Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-02 | Page d'accueil | 2012-04 »

30/03/2012

Sable et Terre de Jean BOULIC

numérisation0001.jpgLa dernière livraison de la revue bretonnante de Job an IRIEN (Minihi Levenez – 29800 TREFLEVENEZ) rend hommage à Jean Pierre BOULIC dont l’œuvre a été distinguée en 2010 par le Grand Prix de la Poésie de la Société des Gens de Lettres.

Voici un très court texte de ce recueil marqué par une « discrète spiritualité ».

Dizeblanted ha dispriz

A ya war-raog asamblez

A zav ‘vel barnerien

 

Dindan ar widre an itrik

E youc’h harzou an den


Indifférence et mépris

Avancent ensemble

Se dressent en juges


Sous la ruse le complot

Crie l’humaine finitude.

La crise financière ne serait donc pas finie ?

grève en espagne.jpgCe 29 mars 2012, on a pu entendre dans les médias de nombreux commentateurs effarés parler de la situation alarmante de l’Espagne, en grève générale ce jour.

Ainsi donc, se lamentaient-ils, la crise financière ne serait pas finie ? Beaucoup avaient en effet imaginé que les sujets plus légers ou les petits commentaires politiciens de campagne électorale suffiraient à nourrir le quotidien de la fonction d’information générale. Las, beaucoup de commentateurs se voient contraints de se pencher à nouveau sur les ressorts de la crise financière et sur ses conséquences dans les pays du sud de l’Europe en particulier.

A vrai dire, on peut légitimement parier que, une fois atténués ou dissipés les effets anesthésiants de l’injection de 1 000 milliards d’euros par les Autorités monétaires européennes depuis décembre 2011, la réalité de la faible croissance et des déséquilibres des comptes publics va à nouveau s’imposer comme sujet d’actualité dominant.

Si c’est le cas, la « drogue » monétaire administrée aux Economies occidentales n’aura en définitive fait que différer la confrontation avec les réalités économiques et sociales particulièrement redoutables pour nos générations les plus jeunes.

Réchauffement climatique : la Bretagne en avance !

réchauffement bretagne réchauffement.jpgChacun sait aujourd’hui à quel point notre planète est exposée aux effets incontournables du réchauffement climatique (l’année 2012 s’annonce parait-il particulièrement chaude…)

Mais en consultant les écrits anciens, on est stupéfait de trouver des comptes-rendus de phénomènes climatiques tout à fait inhabituels. Ainsi en Bretagne (voir infobretagne.com climatologie et épidémie en Bretagne), on peut découvrir avec surprise que les années 1540 et 1573 furent on ne peut plus « estivales » :

1540 : « Le beau temps et la chaleur durèrent depuis le mois de février jusqu’au 19 septembre. Dans cet intervalle, il ne plut que six fois. A la fin de mai on mangea des cerises. Le 25 juin, on était au milieu des moissons… »

1573 : « Les arbres se couvrirent de fleurs en janvier et abritèrent en février les nids des oiseaux. A Pâques, les blés étaient prêts pour la moisson… !

Et dire que les certains touristes trouvent que le temps breton est toujours un peu frisquet !

26/03/2012

Quel est le coût réel de l’énergie électrique en France ? Le Sénat enquête…

prix energie electrique.jpgJ’ai eu l’occasion d’accueillir ces derniers jours à BRENNILIS sur le site EDF, une délégation de 4 de mes collègues du Sénat, qui mènent une enquête parlementaire sur la réalité du coût de l’énergie électrique en France.

La présence à BRENNILIS s’explique par la réflexion à conduire sur le coût prévisionnel de démantèlement d’une centrale nucléaire.

Il va de soi en effet, que si l’on veut regarder à l’horizon de 20 ou 30 ans, ce coût de démantèlement sera une composante non négligeable du coût total de l’énergie électrique.

Le rapport de mes collègues devrait être rendu à l’automne.

