Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2016-02 | Page d'accueil | 2016-04 »

19/03/2016

19 mars, la "reconnaissance de la génération du feu "

FullSizeRender.jpg

Allocution officielle du préfet devant le mémorial de Pleyben.

En tant qu’élu du Finistère et en mémoire des 426 Finistériens morts en Algérie, j’ai participé ce jour à PLEYBEN à la cérémonie de recueillement et de souvenir pour toutes les victimes de la guerre d’Algérie qui ont œuvré dans le sens du respect des lois de la République.

Le 19 mars est une journée nationale de mémoire, envers non seulement les soldats français tués mais aussi envers les victimes civiles du conflit. Le Président de la République François HOLLANDE s’est rendu au Musée parisien du quai Branly pour rendre hommage aux victimes de la guerre d'Algérie, devant le mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. C’est d’ailleurs dans un sens d’apaisement que cette présence officielle aux cérémonies de commémoration du 19 mars a été conduite, afin que tous les Français partagent une mémoire commune.
La commémoration du 19 mars est un moment partagé par un grand nombre de combattants du contingent, ces hommes qui, jeunes alors, ont répondu aux ordres donnés par les gouvernements successifs pour combattre en Algérie. Tous, ils ont su à ce moment-là, placer leur destin individuel dans celui de la nation.

18/03/2016

Un Finistère attentif à la cause des migrants

FullSizeRender.jpgCe 18.03.16, à KERLAZ, avec la Maire Marie-Thérèse HERNANDEZ (droite e la photo) et sa Première adjointe, Florence CROM (gauche de la photo).

La guerre qui sévit depuis 5 ans en Syrie et dans les pays voisins a déjà fait près de 300 000 morts… Des millions de gens ont été contraints de migrer vers d’autres horizons pour procurer à leur famille une chance de survie. Où va-t-on accueillir ces demandeurs d’asile ? La France s’est, en ce qui la concerne, encagée à en recevoir 30 000 à brève échéance.

Dans le Finistère, des groupes de migrants ont d’ores et déjà été accueillis à FOUESNANT et à PLEYBER-CHRIST.
A KERLAZ, le centre d’hébergement "Championnet" a été sollicité par la préfecture pour accueillir très prochainement une vingtaine de demandeurs d’asile pour une période de 1 à 3 mois. Après cette période probatoire, ils seront ensuite orientés vers des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).
Nul n’ignore que l’accueil des demandeurs d’asile peut provoquer ici et là, incompréhensions ou questionnements divers.

Dans ce contexte difficile, la démarche des municipalités des communes d’implantation des centres d’accueil est à mon sens tout à fait exemplaire (car les maires pourraient très bien dire non à cette présence de migrants sur le territoire communal !).

J’ai tenu ce jour à m’enquérir des modalités de mise en place à cet accueil de 20 migrants à KERLAZ (950 habitants), en rencontrant sur place la Maire Marie-Thérèse HERNANDEZ et sa Première adjointe, Florence CROM. L’esprit d’ouverture manifesté en la circonstance par la municipalité de KERLAZ est à souligner.

Bilan de la gauche depuis 2012

60.pngS'agissant du bilan de la gauche depuis 2012, sur de nombreux points, les engagements ont bien été tenus pour redresser le pays dans la justice, en donnant la priorité à la jeunesse.

Pour partie, le bilan de ces engagements a été dressé par l’association "Répondre à gauche".

Il est à mon sens utile que les Français aient conscience des actions entreprises depuis 2012.

Voir "Bilan de la gauche depuis 2012 : engagements tenus !"

16/03/2016

Planche à billets de la BCE : jusqu’où ira-ton ?

panique-boursse.jpg"De l’argent, des monceaux d’argent,… il est un monde où l’argent n’est pas un problème : c’est celui des banquiers centraux". C’est ainsi que le journal Le Monde du 12 mars commentait la décision de la BCE visant à densifier encore davantage sa politique de "quantitative easing" (Q.E.), lancée le 9 mars 2015.

Certains se réjouissent que "super Mario ait frappé encore plus fort que prévu" en faisant tourner la planche à billets à un régime accentué.
Mais pour quels résultats ? Là est la question délicate !

Car le bilan des interventions monétaires massives de l’année passée est assez calamiteux, tant en ce qui concerne l’inflation, que bien sûr l’irrigation des terrains économiques susceptibles de produire et d’innover.

