Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-05 | Page d'accueil | 2017-07 »

13/06/2017

Les élus doivent prendre en compte le temps dans l'aménagement

françois marc,le temps an l'aménagement,aménagement,politiques temporelles,collectivitésPrendre en compte le temps dans l’aménagement est devenu de plus en plus essentiel dans les politiques publiques. A cet égard, le guide publié par le réseau «Tempo Territorial» apporte des nouvelle sources d’innovations pour nos territoires.

En 2014, le rapport de notre collègue Edmond HERVE sur "Les politiques temporelles des collectivités territoriales" rappelait combien les mutations de la société conduisent à une course après le temps.

Comment améliorer la qualité de vie en desserrant l'étau du temps ? En rendant la vie plus aimable, plus attractive, et en facilitant le vivre-ensemble.

Le nouvel essor des politiques temporelles se justifient par au moins sept bonnes raisons :

- La qualité de vie des habitants : le sentiment de maîtrise du temps est devenu un élément clef du "Bonheur national brut" ;

- La cohésion sociale : concilier le temps de chacun avec celui des autres devient nécessaire dans un contexte d'accroissement des désynchronisations (prévention des conflits vie nocturne/riverains) ;

- Le développement durable ;

- Égalités entre hommes/femmes, égalités sociales, de territoire (urbain/rural), entre âges ;

- L'attractivité du territoire ;

- L'efficacité de l'action publique et modernisation des services publics ;

- Les impératifs d'économie : les politiques budgétaires se traduisent souvent par une meilleure utilisation des ressources publiques, parfois par des économies.

09/06/2017

Voter socialiste le 11 juin : Pour que le message de justice sociale et fiscale soit clairement porté à l'Assemblée nationale

Si l'on veut que le message de justice sociale et de justice fiscale soit porté avec vigueur au sein de l’Assemblée nationale, il est très important de voter socialiste dimanche 11 juin 2017.

Ci-dessous, la vidéo de Gwenegan BUI, candidat socialiste dans la 4ème circonscription du Finistère :




Leçon d’anglais du jour : chassez le "droite/gauche", il revient au galop !

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.pngFlag_of_Europe.svg.pngLes résultats électoraux en Grande-Bretagne sont inattendus… surtout pour Theresa May ! Comme l’a précisé ce matin le commissaire européen P. MOSCOVICI, "Quand Madame May a dissout le Parlement, c’était avec l’idée d’obtenir une majorité écrasante…" De fait le résultat montre tout simplement "le retour d’une bipolarisation d’un débat gauche-droite extrêmement marqué" :42% pour les conservateurs et plus de 40% pour les travaillistes.

Les libéraux démocrates qui avaient culminé à 23% en 2010 sont très minoritaires à présent et l’UKIP "nationaliste" se trouve marginalisée.

On peut noter que le Labour a fortement progressé chez les jeunes et un parallèle peut être fait à ce sujet avec le parcours digne d'éloges de Bernie SANDERS, le candidat "socialiste" des dernières primaires démocrates aux USA.

Une leçon simple peut être tirée aujourd’hui : le débat "droite/gauche" reste à bien des égards dans ce pays européen comme dans d’autres, la colonne vertébrale d’un débat démocratique essentiel à la bonne gouvernance publique.

Les producteurs de lait doivent être mieux payés

françois marc,sénateur françois marc,sénat,commission des finances,agriculture,lait,producteurs de lait,modèle familial,finistère,bretagneAujourd’hui, les producteurs de lait sont clairement sous rémunérés. Un tiers des producteurs de lait français, en travaillant à plein temps, gagnent moins de 350 € par mois depuis la crise.

Pourquoi ne sont-ils pas rémunérés au juste prix, alors que dans le même temps :

Les laiteries et coopératives laitières doivent bien comprendre que la politique de prix trop bas pour les producteurs est une "politique du pire".

08/06/2017

Inadaptation de l'application de la loi littoral une nouvelle fois démontrée

map_clohars_carnoet.jpgL’inadaptation de l'application de la loi littoral vient une nouvelle fois d’être démontrée. A Clohars-Carnoët dans le Finistère, un projet de production de miel s’est récemment vu retirer son permis de construire.

Voir l’article "Miellerie. Aux prises avec la loi Littoral".