23/03/2012

Enseignements utiles sur le bilan fiscal du quinquennat 2007-2012

BFQ.jpgJ’ai pris connaissance avec intérêt du document que l'Union SNUI-SUD Trésor Solidaires publie à l’issue de chaque fin de législature.

Ce document s’avère en effet des plus instructifs !

Il en ressort que si le niveau général de prélèvements obligatoires rapporté au PIB est resté sensiblement équivalent entre 2007 et 2012, le système fiscal a subi une profonde recomposition interne, tant nationalement que localement.

Depuis cinq ans, nous n’avons cessé de le dénoncer : les choix fiscaux du gouvernement aboutissent à une injustice fiscale accrue, entre les catégories de ménages eux-mêmes et entre ménages et entreprises.

La baisse des impôts directs et le jeu des mesures fiscales dérogatoires amoindrissent les vertus redistributives du système fiscal ; ce qui engendre un déséquilibre de plus en plus injuste.

Au sortir de ce quinquennat, il est ainsi établi que :

  • Au niveau national : La part des impôts proportionnels augmente tandis que la part des impôts progressifs diminue (hausse ou création de prélèvements, relèvements de TVA).
  • Au niveau local : Les impôts ont augmenté pour les ménages et baissé pour les entreprises.

Ce document montre in fine que la fiscalité pèse lourdement sur les classes moyennes et modestes.

21/03/2012

Terres rares : un leadership chinois qui inquiète…

303448_reuters_433690_OFRBS-CHINE-TERRES-RARES-20120319.jpgVoilà presque un an, j’avais relevé sur ce blog, combien l’enjeu de la conquête des terres rares est crucial. Cobalt, manganèse, zinc, phosphore jaune… les éléments chimiques qu’elles contiennent sont hautement stratégiques car ils permettent d’accroître la miniaturisation.

Ces métaux rares entrent dans la composition de la plupart de nouvelles technologique, de plus en plus sophistiquées comme les éoliennes, voitures hybrides, ordinateurs, missiles ou autre téléphones portables.

Le problème c’est que les principaux sites de ressources en terres rares sont situés en Chine.

Ce sont en effet 85 à 97% des terres rares qui y sont extraites, non sans problèmes environnementaux d’ailleurs ! Habitants et ouvriers des collines de Baotou, capitale mondiale des terres rares, accusent des taux de cancers importants et des difficultés respiratoires. La pollution résultant de plusieurs années d’exploitation intensives de ces métaux rares est maintenant connue.

Suite à la plainte récemment déposée devant l’OMC par le Japon, les Etats-Unis et l’Union européenne contre la Chine, accusée d’abuser de son monopole, le dossier des terres rares revient sur la table. Les quotas à l’exportation des terres rares instaurée par la Chine risquent en effet d’être déflagratoires pour les puissances économiques…

Derrière cette stratégie économique attirant les entreprises étrangères se profilerait en définitive une tentative de relocalisation sur le sol chinois d’activités à haute valeur ajoutée. Au-delà des considérations liées à la souhaitable indépendance économique dans un contexte mondialisé, le sujet révèle une rare complexité tant il mêle des problématiques antagonistes.

Le cercle vicieux à l’œuvre découle d’une équation aux paramètres parfaitement contradictoires :

  • La volonté pour les pays occidentaux de ne pas dépendre du quasi-monopole chinois ;
  • La croissance verte, directement dépendantes des terres rares ;
  • Le respect de la santé des travailleurs ainsi que de l’environnement.

Des associations ont pointé ce paradoxe consistant à d’un côté inciter à la consommation de produits high-tech et de l’autre refuser d’assumer les impacts environnementaux et sociaux qui en découlent. Face à ce dilemme, elles ont rappelé combien il serait utile (du point de vue économique, environnemental, social) de sortir des logiques d’obsolescence programmée et de rendre réparable les produits mis sur le marché.

L’enchaînement a bien été résumé par le directeur de l’APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques) : « La quantité d'énergie nécessaire à extraire ces matériaux va doubler. Et les avantages environnementaux des objets industriels fabriqués avec ces terres rares ne compenseront pas les dégâts de longue durée causés par les procédés d'extraction. Le recyclage restera une réponse limitée : d'un coût élevé, il ne fera que retarder l'échéance ».