Avec d’autres économistes, Patrick ARTUS ne manque pas de mettre en garde depuis des mois (dernier ouvrage "La folie des banques centrales – Pourquoi la prochaine crise sera pire", 2016).

Pour ma part, je ne suis pas loin de partager l’opinion de l’économiste Philippe BECHADE (Libération du 11 mars 2016) qui professe l’idée que la BCE s’évertue à mettre en œuvre "une thérapie qui ne marche pas"…

Nul ne peut ignorer que la politique monétaire mise en œuvre à grande ampleur par la BCE a un caractère expérimental hasardeux car ne reposant sur aucune théorie économique clairement identifiée. Le succès est loin d’être garanti. A l’inverse, les effets pervers inévitables peuvent avoir un impact déflagratoire très nocif, par exemple pour les épargnants modestes.

"Tout l’argent du Q.E. va-t-il dans le casino boursier ?", comme le craint Philippe BECHADE. C’est une inquiétude majeure que l’on peut nourrir aujourd’hui encore plus qu’hier, suite aux décisions récentes de la BCE.

Manuel VALLS au Sénat ce 16 mars : appel à la fermeté et à l’unité contre le terrorisme

FullSizeRender.jpgDans une intervention de 30 minutes, sobre mais très argumentée, le Premier ministre Manuel VALLS a, ce mercredi 16 mars 2016, lancé un appel aux sénateurs pour qu’ils approuvent le compromis trouvé à l’Assemblée Nationale sur la déchéance de nationalité.

On sait en effet que lors du vote à l’Assemblée nationale, une majorité de plus des 3/5 s’est prononcée en faveur du texte de compromis. Pour que le congrès de Versailles puisse être appelé à voter la fameuse réforme constitutionnelle, il faut une majorité des 3/5 sur un texte identique.

La lutte contre le terrorisme appelle détermination, fermeté et unité de la Nation a-t-il dit…

Pour ma part, je soutiendrai le gouvernement dans sa volonté et je souhaite donc que le Sénat puisse être, lors de son vote, à la hauteur de l’enjeu, en validant le texte de consensus des députés.

Accéder au discours de M. VALLS.

15/03/2016

Crise agricole : L’Europe évolue !

13834130.jpgFace à la gravité de la crise agricole, l’Europe semble prendre conscience de la nécessité de rétablir un équilibre indispensable entre l’offre et la demande.

Les engagements annoncés hier à Bruxelles par le commissaire Phil HOGAN devant les 28 ministres de l'agriculture laissent penser que la voix de la France a été entendue.

De nature à protéger les agriculteurs contre la chute des prix, ces mesures concrètes pour limiter la surproduction vont évidemment dans le bon sens. Ces mesures sont également le signe que l’Europe reconnaît l’erreur qu’a pu être la suppression des quotas laitiers. La politique de libéralisation à tout-va trouverait-elle aujourd’hui ses limites ? On peut le penser…

Que la Commission européenne ait donné un accord de principe à la France pour expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés est également une très bonne chose.

Les propositions françaises, partagées par une majorité d’États membres, ont été entendues.

Rompant avec sa posture des dernières années et dérogeant d’une certaine manière au droit de la concurrence, la Commission européenne a notamment pris les engagements suivants :

  • - Doublement des plafonds d’intervention pour la poudre de lait et le beurre.
  • - Engagement de remettre en place dans l'année des mesures de stockage privé pour le porc.
  • - Mise en place d’un observatoire sur les viandes bovines et porcines.
  • - Proposition d’un nouvel outil européen de garantie pour couvrir les risques financiers pris par les entreprises, afin de favoriser l'export.
  • - Aide à l’investissement dans des projets innovants ou structurants de la banque européenne d'investissement (BEI) aux agriculteurs et aux entreprises.

+ d'info :

"Crise de l’élevage : l’Europe décide de mesures concrètes pour limiter la surproduction".

14/03/2016

La "loi littoral" et l’agriculture au menu des maires ruraux

FullSizeRender-1.jpgL’Assemblée générale des maires ruraux du Finistère s’est tenue à GUIMILIAU, ce vendredi 11 mars 2016. Le sujet de la "loi littoral" a une nouvelle fois été longuement évoqué avec l’intervention de deux spécialistes (Loïg GOURVENNEC et Michel VASPART).

La question du "pastillage" en zone rurale a fait l’objet de longues discussions.

Le Président de la Chambre d’agriculture, André SERGENT, a évoqué la nécessité de préserver les intérêts du monde agricole, notamment au niveau du foncier.