A plus de 2 km du rivage, cette nouvelle activité devait s’insérer sur une parcelle où existent déjà une dizaine de maisons à proximité. Au motif que ce projet de construction constituerait une extension non conforme au code de l’urbanisme, le préfet a demandé le retrait du permis pour cette miellerie ; la dizaine de maisons à proximité n’étant pas considérée comme "hameau" ou "village"…

C’est pour mettre fin à ce genre d’aberrations que je me suis mobilisé au Parlement il y a quelques mois, dans le cadre de la Proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique (voir mes amendements). Les ajustements du texte que je défendais visaient bien à répondre à l’absurdité de ce type de situation. Le bien-fondé de l’argumentation que j’ai défendue alors vient une nouvelle fois d’être démontré (revoir mon intervention). Il s’agissait alors d’autoriser "les constructions ou installations liées aux activités agricoles, forestières, de cultures marines, et les activités économiques et les services publics qui présentent un intérêt général", "avec l'accord de l'autorité administrative compétente de l’État après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites".

Cette Proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique n’a pas pour le moment achevé son processus législatif puisque le texte doit passer de nouveau devant les sénateurs pour la seconde lecture.

A terme, il s’agira bien à mon sens de faciliter les activités économiques localisées en bord de mer (agriculture en particulier) dès lors que ces constructions nouvelles seront strictement encadrées.

07/06/2017

Report du prélèvement à la source, de quoi se poser des questions...

images.jpgL'ancien secrétaire d’État au Budget Christian Eckert, artisan de la réforme du prélèvement à la source, a, à juste raison me semble-t-il, dénoncé sur son blog ce mercredi, le report de son entrée en vigueur, jugeant les arguments avancés pour justifier cette décision "dérisoires" et "contestables".

Accéder au billet de Christian Eckert.

02/06/2017

A quel jeu suicidaire joue Donal Trump ?

hemisphère-nord-temperature-an-0.jpgVoilà qui est officiel, Donal Trump se pose comme adversaire politique au climat. Hier le président américain a décidé de retirer son pays de l'accord de Paris sur le climat. Qu’une grande puissance comme les États-Unis, un des plus gros pollueurs dans le monde, s’oppose à la transition vers les énergies propres relève du suicidaire. Monsieur Trump sait-il que d’ici 2100, les villes très peuplées connaitront une hausse des températures de huit degrés (étude publiée dans la revue Nature Climate Change) si rien n’est fait ? Année après année, le réchauffement climatique impacte notre société de plus en plus violemment. Plus de 100 millions de personnes basculeront dans l’extrême pauvreté si les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ne sont pas tenus (rapport 2015 de la Banque mondiale) ; des "records mondiaux" du nombre de victimes dues à des catastrophes naturelles sont aujourd’hui atteints (chiffres officiels de la mortalité liée aux phénomènes météorologiques extrêmes, publiés par l’Organisation Météorologique Mondiale) ; des millions de réfugiés climatiques d’ici quelques décennies dans le monde (rapport 2012 de l’Onu).

Mais à quel jeu joue Donal Trump ?

4080557765_2276f9aeab_z.jpg

Les 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

01/06/2017

Inégalités en France : ne rien lâcher

infog... jb.jpgRevenus, école, enseignement supérieur, emploi, conditions de travail, logement, santé, lien social, quelle est la réalité des inégalités dans tous ces domaines dans notre pays ?

Pour y voir plus clair, l’Observatoire des inégalités a publié son second Rapport sur les inégalités en France. Selon ce document, si "notre pays demeure l'un des pays où il fait le meilleur vivre sur la planète", le "le tableau des inégalités brossé dans cette seconde édition du Rapport sur les inégalités en France ne pousse pas à l'optimisme". Pour l'Observatoire des inégalités, "les cinq années qui viennent seront décisives. Le défi qui s'ouvre pour la nouvelle majorité est clair : va-t-elle arriver à recoller les morceaux entre ceux qui sont à la peine et ceux qui profitent, ou va-t-elle laisser faire ?".

Le défi qui attend le nouveau gouvernement est majeur car la situation des inégalités en France n'est pas sans risques politiques. Dans le cadre de mes travaux parlementaires, j’ai pour ma part exprimé de longue date une détermination constante à faire avancer les choses sur le terrain de l'égalité en France. Qu’il s’agisse de mes travaux sur l’égalité territoriale ou fiscale, j’ai toujours eu à cœur de défendre ce principe républicain fondateur d’une société qui avance soudée.