assurer leur développement à l’international. Il est vrai que comparativement à l’Allemagne où de nombreux autres pays européens, nos entreprises de petite et moyenne dimension peinent à s’investir dans une démarche de long terme quant à une présence diversifiée à l’étranger.
Dans ce contexte l’exemple de la société Piriou mérite d’être mis en avant. En effet le groupe de construction et de réparation naval Piriou qui s’était déjà installé sur l’Ile Maurice en 1997 et au Nigéria en 2005 vient d’ouvrir un chantier au Vietnam en décembre 2006. La société a formé sur place 70 ouvriers au traitement de l’aluminium et est en mesure de développer à présent une activité de production tout à fait conséquente sur place au Vietnam. Installé au sud d’Ho Chi Minh-Ville, Piriou construit des navires rapides pour l’off-shore. Bientôt ce seront des thoniers senneurs puis quand il aura installé son site définitif, des petits navires de charge.
Incontestablement Piriou donne l’exemple. La stratégie est simple : Etre là où les clients ont besoin de l’entreprise en déclinant à l’étranger le savoir-faire accumulé depuis 40 ans à CONCARNEAU et renforcer le cœur du groupe qui est et restera à CONCARNEAU.
Coup de chapeau au dynamise au dynamise international de cette PME finistérienne.

11/12/2007

Kadhafi en France

0bba1841fe9dca7cf0a864c848d4486a.jpgCela ne vous a sans doute pas échappé, la venue du colonel Kadhafi en France et surtout l'accueil somptueux que lui a réservé Nicolas Sarkozy suscitent une véritable vague d'hostilité dans notre pays. A en croire les proches du Président, cette visite a pour seul objet la signature de contrats dont les retombées lucratives sont censées faire saliver les industriels d'Airbus !
Fort heureusement, la contestation se lève. Au gouvernement, Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, fait entendre son désaccord : "La France n'est pas qu'une balance commerciale". De fait, une chose de traiter avec un dictateur pour libérer des otages… mais c'en est une autre de l'accueillir avec les honneurs sur notre territoire ! A mon avis, Nicolas Sarkozy vient d'orchestrer là un véritable scandale républicain, commis au corps défendant de la population française – qui, elle, n'oublie pas que le colonel Kadhafi continue de légitimer le terrorisme comme moyen de lutte, comme il l'a lui-même précisé au Portugal, il y a seulement 2 jours. Triste période pour les droits de l'homme !

Avec « Wi Max » et « WiFi », tout ira mieux dans le Finistère…

50b5b94ceadc27141df08d68a3c41482.gifLe haut débit est d’ores et déjà une réalité pour nombre de finistériens. Avec le service ADSL de France télécom, une bonne partie des habitants du département peuvent accéder aux activités INTERNET dans des conditions de rapidité tout à fait correctes. Mais les choses ne sont malheureusement pas égales pour tous… car là aussi il existe des zones « blanches » non desservies car jugées non rentables par l’opérateur public !
C’est dès lors le conseil général qui doit « faire le joint » et contribuer à une bonne capacité d’accès sur tout le territoire sauf une fois de plus à laisser en déshérence les zones rurales excentrées.
C’est là le sens de la décision récemment prise de recourir aux deux chevaliers « Wi Max » et « WiFi » pour qu’ils viennent à brefs délais sauver notre Pen ar bed menacé grâce à leurs épées à 2 Mbits/seconde. Bonne façon de répondre chez nous aux contraintes géographiques et à certains usages de nomadisme liées au tourisme ou à la pêche côtière.

07/12/2007

Le projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d'achat est un "loupé"

a64b810d0a019b59c63dc9734de8b338.jpgLa filière de la distribution a d'ores et déjà prévenu le gouvernement : le projet de loi Chatel sur la concurrence et la consommation n'aura pas les effets escomptés sur le pouvoir d'achat des Français. Depuis quelques semaines, le projet de loi a pourtant focalisé l'attention des média et celle du public qui attend de véritables réponses sur la baisse du pouvoir d'achat dans notre pays. Hélas, l'espoir suscité risque fort d'être rapidement déçu. Michel-Edouard Leclerc, entendu par la Commission des Finances de l'Assemblée, puis par le Sénat, n'y est pas allé par quatre chemins : "si le but de la loi Chatel est de redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs par une baisse des prix, c'est loupé." Tous les autres professionnels de la distribution, les fournisseurs comme les syndicats, évoquent également un texte qui ne répond pas aux attentes et fait l'impasse sur les sujets essentiels. Michel-Edouard Leclerc m'a confirmé ce jour lors d'un entretien au Sénat que ce projet de loi, faute d'envergure, allait manquer son objectif. A l'évidence, la "gesticulation" du gouvernement n'est pas un art suffisant pour résoudre les problèmes de fond…

03/12/2007

Vote du Budget de l'Etat au Sénat : une ambiance "irréelle"

84514e9f939a41b1064b94450ebe6e15.jpgLe Sénat vient de consacrer 5 jours de débats à l'examen et au vote des recettes du Budget 2008 de l'Etat. Ce qui m'a frappé avant tout, au cours de ces 5 jours, c'est le décalage invraisemblable constaté entre les propos alarmistes tenus (à juste titre) par les Sénateurs de droite dans les couloirs et en salle de commission, et a contrario leur ralliement public à un projet gouvernemental totalement décousu… Vraiment le grand écart !
Alors que notre pays est en état de "faillite" (le mot est tombé de la bouche du Premier Ministre), le gouvernement propose pour 2008 un budget déconnecté, à la fois irréaliste et profondément injuste. Car dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d'achat et la montée d'une nouvelle pauvreté, la budget 2008 comporte, à l'image de la loi TEPA de cet été, un ensemble de cadeaux fiscaux aux plus fortunés. Citons entre autres dispositions la suppression de l'impôt de bourse (260 millions d'euros) et la baisse de la fiscalité des dividendes pour les gros actionnaires – 2 mesures à l'initiative de Sénateurs UMP ; les nouveaux allégements de la fiscalité des transmissions ; le refus d'une taxation significative des stock-options, proposée par le groupe socialiste ; la remise en cause de la régulation des "parachutes dorés"…
Une fois de plus, ce gouvernement affiche clairement ses priorités en faveur des plus aisés des Français. Pour les amis de N. Sarkozy, le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été à l'évidence considérablement et opportunément transformé en "on vous aide à gagner plus".

All the posts