20/03/2012

19 mars 2012 : l’abomination à TOULOUSE

deuil.jpgLes crimes commis à TOULOUSE en ce 19 mars vis-à-vis d’enfants juifs sont véritablement des crimes insupportables tant ils s’inscrivent dans l’abjection la plus totale.

Cette violence atroce qui était jusque là observée aux Etats Unis tend malheureusement à se manifester aussi en Europe depuis quelques années. Cette dérive est très inquiétante. Il y aura lieu, me semble-t-il, d’entamer au plus vite une réflexion sur la montée de cette violence gratuite et sur l’hypermédiatisation qui contribue sans doute à cette évolution.

La situation me semble suffisamment grave pour que le Parlement se saisisse de ces sujets sans délais.

19 mars : la FNACA fidèle à ses valeurs

fnaca.jpgCe 19 mars 2012, s’est tenue à PLEYBEN, la commémoration du 50ème anniversaire des accords d’EVIAN qui mettaient fin à la guerre d’Algérie. Plus de 400 jeunes finistériens ont laissé leur vie dans ce conflit meurtrier tant en Algérie qu’en Tunisie ou au Maroc.

Présents aux côtés de tous ces anciens combattants qui, pour beaucoup, ont passé deux années de leur vie en Algérie dans ces périodes troublées, j’avais conscience de l’importance du sacrifice qui, à l’époque, leur avait été demandé au service de leur patrie.

Depuis plusieurs années, j’ai toujours milité en faveur du 19 mars comme date officielle de commémoration de la fin de cette guerre et je regrette vivement qu’à ce jour on n’ait pas pu avancer dans cette direction en raison des blocages constatés de la société française sur ce sujet.

Arvor 29 : une bouffée d’air frais

arvor 29.jpgJ’ai assisté samedi au quart de finale du championnat de France de handball qui opposaient les joueuses de l’Arvor 29 à celle de Mios-Biganos. La victoire des finistériennes fut indiscutable comme elle le fut déjà au match Aller quelques jours auparavant.

Ce qui est réconfortant dans le parcours de cette équipe finistérienne devenue aujourd’hui l’une des meilleures de France, c’est l’allant et la dynamique de succès qu’elle enclenche dans notre département. Mais c’est surtout aussi un état d’esprit que l’Arvor 29 et le hand féminin en général ont su préserver dans un univers sportif professionnel assez troublé notamment dans des sports aujourd’hui tentés par la surenchère financière.

On ne peut que se réjouir de compter dans notre département un club de cette dimension et avec un état d’esprit très positif.

16/03/2012

Le « congé engagement », une innovation républicaine qui aurait tout son sens dans le Finistère

blog asso.jpgDans notre département, le tissu associatif est extrêmement actif et développé. Le Finistère se caractérise d’ailleurs par de belles réussites associatives, tant en milieu rural, qu’en secteur urbain.

Pour la vitalité des projets, il est important que les acteurs des associations soient accompagnés et soutenus, et que notamment le renouvellement des bénévoles et des dirigeants associatifs soit assuré.

En s’engageant à favoriser la validation des acquis de l’expérience et à créer un « congé engagement » pour permettre aux responsables associatifs de disposer d’une disponibilité au sein de leur entreprise, le candidat Hollande a pris la pleine mesure d’une telle richesse pour un territoire.

Le « congé engagement » permettrait à des bénévoles qui seraient présidents ou trésoriers d'association et qui auraient des emplois du temps assez chargés de pouvoir bénéficier d'une disponibilité, d'une suspension du contrat de travail pour effectuer leurs missions d'intérêt général.

De bonnes relations avec les associations assurent la diversité culturelle et l’éducation populaire dans un territoire. Je vois, dans ce dispositif porté par le candidat Hollande, un outil novateur de démocratie citoyenne et suis persuadé que les bénévoles et les entreprises sauront s’en saisir dans l’intérêt commun.

All the posts