La plupart de personnes présentes ont reconnu la besoin d’un ajustement réglementaire compte-tenu des chevauchements constatés récemment au niveau des réglementations excessives et des jurisprudences des Tribunaux administratifs.

A cet égard, il a été regretté que certains maires du littoral soient de plus en plus mis dans une insécurité juridique manifeste alors qu’aucune décision répréhensible de leur part ne peut être mise en avant.

Le second sujet important concernait la crise agricole et sur ce terrain, aussi bien le préfet que les représentants du département et de la région, Nathalie SARRABEZOLES Présidente du Conseil départemental et Laurence FORTIN, Vice-présidente de la Région, ont apporté des précisions quant aux actions aujourd’hui déployées pour aider l’agriculture à faire face aux effets de cette crise.

Les questions des reformes territoriales et des financements des collectivités ont bien entendu également été abordées lors de cette réunion qui regroupait une soixantaine de maires des communes rurales du Finistère.

FullSizeRender.jpg

Le département et la région, invités à s’exprimer.

09/03/2016

La Génération Y sacrifiée dans les pays riches ?

4058_1457457672_generation-y-sacrifiee_660x438p.jpg90 % des jeunes qui rentrent aujourd’hui sur le marché du travail passent par des CDD ou de l'intérim de manière durable.

Une récente étude consacrée aux revenus dans les pays développés montre en outre que les générations des vingtenaires et des trentenaires n'ont pas vu leurs revenus beaucoup augmenter ces trente dernières années.

Les pays riches auraient-ils sacrifié leur jeune génération ?

Je vous conseille la lecture de cet article publié récemment par le journal les Échos.

08/03/2016

Etre femme en Inde, un long combat pour l’indépendance

MONTAGE_1_0.pngEn cette journée internationale des droits des femmes, mon regard se porte vers l’Inde, ce pays dont je suis l’évolution au travers des travaux du groupe France-Inde que je préside au Sénat.

Dans ce vaste pays qui affiche une croissance record, la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes peine à avancer. Dans cette société qui reste profondément patriarcale, l'amélioration de la situation socio-économique des femmes relève d’une transformation longue et difficile. On a tous en tête ces atroces statistiques révélant qu’un viol y est signalé toutes les 20 minutes et que seulement 26% des affaires sont portés en justice, débouchant finalement sur une condamnation des agresseurs.

La délégation du groupe interparlementaire France-Inde, que j’avais conduite lors du déplacement en Inde en mars 2013, s’était penchée sur la place des femmes dans la société indienne et sur leur quête de liberté face aux puissants archaïsmes à l’œuvre dans la société.

Le processus de prise de conscience du niveau élevé de violences subies par les femmes et parfois les enfants révèle combien la condition des femmes en Inde représente un réel défi sociétal pour ce pays.
A cet égard, nous avions noté le travail remarquable des ONG qui aident de nombreux enfants et femmes à faire valoir leurs droits, respecter leur intégrité, accéder à la santé et à l’éducation. Nous avions également noté que le corpus juridique s’enrichissait de textes de nature à renforcer la protection des femmes et des enfants. En prenant mieux en compte cette dure réalité, la classe politique et les médias ont évidemment un rôle à jouer pour permettre une évolution des comportements.

En ce 8 mars 2016, le portrait dressé de ces trois femmes indiennes peut laisser espérer que le progrès social gagne malgré tout du terrain dans ce pays pétri de traditions.

Voir les portraits : "Être femme en Inde: trois jeunes filles se construisent un avenir".

 

+ d'info :

- Compte rendu du déplacement du groupe interparlementaire France–Inde à Delhi, Calcutta, Chennai, Pondichéry et Bangalore
- Groupe France-Inde au Sénat

Mon Finistère demain

Projet_departemental_1140x450_v1-2.jpgDans le cadre de l’écriture de sa feuille de route pour les cinq années à venir, le département du Finistère engage une consultation des acteurs du territoire.

2016 est une année clé pour notre Penn Ar Bed. S’il a été conforté dans ses missions de solidarité auprès des personnes et des territoires par les récentes lois de réforme territoriale (loi MAPTAM et loi NOTRe), le département doit aujourd’hui s’adapter et composer avec un cadre budgétaire contraint.
Cette initiative de démocratie participative permettra aux acteurs du territoire d’exprimer leurs idées pour le département et ses principales interventions pour 2016-2021.

Et vous ? Vous le voyez comment le Finistère demain ?

Donnez votre avis sur : https://www.monfinisteredemain.fr/